Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lectures de vacances...:)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Joyna,

J adore aussi et j en suis qu' au début.

Bachi,

Je n ai pas encore lu celui de Dib, je peux juste te dire que ca parle d un jeune algérien qui a grandit dans une banlieue parisienne, choisit de revenir au pays , dans un village de l Algérie profonde. On lui impose alors des fiançailles et ils se retrouve pris dans un tourbillon d événements.

Ce roman a recu le grand prix de la francophonie de l académie française.

Je t en dirai plus , les jours à venir.
    La vie est belle
    ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

Commentaire

@Arbia

En ce moment un livre d'histoire, en fait c'est plus un recueil d'articles issus de la revue L'Histoire le titre c'est : Initiation à l'Orient ancien-De Sumer à la bible Présenté par Jean Botero
      Je n'ai pas pris ce livre, parce que j'avais déjà tous les articles et les numéros concernés de la revue L'Histoire ...

Par-contre, comme feu Jean Bottéro est une sommité en Assyriologie, c'est avec ces livres que j'ai effectivement découvert le sujet il y'a 20 ans je crois et que j'ai cultivé une certaine passion pour cette époque. Je possède encore certains de ses livres à la maison :
      - Naissance de Dieu : la Bible et l’historien
      - Mésopotamie : l’écriture, la raison et les dieux
      - La plus vieille religion : en Mésopotamie
      - Au commencement étaient les dieux
      Cela dit, si le gars est incontournable j'avoue que tu as raison qu'il n'est pas trop commode pour un total néophyte. Parfois ca peut être déroutant même et d'autant plus qu'il est un peu "trop" passionné à mon goût. Je vais voir plus tard à la maison ce que je pourrais te conseiller comme ouvrage d'initiation sur le sujet car c'est une époque passionnante !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Bachi

Bonjour Arbia

Harrachi va adorer ce bouquin...
        Bingo ... Héhéhéhé ...

Mais comme déjà expliqué, je n'ai même pas a acheter le livre car je possédais déjà tous les articles qui le composent ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par Bachi
          Avez-vous des bouquins à suggérer.
          Pour ceux qui seraient intéressés par un cheminement d'éveil spirituel, je suggérerais les livres d'Eckhart Tolle, notamment Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre. Sur le même registre, mais avec un style plus décontracté, je proposerais Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch, en 3 tomes. Tous ces ouvrages sont traduits de l'anglais. Donc ceux qui maîtrisent cette langue peuvent les lire directement dans leur version originale.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Le pouvoir du moment présent
            Je l'ai lu, il est excellent. Il y a une suite je crois.

Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch,
            On m'en a parlé mais je l'ai pas lu encore.

En revanche, certaines de vos lectures, je n'appellerai pas cela des lectures de vacances. Moi pour les vacances, j'ai une préférence pour Musso, Gilles Legardinier. Des lectures légères qu'on peut abandonner à tout moment pour faire autre chose.

Commentaire

Envoyé par Harrachi
              Cela dit, si le gars est incontournable j'avoue que tu as raison qu'il n'est pas trop commode pour un total néophyte. Parfois ca peut être déroutant même et d'autant plus qu'il est un peu "trop" passionné à mon goût.
              Quand j'ai commencé à le lire et quand on est novice ça m'a paru du chinois, mais dès qu'on est pris dans la lecture on s'aperçoit que c'est effectivement un livre avec pleins d'anecdotes enrichissantes concernant la Mésopotamie en général et la civilisation de Sumer en particulier... comme l'invention de l'écriture et que par celle ci, ils avaient le sentiment que le monde pouvait se déchiffrer à travers l'interprétation de leurs écrits, contrairement aux Grecs qui étaient plus portés par les lois de la métaphysique... bon j'ai entamé que la moitié du livre (pourtant c'est un livre de poche lol) et je commence à comprendre que la civilisation de Sumer dans la Mésopotamie était une sorte de composite ou deux langues se distinguent : l'akkadien et le sumérien,
              malgré qu'elle ne se complète pas puisque différentes... ceci dit, on peut y apprendre aussi que c'était une civilisation portée par le raffinement, l'art mais aussi fait étonnant dans le domaine du culinaire, ce qui démontre à un certain point leur préoccupations à bien vivre et à apprécier les choses de la vie au vu de la diversités des aliments qu'ils consommaient... loin des textes fondateurs qui font l'éloges des guerres sanglantes et fratricides qu'on connait de la civilisation gréco-romaine...
              d'ailleurs, en parlant de texte fondateur ce qui m'a interpellé c'est que même dans l'Iliade de Homère les troyens étaient décrit comme des gens raffinés, physiquement brun la peau mate tandis que les grecs et les achéens eux étaient décrit comme des barbares, physiquement blond blanc de peau au corps robuste... de mon point de vue ce récit l'Iliade c'est un peu comme le 1er clash des civilisations les bruns troyens beaux et raffinés contre les grecs blonds et barbares mais malheureusement dans ce récit homérique ce sont les barbares qui remportent la guerre...
              Dernière modification par Arbia, 14 août 2016, 14h26. Motif: erreur

Commentaire

Pour ceux qui seraient intéressés par un cheminement d'éveil spirituel, je suggérerais les livres d'Eckhart Tolle, notamment Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre. Sur le même registre, mais avec un style plus décontracté, je proposerais Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch, en 3 tomes. Tous ces ouvrages sont traduits de l'anglais. Donc ceux qui maîtrisent cette langue peuvent les lire directement dans leur version originale.
                merci, fortuna. C'est du lourd.

J'ai lu bien plus léger, cette semaine à Maroma beach ( Cancun), 4 romans, la contre enquête de K. Daoud que j'ai bien aimé, 3 Marquès, Des yeux de Chien Bleu, Mémoires de mes tristes Putains et Cent ans de solitude pour la 5e fois et c'est toujours un plaisir.

J'aimerais lire cet automne des bouquins d'histoire, d'Algérie, du Maghreb, voire d'Afrique mais sur les derniers siècles seulement.
                Quelqu'un a des suggestions?

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Cent ans de solitude pour la 5e fois
                  Bonsoir bachi, sérieux tu l'as lu 5 fois?
                  C'est le livre que je mis le plus long temps à finir. J'en pouvais plus mais impossible de le lacher.
                  J'ai mis 2 mois pour le finir. Ce qui est énorme pour une lectrice comme moi.

Commentaire

Bonsoir Levant

oui, 5 fois,,,
                    je pense avoir appris par cœur certains passages héhéhé

c'est vrai qu'il est labyrinthique, les mêmes noms de personnages qui reviennent, le temps qui semble tourner sans cesse en rond, la fantasmagorie impayable de Marquès, font que la lecture du roman demande de la concentration.

si tu as aimé, tu aimeras aussi l 'Amour au temps du choléra ou Chronique d'une mort annoncée et surtout le meilleur selon moi, l'Automne du Patriarche.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Allo Bachi et levant

J'ai commencé ce soir ; Mémoires de mes putains tristes

C'est vrai que pour " cent ans de solitude " faut être concentré et ne rien avoir sous la main pour le finir

Commentaire

Bonjour les amis

Bachi
                        Il donne le tourne le livre avec tous les auréliano et les josé

J'ai bien envie de lire l'Amour au temps du Choléra.

Sabahe
                        Je viens de lire le résumé. C'est un sacré roman. Un peu particulier. Tu me diras ce que t'en pense.

J'ai trouvé que cent ans de solitude me fait penser à insoutenable légèreté de l’être de Kundera. Ce n'est pas le même style ni même univers mais on y trouve la même lenteur, le même monde hors du temps ou parfois la séparation entre le réel et l'imaginaire est flou. Puis, j'y ressens la même pesanteur, la même tristesse tinté de joie.

Commentaire

Levant

Je suis au premier chapitre

Le début est attendrissant

Je te dirais plus après l'avoir fini

Commentaire

On vient de me conseiller: Alger sans Mozart de MICHEL CANESI &
                            AMIL RAHMANI
                            Je le suis procuré, je crois que je vais le commencer.

Commentaire

Levant

J'ai bien envie de lire l'Amour au temps du Choléra.
                              C'est une bonne lecture.. et une bonne morale aussi
                              Comme quoi, épouser un vieux bourgeois vaut mille fois mieux qu'épouser un pauvre amour

Commentaire

Capo
                                le mariage est devenue une obsession pour toi.
                                3endeha el hake yazou, tu dois te marieroeilfermé

Commentaire

Chargement...
                                X