Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille d'Alger, Yacef Saadi aurait dénoncé ses amis ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bataille d'Alger, Yacef Saadi aurait dénoncé ses amis ?

    Le journaliste franco-américain Ted Morgan n’a pas épargné l’armée française et le Front de Libération Nationale (FLN) dans son livre témoignage « Ma Bataille d’Alger » qui vient d’être traduit de l’anglais vers le français et ce dix ans après sa publication aux États-Unis.

    « J’avais 23 ans : l’Algérie m’a fait découvrir la guerre, la mort, la torture, la trahison et le double jeu », écrit-il dans ce livre, sorti en 2006 aux États-Unis dont des extraits ont été publiés ce jeudi dans le quotidien français Libération.

    Dans son livres, l’auteur s’attaque à certains chefs de la révolution algérienne les accusant de collaboration avec les militaires français.

    Selon l’auteur, ces chefs révolutionnaires n’ont pas hésité à livrer certains de leurs camarades pour sauver leur propre peau en citant Yacef Saadi qui aurait dénoncé sans hésitation un de ses lieutenants. Elle affaire serait l’une des révélations de ce livre.

  • #2
    Que cet américain aille au diable

    La conduite à tenir à cette époque était de résister 48 heures à la torture pour passer à table et balancer tout - C'est pour permettre à ses camarades de fuir

    Au delà des 48 h Nul ne peut rester de marbre devant la gégène, le supplice de la bouteille dans le postérieur et la suffocation par noyade. L'héroïsme se termine au seuil de la salle de torture.

    Commentaire


    • #3
      c une vieille polémique..

      dans le film la bataille d'alger, saadi est monté à l'arrière de la voiture du deuxième bureau lorsque une des filles est arrêtée..

      elle se retourne vers lui et l'insulte copieusement

      Commentaire


      • #4
        alors que dire du commandant azzedine.....

        soigne blanchi et nourri par les paras
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Écoutez cher Solas, à la guerre, c'est comme à la guerre. Il y avait des règles dans le commandement militaire et un code d'honneur à appliquer: Lorsqu'on est fait attraper, on doit tenir tête à ses tortionnaire un laps de temps pour permettre à ses camarades de se faire la belle. Passé 48 heures, on choisi soit de tout déballer, soit de mourir et là, beaucoup font le choix de cracher le morceau pour s'éviter les sévices et sauver sa peau. C'est humain, non ?

          Lorsqu'on vous fait griller les parties intimes à l'aide de l'électricité, lorsqu'on vous fait assoir sur une bouteille, lorsqu'on vous fait boire de l'eau savonneuse, lorsqu'on vous fait suffoquer dans une baignoire, tu cracheras le morceau au bout de la première tentative
          Dernière modification par Invité, 01 juillet 2016, 01h04.

          Commentaire


          • #6
            yacef etait deja trace depuis qu il a parlemente avec germaine tillon
            certes resistante en france mais foncierement nationaliste francaise en algerie

            je n en sais rien mais il a ete compromis
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              C'est difficile de porter un regard objectif avec le recule , néanmoins Saadi , aurait pus ' adapter un comportement modeste ( vue sa félonie ) plus ou moins excusable .

              Rescapé de la révolution , il s'est de tout temps comporter avec arrogance surtout avec ses compagnons de lute , qu'il sait souvent arroger le droit de trainer dans la boue .

              Voilà qu'il a fini par être rattraper à son tour par l' histoire ...
              Dernière modification par Arezkii, 30 juin 2016, 23h30.

              Commentaire

              Chargement...
              X