Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'apport majeur des Arabes dans les sciences modernes.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Foutaises

C'est là où la connerie rejoint la contre-connerie et qu'elle lui devient égale.

On ne démonte pas les mensonges par des contre-vérités, autrement on devient aussi peu crédible que ceux qu'on prétend décridibiliser.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Pourtant, j'ai assuré que je vais ignorer ce fil, mais entendre des contres vérités pareilles, c'en est trop pour moi....

- Tunis : c'est la continué de Carthage (à 15 km du centre ville de Tunis).
      Elle etait reconstruite par les Hafside par la suite.
      - Sousse : : Google : sousse catacombes.
      - Monastir : Origine du mot : Monastère !!!, Google #* "!!!***#$$$

Les Arabes "bâtisseurs" ?!?!, c'est un mythe.
      Les Arabes "démolisseurs", c'est une vérité :

Carthage était exploitée comme carrière.
      Les Mosquées : Zitouna, Okba ... étaient bâtis par les colonnes romaines.

Une autre exemple : Dans la mythologie Arabe, la Mosquée de Cordoue est le summum de l'architecture Arabe. Ok, je veux bien le croire , mais :

Cette mosquée était bâtie en quatre étapes pendant plusieurs siècles.

1-Lot N° 1 : Comme d'habitude, on avait utilisé les colonnes Romaines (ruines d’Espagne) mais, ce qui est beaucoup plus grave, c'est qu'on s'est trompé sur l'orientation de la Qibla !!!
      Les lots, N°2 et N°3 ont aussi exploité les colonnes Romaines.
      Le dernier lot (N°4) (en 1200 et qlq), on a construit avec des nouvelles colonnes en marbre....de très mauvaise facture.
      Dernière modification par Carthage, 15 avril 2016, 16h28.

Commentaire

• Par défaut
        Citation:
        Apports majeurs des arabes dans les sciences modernes
        Apports et contributions des arabes en Afrique du nord

Les arabes en Afrique du nord ont libéré les autochtones berbères et puniques du joug, de l’oppression et de l’occupation byzantines. Présence byzantine qui s’étendait au nord sur toute la cote méditerranéenne, de la tripolitaine à tanger, et vers le sud jusqu’aux monts des aurès et le hodna. Ailleurs, au sud des aurès et du hodna et à l’extrême ouest régnait une anarchie totale et les tribus autochtones, selon les témoignages rapportés par ibn khaldoun, dans la semi primitivité dans des grottes et des huttes.
        Les arabes ont aussi libéré les autochtones de pratiques et rites barbares et cruels, ils ont fait cesser les conflits et guerres fratricides endémiques entre tribus. Ils ont apporté au pays des valeurs, une morale et un credo unificateurs, des dénominateurs communs qui ont unifié (les populations). Ils ont enrichi le vocabulaire des dialectes locaux et apporté une langue véhiculaire (l’arabe) qui a supplanté le punique (qui prévalait depuis 19 siècles). ces facteurs encourageants et propices ont permis aux autochtones de fonder plus tard des puissantes et redoutables dynasties qui ont fait rayonner la lumière de la civilisation arabe musulmanes, au nord jusqu'en sicile et malte, au sud en Afrique subsaharienne. En outre la présence arabe a permis de transformer (ou détruire) et reconstruire d’anciennes villes (phéniciennes, romaines, wisigothes, hellénistiques) ou construit des villes nouvelles qu’ils ont occupé en cohabitation harmonieuse avec les autochtones (berbères et puniques) contrairement aux "beaux et gentilles romains" qui ont construit, en leur temps, des colonies qu’ils ont habitées séparés et à l’exclusion des autochtones). Parmi les villes nouvelles construites par la présence arabe, on peut citer de façon non-exhaustive :

Contrairement aux autres conquérants qui les ont précédé (phéniciens, romains, vandales et byzantins) ou qui leur ont succédé (turcs et français), les arabes ne se sont pas séparés des autochtones, bien au contraire ils se sont rapprochés d’eux, ont étudié leur sociologie, leur histoire, leur généalogie et leurs origines, et c’est grâce aux chroniqueurs arabes que l’on su, pour la première fois dans l’histoire, les noms de zenèta, sanhadja, ourba, houara, masmouda, oulhassa, adjissa, kotama, amazigh, jerawa, berghwata. ils sont métissés avec eux, cohabité avec eux, se sont alliés à eux (mariages, alliances, vivre-ensemble, épreuves communes et destin commun).
        un collector d'âneries.

-kairouan (tun, 670)
        -sousse (tun, 787)
        -tunis (tun, 698)
        -sijilmassa (mar 757)
        -nekkar (mar, 760)
        -tobna (alg, 768)
        -tahert (alg, 761-71, rostomides)
        - monastir (tun, 795)
        - el-abbassiya (tun, 800, aghlabides)
        -fès (mar, 801-17, idrissides)
        -basra (mar, 796-803, idrissides)
        -oran (alg, 902, ommeyades de cordoue)
        -mahdia (tun, 996, fatimides)
        -Msila el-mohameddiya (alg, 925, fatimides)
        -achir (alg, 935, fatimides) kef lakhdar, titteri, medéa.
        -sabra elmansouriya (tun, 946, fatimides)
        -souk-hamza (alg, 11° siècle) actuelle bouira
        le summum de l'ignorance ou de la mauvaise foi..
        Hormis kairouan et à moindre mesure fes , aucune des villes citées n'a été construite ou fondée par des arabes.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Portant, j'ai assuré que je vais ignorer ce fil, mais entendre des contres vérités pareilles, c'en est trop pour moi....
          Yep ,c'est vrai, mais des fois, il faut remettre la bêtise en place ..
          l'Histoire du maghreb est connue, il n'ya aucun mystère ,il n'ya que ceux qui ont un problème de reconnaissance et d'identification avec avec elle qui essaient de faire des contorsions ...mais bon, on sera toujours là pour rappeler la vérité.
          les enfants du pays n'ont pas ce problème...quelques soient les origines de leurs parents.
          Dernière modification par xenon, 15 avril 2016, 16h07.

Commentaire

• Une autre exemple : Dans la mythologie Arabe, la Mosquée de Cordoue est le summum de l'architecture Arabe. Ok, je veux bien le croire
            lol quelle mythologie arabe ?

en Andalousie il n'y a pas que la mosquée de Cordoba, il y a la merveille du Palais de l'Alhambra à Grenade, la persective architecturale dans toute sa splendeur !
            d'ailleurs à l'entrée de ce palais sur le patio plus exactement, s'y trouve la fontaine des Lions, ils ont enlevés les vrais lions en marbre qui supportaient la fontaine pour y mettre des répliques, pour installer les répliques ils ont dû mettre 5 ans voire plus je crois pour pouvoir installer correctement les 12 lions autour de cette fontaine, même la perspective des arabes au 21ème siècles leur ont donné du fil à retordre et après ça parle de mythe....

Commentaire

• Les Arabes "bâtisseurs" ?!?!, c'est un mythe.
              Les Arabes "démolisseurs", c'est une vérité
              bien sur que les Omeyyades furent des bâtisseurs et des architectes hors pair d'ailleurs la mosquée de Cordoba est connue dans le monde architectural comme étant "une oeuvre architectural unique au monde et est considéré comme le monument le plus accompli dans le domaine de l'art"
              comme je le disais sur un autre sujet hier, toute l'Andalousie a influencé plus ou moins toute l'architecture de l'Afrique du Nord et du Monde Arabe en général...

sinon pour un tunisien parler du mythe des autres c'est un comble je trouve, quand on sait qu'en Tunisie vous prétendez tous descendre d'Alexandre le Grand

Commentaire

• Toujours cette terrible phobie, cette névrotique hantise de prononcer, reconnaitre et dire ARABE
                Arabes,dans le contexte historique-bas moyen age musulman- et géographique-Maghreb- du sujet,renvoie à une catégorie de populations issus de tribus originaires spécifiquement de la péninsule arabique .
                cela renvoie à des origines et à des liens de sang ,c'est ainsi que c'était compris et c'est ainsi que c'était vécu.
                à titre d'exemple et pour étayer mes propos, le livre d'ibn khaldoun recèle d'innombrables chroniques sur le sujet ,ou par exemple,tel ou tel tribu ne serait pas réellement arabe mais berbère même si arabisée car en réalité descendantes de tribus autochtones .

Commentaire

• "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

• C'est là où la connerie rejoint la contre-connerie et qu'elle lui devient égale.
                    On ne démonte pas les mensonges par des contre-vérités, autrement on devient aussi peu crédible que ceux qu'on prétend décridibiliser.
                    même si parfois nous ne sommes pas toujours du même avis , ce qui est assez sain pour le débat je trouve ,j'apprécie chez toi ton honnêteté intellectuelle .
                    ce qui est bizzare et paradoxal,c'est que nous ayons à parler d’honnêteté ,alors qu il s'agit de citer la propre histoire de son pays et de son peuple.
                    Dernière modification par xenon, 15 avril 2016, 16h37.

Commentaire

• les arabes c'étaient tellement pas des bâtisseurs qu'un plan architectural porte son nom, le plan hypostyle ou plan arabe plus précisément, celui ci était servi comme point majeur dans la construction d'un édifice tel que la salle de prière je cite : "ce plan était un point de repère pour nombreux bâtisseurs et autres historiens de l'art" et ce plan arabe enfin le plus ancien a été retrouvé dans la Mosquée d'Al Aqsa...

Commentaire

• le plan hypostyle
                        Hypostyle qui viendrait du grec Hupostulos...si j'en crois 3ami google ...

Commentaire

• Pourtant, j'ai assuré que je vais ignorer ce fil, mais entendre des contres vérités pareilles, c'en est trop pour moi....
                          t'aurais dù passer ton chemin pour t’éviter une autre bourde: j'ai dit qu'ils ont construit sur les ruines de villes détruites et abandonnées (par le temps et non pas par eux) ou ils onttransformé et réaménagé (en leur temps, çà s'appelle ils ont modernisé) des villes existant déjà. dans d'autres cas ils ont construit sur un nouveau site des villes nouvelles (qu'ils ont appelé "amsaar" pluriel de "misr" qui signifie ville de conquête, centres urbains comme fostat, bassorah, kouffa et kairouan). je n'invente rien, je reprends des écrits de chroniqueurs et historiens de leur temps. tunis a été construite par les arabes près des ruines de carthage.

Tunis, Fondée en 698 par les Omeyyades autour du noyau initial de la mosquée Zitouna, elle développe son tissu urbain tout au long du Moyen Âge, vers le nord et vers le sud, se divisant ainsi en une médina principale et en deux faubourgs au nord (Bab Souika) et au sud (Bab El Jazira).
                          Devenue capitale d’un puissant royaume à l’époque hafside, foyer religieux et intellectuel et grand centre économique ouvert sur le Proche-Orient, le Maghreb, l’Afrique et l’Europe, elle se dote de nombreux monuments où se mêlent les styles de l’Ifriqiya aux influences andalouses et orientales mais qui empruntent également certaines de leurs colonnes ou leurs chapiteaux aux monuments romains ou byzantins".

Commentaire

• Hypostyle qui viendrait du grec Hupostulos...si j'en crois 3ami google ..
                            lol oui et donc ?

j'évoque ici l'idée de plan architectural une façon de disposer les colonnes qui étaient propres aux arabes et qui était la principale structure d'une fondation telle qu'une mosquée... sinon t'es allé googlé "plan architectural arabe" ?

ceci dit merci, mes cours d'histoires de l'art oeilfermé

Commentaire

• @Arbia,

les arabes c'étaient tellement pas des bâtisseurs qu'un plan architectural porte son nom, le plan hypostyle ou plan arabe plus précisément, celui ci était servi comme point majeur dans la construction d'un édifice tel que la salle de prière je cite : "ce plan était un point de repère pour nombreux bâtisseurs et autres historiens de l'art" et ce plan arabe enfin le plus ancien a été retrouvé dans la Mosquée d'Al Aqsa...
                              Je comprends votre réaction, qui est basée (à mon avis) sur la fierté d'appartenir à une communauté culturelle.
                              Mais, on ne peut pas justifier l’injustifiable...
                              Exemple :
                              -En me promenant dans les rues de "Bulla Regia" (ville romaine dans l'ouest de la Tunisie, proche de Jandouba (et de la frontière Algérienne) (Google : Images : Bulla Regia ), je vois des vastes routes, bien alignées, bien faites.
                              -En me promenant dans n'importe quelle vielle ville Arabe, je ne peux pas dire autant...

On peut dire, que l'architecture Arabe apporte une bonne aération aux maisons dites Arabes....
                              Mais en faisant quelques recherches, on trouvera que, c’était l'ancien style espagnol qu'on a hérité via les Andalous....

Soyons neutres dans nos jugements, falsifier l'histoire ne sert à rien.
                              Pour réussir notre renaissance, la première condition, c'est d’être franc avec nous même.
                              Dernière modification par Carthage, 15 avril 2016, 17h27.

Commentaire

• Tunis existe au moins depuis carthage et peut être avant.
                                c'est le dernier point urbain qui commande l'entrée dans la Ville capitale (Carthage).
                                Tunis c'est le caravansérail , l'endroit ou les Voyageurs ,commerçants..etc faisaient halte pour se restaurer,se laver,s'identifier ,passer la nuit avant de se présenter aux portes de la ville .
                                Tunis connaitra son heure de gloire sous l’ère musulmane quand Carthage la punique puis la latine verra son étoile pâlir...

la caravansérail ->foundouk en arabe -> Thouness ( l'endroit ou on passe la nuit) en berbère -> Tunis.

Ceci pour la précision etymologique et historique.

Commentaire

Chargement...
                                X