Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie. Le courant progressiste sortira-t-il de la clandestinité?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algérie. Le courant progressiste sortira-t-il de la clandestinité?

Des articles récents font preuve d'étroitesse lorsqu'ils limitent le courant progressiste algérien au seul progressisme d'obédience pagsiste. Le progressisme algérien a diverses filiations: marxisme, nationalisme historique, théologie de la libération. Ces trois composantes sont entrées en clandestinité sur le sol national, trois années après l'instauration du multipartisme. Les progressistes se sont alors coulés dans le choix adopté par une opinion publique traumatisée qui a opté pour une influence diffuse de survie. Les progressistes algériens se tiennent actuellement à l'écart des constructions politiques et médiatiques officielles, ils veulent d'abord que soit construite la sécurité de l'action politique.

La clandestinité était devenue une nécessité après le triomphe de la polarisation "intégrisme contre laïcisme", qui a été imposée par la force. Coup de force des généraux, l'assassinat de Boudiaf, dissolution du Pags, puis l'explosion terroriste: c'est pendant cette période que le courant progressiste a préféré se mettre physiquement en clandestinité, évitant les structures organiques, alors impossibles à protéger du travail des services secrets. Certains organes et personnalités ont assuré la popularisation des thèses progressistes sur les réseaux sociaux tandis que les autres se sont immergés au sein de la population et de ses mouvements.

On se rappelle l'incompréhension des militants les plus aguerris du Pags, devant la décision de la direction du parti, inspirée par les "inflitrés du DRS", de faire sortir au grand jour les cadres et la logistique, jusque là cloisonnés.

La justesse de cette immersion du courant progressiste dans la clandestinité a été confirmée durant les années suivantes. Il va sans dire que la quasi totalité des pagsistes ont refusé l'enrôlement dans les milices d'autodéfense mises en place par le DRS. Celle occultation était d'autant plus inévitable que les champs médiatique était alors résolument fermés aux thèses progressistes, opposées à la polarisation intégristes-laïcs, encouragée voire inspirée par le système et ses "services".

Les réferences rénouvelées

Les grandes "structures" historiques de référence pour ceux qui militaient pour la transformation sociale, étaient la social-démocratie, le mouvement communiste international (et sa variante trotskiste), ainsi que l'islamisme politique. Elles ont subi un cataclysme au cours de trois décennies écoulées. Les organisations de gauche qui s'en inspiraient de par le monde sont de ce fait en crise. Actuellement, des rassemblement progressistes nouveaux sont en train d'émerger des décombres.

Après l'effondrement de ces constructions à oeillères hégémonistes, on constate actuellement que le marxisme, la théologie de la libération, le nationalisme patriotique semblent avoir retrouvé une nouvelle jeunesse dans le monde.

Dans notre pays ces trois filiations imprègnent fortement ceux et celles qui conduisent ou inspirent l'opinion, le mouvement social, le mouvement féministe, la rénovation culturelle...

Ces trois grandes filiations du progressisme algérien sont très vivantes, elles fournissent du bon grain pour le développement national et l'émancipation du peuple. Les relations entre elles se tissent, rendant plus efficace le travail pour faire reculer les faux clivages idéologiques et les polarisations qui assurent la pérennité du système dominant.

Ceux et celles qui s'en inspirent se tiennent à l'écart des constructions du paysage politique officiel, car ils veulent de nouvelles règles pour garantir la sécurité de l'action politique.

Par Saoudi Abdelaziz, 1er Février 2016

HEU....

K...K....kel courant progressiste ????
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Je rejoins les constats de l'auteur pour dire que le communisme scientifique, l'Islam du Prophète et le patriotisme nationaliste doivent coopérer étroitement entre eux pour reconstruire l'Algérie dans la continuité des idéaux de Novembre en les radicalisant vers un progressisme populaire et égalitaire.

Commentaire

HEU....

K...K....kel courant progressiste ????
        Celui qui est l'antithèse du chauvinisme, du confessionnalisme et de l'impérialisme.Ce courant progressiste tu ne le trouvera pas dans les partis dits d'opposition, ni dans les partis au pouvoir, il milite seulement dans les associations. Il ne soutient aucun parti politique existant.
        Dernière modification par Elghifari, 14 mars 2016, 20h20.

Commentaire

J'ADMIRE TA VERVE CHER FRERE...

Mais je crains qu'il y ait dans tout ça beaucoup de reves insensés ...tu parles encore des idéaux de novembre ?

mais....

je m'arrete là avant de dire n'importe qui serait interpreté n'importe comment

bon tu as raison...

CORDIALEMENT...moi
          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

J'ADMIRE TA VERVE CHER FRERE...

Mais je crains qu'il y ait dans tout ça beaucoup de reves insensés ...tu parles encore des idéaux de novembre ?

mais....

je m'arrete là avant de dire n'importe qui serait interpreté n'importe comment

bon tu as raison...

CORDIALEMENT...moi
            Si tu ne crois pas aux idéaux de Novembre, c'est que tu n'es pas Algérien. Si c'est le cas, c'est normal. Tayeb El Ouatani était l'un des responsables du déclenchement du 1er Novembre, donc, le pseudo que tu as choisi (Tayeb El Ouatani) est un symbole contraire à tes points de vue sur le 1er Novembre en qui tu ne crois pas !!
            Dernière modification par Elghifari, 14 mars 2016, 20h33.

Commentaire

YOUPY ALGHIFARI !

T'ES UN BON TOI ....

RIRE,

regarde comment les idéaux de novembre falcifiés par les heros du 19 mars l'ont lachement assassiné par derriére...

respire un grand coup cher Ami, et regarde autour de toi ...le spectacle ne sied pas à l'optimisme quand des crocodiles prophetisent dans ton pays...en serrant chaque jour un peu plus les fortes ficelles qui entravent les verbes de la Soummam...

Mais je doute que tu comprennes ces choses là...

Allume toujours ton courant progressiste et garde quelques lampes de rechange...les paratonnerres des idéaux de novembre ne protegent plus contre les hausses de tension des Barons grabataires du FLN...

BOUDIAF L'A SU À SES DEPENDS...

PS/ (merci de m'avoir appris que tayeb el ouatani
              etait un des responsables du declanchement du
              1er novembre, comme ça au moins j'aurai l'air moins
              bête en allant dormir) Tu es tres instructif, c'est sympa...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------salam...
              Dernière modification par tayeb el Ouatani, 14 mars 2016, 22h07.

Commentaire

YOUPY ALGHIFARI !

T'ES UN BON TOI ....

RIRE,

regarde comment les idéaux de novembre falcifiés par les heros du 19 mars l'ont lachement assassiné par derriére...

respire un grand coup cher Ami, et regarde autour de toi ...le spectacle ne sied pas à l'optimisme quand des crocodiles prophetisent dans ton pays...en serrant chaque jour un peu plus les fortes ficelles qui entravent les verbes de la Soummam...

Mais je doute que tu comprennes ces choses là...

Allume toujours ton courant progressiste et garde quelques lampes de rechange...les paratonnerres des idéaux de novembre ne protegent plus contre les hausses de tension des Barons grabataires du FLN...

BOUDIAF L'A SU À SES DEPENDS...

PS/ (merci de m'avoir appris que tayeb el ouatani
                etait un des responsables du declanchement du
                1er novembre, comme ça au moins j'aurai l'air moins
                bête en allant dormir) Tu es tres instructif, c'est sympa...

Mes références sont les luttes du peuple algérien durant 132 ans, mon "idéologie" est l'unité du peuple algérien contre ses ennemis; Les luttes pour le pouvoir entre les diverses fractions ne m'intéressent pas. Je souhaite que tous les Algériens soit unis et quelque soit leur idéologie.

Commentaire

Si tu ne crois pas aux idéaux de Novembre, c'est que tu n'es pas Algérien
                  et s'il ne croit pas à la supercherie de l'iran et de ton héro du hizbolla, il est un suppôt du sionisme voire un non musulman

quoique je doute fort qu'il ne croit pas aux idéaux de Novembre .... Je dirais plutôt qu'il rejette ton Novembre à toi !!!

Commentaire

Chargement...
                  X