Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte archéologique A Saharidj (Kabylie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte archéologique A Saharidj (Kabylie)

    Lors de la réalisation d’un réseau d’assainissement au mois d’août dernier au lieudit Ath Aâli Oukaci situé à la périphérie du chef-lieu de la commune de Saharidj une pierre plate d’un mètre cinquante (1,50 m) a été déterrée et ramenée à la surface par la pelle extravatrice qui intervenait sur le projet.
    En plus d’un dessin rupestre représentant une personne s’apprêtant à se faire passer autour du cou, ce qui s’apparente visiblement à une corde comportant un nœud coulant, un passage du “désespéré” sur le point de se suicider selon un groupe de spécialistes dépêchés dès l’annonce de la découverte de Bouira et gravée en-dessous avec des lettres “Tifinagh” composées uniquement de consonnes sans aucune voyelle, ce qui laisse supposer selon cette première expertise qu’il s’agirait de l’écriture primitive des Berbères remontant à plusieurs dizaines de siècles. Cette pierre, qui avait été déposée au siège de l’APC tout de suite après sa découverte et qui devait être récupérée par le centre archéologique, a énigmatiquement disparu.

    - La depeche de Kabylie

  • #2
    a énigmatiquement disparu.
    Il y a ou il a existé en Algérie un patrimoine important et significatif de nombreuses périodes de l'histoire de l'humanité qui n'en finit pas de subir l'outrage des pilleurs de toutes sortes !

    J'éprouve un grand intérêt pour les objets anciens et je comprends l'engouement des collectionneurs mais s'approprier des découvertes archéologiques qui peuvent être utiles à une meilleure connaissance de notre passé et des pièces de valeur méritant d'êter considérées comme patrimoine national voir universel, c'est écoeurant !

    L'Algérie a été et continue d'être pillée de son patrimoine historique... A quand un recensement de toutes les pièces connues, déjà classées ou méritant classement et préservation, et une recherche active de toutes les pièces déjà volées, et une condamnation des receleurs ! A quand une meilleure protection du patrimoine ? Qu'en est-il dans le droit international de la protection de ce patrimoine et des actions menées pour le préserver, retrouver les objets volés, punir les voleurs et les receleurs !

    des environs de Djelfa ou les gravures rupestres sont endommagées pas des graffitis contemporains, aux gravures du tassili découpées dans le roc pour attérir dans des collections privées, en passant par les demeures anciennes pillées de leurs objets de décoration et d'aménagement (jusqu'aux carrelages de céramiques anciennes certes de grandes valeurs et très prisées sur le marché, c un phénomène endémique, même en France !...), aux stalactites et stalagmites des grottes de purement et simplement détruites... En en oubliant pas mal, il aura fallu peu de temps, à peine une génération pour détruire un héritage de plusieurs milliers d'années ?

    Quand on pense que les pièces du trésor de Crésus (en turquie) se sont elles aussi envolées dans la nature... Je me demande quel est l'intérêt, meme pour un passionné de posséder illégalement des pièces qu'on ne peut exposer publiquement ! Mégalomanie pathologique ?

    Commentaire


    • #3
      Quand on pense que les pièces du trésor de Crésus (en turquie) se sont elles aussi envolées dans la nature... Je me demande quel est l'intérêt, meme pour un passionné de posséder illégalement des pièces qu'on ne peut exposer publiquement ! Mégalomanie pathologique ?
      Cela revient a la conscience cultuelle, civilisationelle, et artistique….…

      Connaître les valeurs des objets archéologiques, aimer en collectionner ou en posséder…est une bonne chose mais ce la ne doit jamais être au détriment de leur valeur réelle « Historique et culturelle ». Ou en priver l’humanité….

      Merci Virgigie pour cette sage intervention.

      Commentaire

      Chargement...
      X