Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

nous devrions dire Algérien...
    Vous avez raison, il faut commencer par ce genre d'affirmation.
    Il faut tjs limiter ou délimiter l'histoire d'un pays dans le temps et dans l'espace. L'Algérie, comme la grande majorité des pays africains, n'existent que depuis la colonisation.
    Si les algériens se contonnaient sur cette période dans les écoles primaires, soit de 1830 à nos jours pour inculquer aux enfants leur appartenance à une seule nation avec toute sa diversité, ils formeraient des citoyens à part entière tout en respectant le parlé commun aux algériens. L'époque où on nous punissait si on parlait une autre langue que le français est terminée. Il en est de même pour l'arabe ou une autre langue. On ne peut plus rien imposer, sauf pour ceux qui acceptent soit par culture soit par habitude.
    Une langue est construite par le peuple. L'appartenance à une nation est un acte volontaire et désiré.

Commentaire

penser vous que les kabyle ou les berbères en general sont reconnue?
      je comprends pas ta question, tu veux bien preciser sam?
      win ze yes need ze no to win again ze no

Commentaire

l'Algérie et le Maroc (avec, respectivement, 35 % et 45 % de bérbérophones).

Cette question je l'ai posé une douzaine de fois mais elle est restée toujours sans reponse:

D' ou viennent ces statistiques ??

j'aimerais enfin savoir une seule source de ces fameuses statistiques !!!

Commentaire

je crois aussi que la question ne devrait pas se poser....
          est ce que les kabyles et berberes sont reconnus? honnetement je ne pense pas ...et on pourrais aussi dire la meme chose pour les oranais, algerois setifiens ...pourquoi? parceque malheureusement chez nous l'autre fais tjrs un peu peur , on se mefie tjrs de ce qui est differents de ns !!! et malheureusement les prejugés dur!!!!!!

pour moi l'algerie n'est pas berbere elle n'est pas non plus arabe elle est diverse multiculturel on se ressemble tous mais on est quand meme different et c cette difference qu'on devrait exploité ds le bon sens , pas ns rabacher comme a l'ecole que l'algerie est arabe musulmane et qu'elle a les meme tradition histoire etc car c faux l'algerie est un grand pays (en superficie et en histoire lol) c tt a fait normal qu'un gars de tamenrasset ne ressemble pas physiquement culturelement (si ca se dit ) a un gars de tizi, alger , constantine etc...
          il faut donc accepter ses differences , ca ne peux que ns enrichir

Commentaire

ce raisonement et ce probléme doit partir avec sa génération !

En Algerie , la choses qu'on ignore c'est que'il ya toujours évolution de la vision dans la société algérienne !
            Une chose que je remarque sur ce forum ! c'est que certains de nos compatriotes et de nos fréres ( d'origines Algériennes ) ont une certaine vision toujours étrange de ce pays ! ça peut justifiér peut être leur situation actuelle ( éloignement du pays peut etre , ou méconnaissance et ignorance totale sur la culture d'un Algerien " ordinaire " ) !

Dans notre société ALgérienne Actuelle , ce probléme ( Algérien : arabe ou Amazigh " et non pas berber " ) est répértorié dans les archives du musée du quotidien Algerien

ce probléme va disparaitre au départ de la génération qui ont causé les amalgames en Algerie
            et il reste que un Algerien est un musulman point barre ! ( amazigh, arabe , chinois , turque ,,etc ) l'essentiel que nous sommes messelmine

Commentaire

Je ne suis pas musulman et je te defends de m'excommunier, si t'es pas content, va à mekka ils sont 100% "messelmine", tu seras heureux, pas de kouffars français.

Commentaire

kouffars français ??? !!!

de quoi tu nous parles là ?

il me semble qu'on parle d'Algerie et rien à voir avec la france , je te rappel que l'Algerie a eu son indépendance en 1962

Commentaire

Trèsbel exposé de Mr Ben Bella ! J'aime tout particulièrement le passge suivant que beaucoup omettent malheureusement !

"deuxieme point: c'est bien de la langue qu'il s'agit et si distinction il doit y avoir elle n'est pas entre arabes et berberes mais entre arabophones et berberophones. En effet, si l'on peut affirmer qu'il y a bien une seule population maghrebine,avec toute sa variété"
                  No peace without Justice !

Commentaire

Pourquoi vouloir diviser ainsi les Algériens? L'Algerien est un mélange de cultures différentes et complémentaires et tout aussi indispensables à son idéntité les unes que les autres.
                    The Importance of Being Earnest

Commentaire

Je rejoins avec plaisir mes compatriotes algeriens qui veulent se réaproprier et assumer peinement leur identité algerienne basée sur la trinité incontournable á savoir l'islamité, l'arabité et l'amazighité. Si tous les algeriens sans exceptions s'acceptaient en tant que tel et s'ils étaient fiers d'être ce mélange extraordinaire de références identitaires, l'Algerie ressemblerait beaucoup plus á une nation et là et seulement là que le terme Algérien suffirait pour s'identifier.
                      Il ne viendrait pas á qqn de demander á un áméricain ou á un chinois ou á un un indou de quelle région il est ou quelle langue il parle,ca friserait le ridicule car chacun est un mélange culturel,linguistique et religieux.
                      Maintenant s'il ya des différences , qu'on les mettent au profit de la diversité enrichissante.
                      God save Algeria.

Commentaire

Pour moi, je suis aussi fière de mon appartenance : et je commence par l'islamité qui dépasse tte les frontières qq soient leurs types ou forme, mon amazighité ou berbérité qui dépasse aussi les frontières du pays, et mon Algérienne (mon pays). en fait comme vous dites c’est-ce mélange, cette diversité qui fait notre richesse !

Commentaire

penser vous que les kabyle ou les berbères en general sont reconnue?
                          Tu poses trop de question qui méritent longue argumentation dans un seul topic.

Mais pourquoi ne pas dire que l'ALgérie est les deux...Elle a son passé et son présent, c'est un métissage de culture comme un autre, arabe et bérbére.Fière d'être une algérienne bérbére musulmane

Commentaire

God Save Algeria
                            Mr NOUBAT

Commentaire

tamourt dzair ,attous j'aime beaucoup les chansons kabyls.

Commentaire

a alya

Mais qu'est ce que tu raconte?? la plupart des algeriens et algerienne sont musulmans,et surtout les kabyles,il y a des juifs chrétiens algeriens,mais la plupart sont largement musulmans et ce depuis fort longtemp,j'y peu rien si sa t'écoeur

Commentaire

Chargement...
                                X