Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le berbère, langue de communication

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le berbère, langue de communication

    C'est deja tres encourageant!

    De plus en plus de gens écrivent en berbère. Il ne s’agit pas d’écrivains, professionnels ou amateurs, qui s’essayent à l’écriture de nouvelles, de romans ou de poésies.
    Il ne s’agit pas non plus d’enseignants ou d’étudiants de tamazight, obligés d’écrire dans cette langue qu’ils enseignent ou dans laquelle ils font des recherches. Il s’agit de locuteurs, de simples locuteurs, sans spécialisation, qui utilisent leur langue pour communiquer entre eux. Ce phénomène est aussi important que l’enseignement de tamazight ou sa reconnaissance officielle : c’est la preuve indéniable que tamazight est une langue de communication, c'est-à-dire une langue vivante, que l’on emploie dans les actes de communications écrite. C’est cette fameuse accession, tant souhaitée, à la langue écrite. Certes, il s’agit de textes brefs, souvent mal transcrits, mais toujours déchiffrables, toujours compréhensibles.

    C’est le portable et l’Internet qui ont ouvert cette nouvelle voie au berbère. Ce que les discours et les colloques n’ont pas réussi à faire, les moyens de communication modernes le font : durant ces jours de fêtes (Aïd et jour de l’An), c’est des milliers de messages qui se sont échangés dans la langue de Mammeri ! Les théoriciens et les pédagogues devraient réfléchir à cette expérience et réfléchir à un système de transcription simplifié qui concorde avec les systèmes d’écritures des SMS et de l’Internet

    Il faut aussi prendre en compte les innovations des locuteurs, obligés de prendre des initiatives pour transcrire la langue !

    - La depeche de Kabylie.
Chargement...
X