Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boulgakov : Un maitre absolu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boulgakov : Un maitre absolu

    Salut les amis,

    Je viens de finir "Le maitre et marguerite", et je suis sous le charme, ce roman est magique, l'echange entre Yeshuwa (Jesus) et Ponce Pilate est sublime, le chat est magnifique, Woland est extraordinaire.

    Un livre de magicien, qq l'a déjà lu ?

  • #2
    Yes, sans conteste dans mon top five ! Une oeuvre de maître !

    Commentaire


    • #3
      J'adore le personnage du chat, surtout quand il veut prendre le tram, et on lui dit que c'est interdit aux chats, et là il s'accroche à l'arrière du tram et il se dit "Ca me fait des copecks en plus".

      Le chat qui verrifie le passport du gars, le chat avec un flingue qui tire sur les agents de l'ordre.

      Je ne sais pas, il faut que je relise la fin, elle est très sobre, elle m'a perturbé, je ne sais pas pourquoi ?

      Quand on voit tous les personnages redevenir humains, les dernières pages, je n'ai pas pigé grand chose, j'aimerai bien relire la fin.




      PS : j'aime discuter d'un livre que j'ai bien aimé pour 2 raisons : 1 - avoir le point de vue des autres 2 - Donner envie à ceux qui ne le connaissent pas de le lire.

      Commentaire


      • #4
        Ce que j'aime, c'est la vision assez yin et yang, rédemptrice de Boulgakov... L'acerbe, le caustique de son regard sur le bien et le mal. Et son admirable virtuosité romanesque, ses personnages hétéroclites et familiers..., ses trames imbriquées qui se rejoignent à la fin ! Aucun moment d'ennui dans sa lecture et beaucoup de réflexion. C'est une oeuvre qui m'a enthousiasmé sur tous les plans, esthétique, philosophique et théologique, suspens, culture (le Russie Stalinienne)... Je devrais le relire.
        Dernière modification par Virginie, 13 janvier 2007, 16h04.

        Commentaire


        • #5
          Ca parait interessant ! merci d'en parler encore plus !

          Commentaire


          • #6
            Tizi

            Je l'ai lu il y a trop longtemps et je suis tombée sur ce livre par hasard, je l'ai feuilleté et j'ai commencé à le lire rapidement, j'ai été happée par la trame romanesque et complètement concquise, bien qu'une majeure partie dulivre soit très mystérieux et qu'on ne comprend réellement qu'à la fin... C'est "l'exploit" de cette oeuvre. Je conseille de le lire en parfait profane de l'oeuvre de Boulgakov. Je suis donc volontairement restée vague sur le sujet...
            Par la suite je me suis renseignée sur l'auteur et j'ai entamée la lecture de son oeuvre complète qui est en cours.

            Si tu veux te renseigner sur l'auteur, voici ss articles sur wikipédia entre autre :
            Mikhaïl Boulgakov
            Le Maître et Marguerite

            Commentaire


            • #7
              Virginie, est ce que tu as lu "Coeur d'un chien" ? Il est excellent aussi.

              Commentaire


              • #8
                Coeur d'un chien non,justement. J'ai lu la garde blanche, j'ai tué, le roman de Molière, Morphine et je ne sais plus quoi ! Il y a encore beaucoup... un, personnage, j'ai beaucoup à apprendre sur cet auteur comme pour d'autres d'ailleurs !

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est beau chez Boulgakov et d'autres auteurs russes, c'est le temps qu'ils passaient à peaufiner leur romans, il me semble que le Maitre et Marguerite a été ecrit en 20 ans, tout comme un autre chef d'oeuvre de la litterature russe "Les ames mortes" de Gogol, ou il avait passé 20 ans (ou 40 ans, je ne me souviens plus).

                  Justement Virginie, tu as bien decrit ce que j'ai aimé, pour moi Maitre et Marguerite était un reve, je me suis reveillé à la fin, et ça m'a sonné, parce que quand tu vois le costume sans personne qui ecrit des courriers, il faut le faire

                  Commentaire


                  • #10
                    Merciiiiii Virginie !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X