Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méditations métaphysiques de Descartes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méditations métaphysiques de Descartes

    bonjour a tous et a toute je recherche un peu d'aide pour un livre en philosophie
    méditations métaphysiques de descartes
    j'ai beaucoup de mal :22: surtout avec la 3 eme meditations!!!(et les autres je ne suis meme pas sur de les avoir entierement comprises!!!)
    donc si il se trouve des gens parmi vous qui pourrait me donner un coup de pouce se serait vraiment tres sympa de votre part!!!

    j'espere que mon apel sera entendue!!

    ps merci par avance
    "Voire un monde en un grain de sable, un paradis dans une fleur des champs"

  • #2
    Bonsoir aiman,
    J'ai bien entendu ton appel, hélas, je ne peux t'aider !
    Alors, faute de mieux je te souhaite bon courage
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Aiman,

      Pourrais tu poster cette fameuse troisième méditation pour que nous puissions éventuellement te livrer notre compréhension de son sens ?

      C'est bien dans les méditations métaphysiques que Descartes posent ses fameux aphorismes "Je pense donc je suis" et "Je suis, j'existe" ?

      En tout cas, bon courage

      Commentaire


      • #4
        descartes

        il s'agirait plutot du discors de ma méthode

        Commentaire


        • #5
          bonsoir

          bonsoir Aiman
          vu ton malheur je te propose de lire ces petites explications que je peux te fournir sur Les Méditations Métaphysiques de Descartes
          (je te comprend la 3ème est le pillier de l'oeuvre donc vraiment necessaire a la conprehension entière,je vais essayer de te la simplifier au maximun je te la presente donc sous forme de plan....)


          Meditations troisième: de Dieu;qu'il existe

          1)Apres avoir l'étude du sujet connaissant,il faut étudier les objtes de la connaissance,
          _seule chose qui résiste au doute c'est la certitude que j'existe en tant qu'esprit

          _Mes idées renvoient seulement a l'existence de mon esprit!

          2)Etude de mes pensées
          _classification: (fait gaffe c important que tu saisisse tout ici) mes pensées ne sont que des idées (comme les images des choses,si tu veux),soit des jugements,des volontés.

          _Mes idées et mes volontés ne sont pas en elles memes fausse si on ne les rapportent pas a autres chose.
          En fait seuls mes jugements peuvent etre faux car ils rapportent mes idées à des objets extérieur et affirment qu'elles y sont conformes...

          3)D'ou viennent mes idées?

          trois types d'idées

          -les idées innées (nées avec moi)
          -les idées adventices(celles qui sont produites par qq chose extérieur)
          -les idées factices(c a d inventer par moi meme)

          problème des idées adventices: pourquoi seraient -elles vraies conformes à des objets extérieur?

          -les idées adventices me st enseignées par la nature,indépendamment de ma vonlonté.Ms mes sens peuvent me tromper( par ex:le soleil n'est pas tel que je le vois....)

          -l'origine des idées ne peut pas ètre une preuve de leur vérité,dc abandon de cette recherche.

          4)Etude du contenue de mes idées.
          (ici aussi il faut que tu saissise bien tout ce que j'essai de te fair conprendre sinon cela ne servira stictement a rien)

          *elles peuvent représenter des substances,des accidents ou Dieu

          *Le principe de causalité s'applique aux idées;la source du contenu de chaque idée doit avoir au moins autant de réalité que l'idée.

          *Toutes mes idées peuvent venir seulement de moi,donc elles ne prouvent pas l'existence d'autres choses que Moi

          *Une seule idée peut peut etre ne pas venir de moi:l'idée de Dieu

          5)Examen de l'idée de Dieu

          Première preuve de l'exitense de Dieu:etude de l'idée d'infini
          (fait gaffe car l'idée d'infini est une idée primitive,elle n'est pas la négation du fini)

          Preuve si je doute,c'est que j'ai conscience d'un manque,donc que j'ai l'idée de plus parfait que moi ,ètre fini.

          Objection l'idée d'infini pourrait etre le résultat d'une synthèse de ttes les perfections que j'ai en puissance.

          Réponse ma perfection augmente par degré,tandis que la perfection de Dieu est actuelle.

          l'idée de d'infini vient de Dieu donc Dieu existe




          voila aiman il reste encor la seconde preuve mais je ne sait pas si déja tu as tout saisie a ce stade,si tu le souhaite je te noterais la suite sans pb!

          Il ne faut surtout pas oublier que Descartes est un pur "scientifique",tres rationaliste sont esprit est très très mathématique et avec ce genre de penseurs il faut toujours raisonner comme eux ( ou du moins esayer d'entrer dans leur raisonement) tout doit etre droit régler, tout doit avoir un role precis pour une action précise avec un but precis! Que du "concret"!Si cela peut t'aider essai toujours de te dire par exemple 1+1 = 2 c la seule et unique chose qui ne pourra jamais changer c sur ,solide...c ce qu'il explique avec l'argument du rève(c f deuxieme Méditations) tout bètement d'ailleurs!!

          PS:simple curiosité tu te lance dans les Meditaitons par simple plaisirs ou pour autre chose??? Car si c pour le plaisir je te conseillerais peut etre les dialogue de Platon Ménon,Gorgias,Sophiste...c plus cool

          Commentaire


          • #6
            merci pour vos encouragements a tous!

            @nora 75
            je viens de tout lire et pr ne rien te cacher sa me parait bcp plus claire merci!!
            juste une questioçn il y a qq chose ke je ne conprend pas a propos des idées cmt peut ton determiner si elles sont raies?

            as tu une adresse msn je pense que cela serai plus simple!



            Nan ce n'est pas par plaisir c l'ouevre que je dois etudier en histoire de la philosophie moderne ma chargée de t d est vraiment pas normal je capte rien avec elle et en plus meme avec le cm juste avant je ne la calcul pas du tout qd elle commence a entré ds les details de descartes c surtout cela!!

            Et toi pkoi avoir une telle connaissance de descartes ta l'air de bien l'avoir conpris et de bien maitriser sa pensée!

            encor merci bcp pr ton aide!!!
            "Voire un monde en un grain de sable, un paradis dans une fleur des champs"

            Commentaire


            • #7
              @aiman

              Bonsoir
              Je suis désolé de ne pas avoir répondu avant a ton dernier message je ne me suis pas connecter sur le forum,et c'est juste se soir en revoyant Descartes que j'ai pensée a toi et à ton topik

              Je viens de lire que tu est dans le TD de melle M.....?(tu parles bien de celui de Lundi apres midi!?)
              C'est complètement fou puisque c'est aussi le TD que je suis en philosophie moderne (c'est une de mes options!!)
              (enfin j'arrive toujours avec 20 min de retard! )
              Comme le monde est petit...on ne se connait pas mais ont partagent le meme TD!...... brefff!

              Heureuse de voir que mon petit plan ta permis de mieux conprendre le début de la troisième Méditaitons!

              Pour répondre à ta question (comment déterminer si les idées sont vraies?)
              Il faut pouvoir lever le doute,donc prouver l'existence de Dieu et prouver qu'il n'est pas trompeur! (si tu as tout saisie c'est se que nous venons de faire)


              Voici la fin de la troisième méditation

              seconde preuve:étude de la cause de mon existence.

              _Suis je moi meme la cause de mon existence?
              NON car
              je me serais donnée toutes les perfections que je conçois; et il faudrait que je ne conserve dans l'existence à chaque instant,OR je n'ai pas cette idée en moi

              _Suis je crée par un autre etre fini?
              NON
              suivant la mème argumentation
              de plus il faudrait que cet etre puisse me conserver actuellement.
              Donc seul Dieu peut etre la cause de mon existence en tant qu'etre fini,et la cause de la présence en moi de l'idée d'infini.

              Dieu étant un etre absoluement parfait,il ne peut pas etre trompeur.Donc rejet de l'hypothèse d'un Dieu trompeur!

              (donc on peut affirmer:Je ne suis plus seul a exister,Dieu aussi existe!)

              Pour la suite Aiman il serait plus raisonable je pense que tu me dit exactement les moments de largumentation qui ne te paraisse pas claire,car il me semble qu'il serait beaucoup trop long est inutile de te refaire chaque méditations une par une si tu les a déjà comprissent!(Surtout que le temps joue contre nous mieux vaut donc que tu saches se que tu veux pour directement aller droit au but!)


              PS:Je viens de réaliser en faite si on est dans le meme cours tu as du assiter à ma prise de bec avec la chargée hier?!

              Commentaire


              • #8
                Ah oui ayé je crois savoir ki tu es... plutôt grande avec de long cheveux chatain et oui jai remarque que tu arrivais toujours en retard!!!
                Merci pour tes explications en tout cas j'espère avoir l'occasion de faire plus ample connaissance en direct live jolie camarade
                "Voire un monde en un grain de sable, un paradis dans une fleur des champs"

                Commentaire


                • #9
                  @ aiman
                  ce sera avec plaisir!
                  meme si je ne vois pas trop qui tu est tu pe te décrire un tout petit peu histoire de me rafraichir la mémoire!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais faire simple
                    1m80 cheveux chatains clair yeux clair je suis souvent au fond tu voi ou toujours pas?
                    "Voire un monde en un grain de sable, un paradis dans une fleur des champs"

                    Commentaire


                    • #11
                      ahhhhhhh oui je vois très bien maintenant on etait cote a cote pendant le partiel meme!

                      heureuse de poser un prenom sur ton visage et enchantée

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui exact c bien ca on etait cote a cote...

                        ps: Jdois te lavouer j'ai meme jeté un tit coup d'oeil sur ta copie
                        Dernière modification par aiman, 11 janvier 2007, 22h46.
                        "Voire un monde en un grain de sable, un paradis dans une fleur des champs"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X