Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les damnés de la terre - Frantz Fanon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les damnés de la terre - Frantz Fanon

    Les damnés de la terre

    " La violence qui a présidé à l'arrangement du monde colonial, qui a rythmé inlassablement la destruction des formes sociales indigènes, démoli sans restrictions les systèmes de références de l'économie, les modes d'apparence, d'habillement, sera revendiquée et assumée par le colonisé au moment où, décidant d'être l'histoire en actes, la masse colonisée s'engouffrera dans les villes interdites. Faire sauter le monde colonial est désormais une image d'action très claire, très compréhensible et pouvant être reprise par chacun des individus constituant le peuple colonisé. " Frantz Fanon.
    Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Editions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi - et sert encore aujourd'hui - d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon.
    Dans cette nouvelle édition, la préface de Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance contemporaine de la pensée de Frantz Fanon.
    Frantz Fanon (1925-1961), psychiatre antillais, militant de l'indépendance algérienne au sein du FLN, est notamment l'auteur de Peau noire, masques blancs (Le Seuil), de L'An V de la révolution algérienne (La Découverte) de Pour la révolution africaine (La Découverte).

    Frantz Fanon a été un grand défenseur de l'Algérie indépendante. Qui a lu le livre "Les damnés de la terre" ? J'ai l'intention de le commencer bientôt. Qu'en avez-vous pensé ?
    No peace without Justice !

  • #2
    Fanon fut aussi le représentant du FLN pour l'Afrique. Psychiatre dans la plus charmante ville d'Algérie qu'est Blida (appréciation personnelle il va sans dire). Un tout grand Monsieur, mort trop jeune.

    Commentaire


    • #3
      Il a même été un ambassadeur pour l'Algérie, apparemment ! As-tu lu son bouquin Jadis ?
      No peace without Justice !

      Commentaire


      • #4
        Salut les jeunes!
        Franz Fanon fait partie intégrande de l'histoire de l'Algérie et de la révolution.
        La lecture de F.Fanon est incontournable pour tout être saint de corps et d'esprit et "obligatoire pour tout algérien". Le peuple algérien lui doit reconnaissance et respect.
        Sa famille est toujours en Algérie (à ce jour).
        Bonne lecture.

        Commentaire


        • #5
          La lecture de F.Fanon est incontournable pour tout être saint de corps et d'esprit et "obligatoire pour tout algérien".

          c'est exactement ce que j'ai toujours pensé..une analyse du colonialisme de ces resultats ..ecris par un psychiatre..ce livrea ete ecrit pour ne pas dire recité alors qu'il etait mourant par une leucemie..il est entérré pas loins de annaba vers les frontieres tunisiennes..
          un geant
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Merci l'ancien, tariqlr et tamerlan. Je vous en donneria des nouvelles. Je connais un peu sa vie, notamment ce qu'il a fait pour l'Algérie mais n'ai jamais eu l'occasion de lire son livre ! Très bientôt Inch'Allah.
            No peace without Justice !

            Commentaire


            • #7
              "Il a même été un ambassadeur pour l'Algérie, apparemment ! As-tu lu son bouquin Jadis ?" quote banco).


              Non. Hormis un bouquin de Maurice T. Maschino, je n'ai guère lu de livre relatifs à l'Algérie.

              Commentaire

              Chargement...
              X