Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les origines africaines de l'Humanité !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ leftissi

La citation de « l’Histoire est écrite par les vainqueurs », n’a de sens et ne peut être valable que pour les Celtes, vaincus par les Romains, qui n’avaient rien écrit. Cette citation ne peut donc être appliquée pour les Nord-Africains, justifiant les écrits des Français qui ne sont autres qu’une falsification coloniale, pour occulter une Histoire ancestrale écrite beaucoup bien avant 1830 !
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

@ abdelrahmane

@ leftissi
      La citation de « l’Histoire est écrite par les vainqueurs », n’a de sens et ne peut être valable que pour les Celtes, vaincus par les Romains, qui n’avaient rien écrit. Cette citation ne peut donc être appliquée pour les Nord-Africains, justifiant les écrits des Français qui ne sont autres qu’une falsification coloniale, pour occulter une Histoire ancestrale écrite beaucoup beaucoup bien avant 1830 !
      Ce n'est pas une citation, c'est une (je ne dirais pas un principe) une affirmation de la sociologie politique qui s'est vérifié partout, en tout temps et tout lieu (où c'est la version du vainqueur qui a prévalu), sauf peut-être dans nos temps modernes (la technologie des communications aidant) où elle se relativise quelque peu. Par exemple et soyons objectifs et sans dénigrement ni stigmatisation mais pour la vérité historique, vous les kabyles qui mettez surtout et toujours en exergue la période romaine et ante-islamique de notre histoire : avant la colonisation française, avant 1860, est-ce-que vous connaissiez massinissa, jugurtha, juba 1 et 2, saint augustin, massyles et massaesyles, la kahina, les maurétanies, bref tous ce qui a trait à notre histoire avant la venue des arabes ? Est-ce-qu'ils existaient dans votre mémoire collective ? n'est-ce-pas les français qui vous ont entretenus sur ces thèmes et sujets ? bien sûr, les français avec leur version, leurs suggestions, leurs interprétations tendancieuses, leur insistance sur un point et l'escamotage d'un autre, enfin leur version et vision de notre histoire, conforme au projet qu'il avaient pour nous. Les français, dès le débarquement à sidi fredj, se sont posés comme les héritiers et les "ressuscitateurs" de l'empire romains en Afrique du nord, les libérateurs des ténèbres de l'islam et de la colonisation arabe, les fondateurs de l'ordre nouveau en Afrique du nord, avec toutes les conséquences, les métastases que cela a crée chez nous jusqu'à nos jours.
      Dernière modification par leftissi, 12 août 2016, 23h10.

Commentaire

@ leftissi

Ce n'est pas une citation, c'est une (je ne dirais pas un principe) une affirmation de la sociologie politique qui s'est vérifié partout, en tout temps et tout lieu (où c'est la version du vainqueur qui a prévalu), sauf peut-être dans nos temps modernes (la technologie des communications aidant) où elle se relativise quelque peu. Par exemple et soyons objectifs et sans dénigrement ni stigmatisation mais pour la vérité historique, vous les kabyles qui mettez surtout et toujours en exergue la période romaine et anté-islamique de notre histoire : avant la colonisation française, avant 1860, est-ce-que vous connaissiez massinissa, jugurtha, juba 1 et 2, saint augustin, massyles et massaesyles, la kahina, les maurétanies, bref tous ce qui a trait à notre histoire avant la venue des arabes ? Est-ce-qu'ils existaient dans votre mémoire collective ? n'est-ce-pas les français qui vous ont entretenus sur ces thèmes et sujets ?
        Ok j’accepte de dire que c’est une notion politique, qui n’a rien avoir avec la science de l’Histoire. Mais quelle est son origine, ou en d’autres termes qui es ce qui l’a dite pour la première fois ? A mon humble avis, ce n’est surement pas un vainqueur qui dispose d’une Histoire déjà écrite meme par le biais de dessins rupestres !

Si je ne parle que de moi, pas en kabyle mais en Nord africain, ma première source d’information en matière d’Histoire est Ibn Khaldoun et tous les historiens honnêtes qui sont dans cette lignée !

Commentaire

IoI rouh friha dork n'ta a da abderahmane ,il t'as posé une colle la, le suédois !
          si tu es amateur de chocolat,tu devrais savoir que sagissant de Massinissa ,Ramses ou encore Hannibal et bien d'autres , il est bien connu que toute cette science nous est parvenue dans des parchemins cachés dans des kinders surprises..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Encore ce trublion inopportun ! Wellah, wellah, wellah, il aura plus de chance d'embrasser son œil que d'avoir un échange informatif et interactif avec moi. c'est justement ce qui doit le plus lui faire mal. Alors, silence, mépris et indifférence, çà vaudra 1000 coups de massue.

Commentaire

@ Xenon

Salam,
              te fatigue pas ce n'est pas de cette histoire la dont il fait allusion .
              Ce que je ne comprends pas :
              L'Afrique du nord est une zone multiethnique et multiculturelle, ceci est un fait.
              On a deux choix :
              - Ou bien, on s'accepte et on se respecte, et tout le monde trouvera sa place, après tout, on partage tous l'amour de la terre et une histoire de résistance commune contre l'occupent Français.

- Ou bien, chaque groupe veut effacer l'autre et nier même son existence, cela ne peut aboutir qu'à des nouvelles tragédies.

L’acharnement identitaire ne mène qu'au désastre .

Commentaire

@ abdelrahmane

Ok j’accepte de dire que c’est une notion politique, qui n’a rien avoir avec la science de l’Histoire. Mais quelle est son origine, ou en d’autres termes qui es ce qui l’a dite pour la première fois ?
                je n'ai pas dit que c'est un principe ou une notion établie de la sociologie politique ou la citation d'un auteur (particulier) mais j'ai bien suggéré que c'est une affirmation (elle n'est pas de moi) souvent rencontrée en discussion sur le sujet de l'histoire et de la sociologie des faits humains. par là, je voulais dire que c'est le vainqueur, le présent, l'actif et l'auteur des faits (historiques) qui rapporte, qui rend compte de ses actions. L'absent, le vaincu, même s'il donne sa version, elle n'est pas reçue, elle ne prévaut pas. Prenons, l'exemple de la 2° guerre mondiale, si c'est les allemands qui avaient gagné, est-ce-qu'on aurait la même version (officielle, établie, prévalant et consacrée que nous avons aujourd'hui), la même évaluation des faits? je ne le pense pas. on peut le généraliser à tous les événements et faits humains.

Si je ne parle que de moi, pas en kabyle mais en Nord africain, ma première source d’information en matière d’Histoire est Ibn Khaldoun et tous les historiens honnêtes qui sont dans cette lignée !
                j'ai donné l'exemple de la kabylie par ce que les français avaient surtout travaillé et insisté sur cette région, mais la (même) chose, la même question aurait pu être posée, et vaut aussi pour les aurès, le rif, l'atlas ou ailleurs.

Commentaire

@abderahmane1,

Cheik Anta Diop est un militant contre impérialisme... ok.
                  Cependant, les faits historiques sont là, à part l’Afrique de l'est (ancien empire "Habacha", situé dans la Somalie et l’Éthiopie actuelle), et le soudan qui était le prolongement de l'Egypte Pharaonique ("Nouba"), on ne trouve pas de civilisation qui a laissé des monuments et/ou des écrits ....

Pourquoi ?
                  Mon analyse personnelle est la suivante.
                  Une civilisation nécessite :
                  -Maîtrise de l'agriculture, ce qui permet le stockage de la nourriture et l'augmentation de l’espérance de vie (contrairement aux chasseurs cueilleurs qui étaient occupés 24h/24h à assurer la survie du groupe, avec des prises de risque conséquentes lors de la chasse).

-Suite à la maîtrise de l'agriculture, l'homme a eu plus de temps pour faire autre chose (exemple : invention de l’écriture ce qui a permit la transmission du savoir ...).

Pour L’Afrique de l'ouest, l’Afrique centrale et l’Afrique du sud, le Sahara était infranchissable (donc pas d’échanges avec le reste du monde) , et l'ère néolithique (Agriculture) n’était pas au RDV même au 15 ème siècle ...

C'est une autre histoire qui a découlé d'autres contraintes. mais cela ne donne pas le droit à falsifier l'histoire et affirmer que la civilisation pharaonique et une civilisation Africaine et non une civilisation du croissant fertile...
                  Dernière modification par Carthage, 13 août 2016, 00h05.

Commentaire

@ abdelrahmane

ma première source d’information en matière d’Histoire est Ibn Khaldoun et tous les historiens honnêtes qui sont dans cette lignée !
                    oh, tu sais même ibn khaldoun a été critiqué par des auteurs contemporains, comme mahfoud kaddache notamment sur sa version et récit sur les beni-hillel et leurs supposés méfaits en Afrique du nord.

Commentaire

@ Carthage

Cheik Anta Diop est un militant contre impérialisme... ok.
                      Le Professeur Anta Diop, est un scientifique universel hors pairs (Mathématicien, Physicien, Égyptologue...) !

Commentaire

oh, tu sais même ibn khaldoun a été critiqué par des auteurs contemporains, comme mahfoud kaddache notamment sur sa version et récit sur les beni-hillel et leurs supposés méfaits en Afrique du nord.
                        La critique quand elle est constructive, fait avancer la science, comme celle de Malek Bennabi le Ibn Khaldoun contemporain ! Nul n'est infaillible, mais Ibn Khaldoun reste une référence historique irréprochable dans la globalité de ces écrits, même pour la majestueuse université d'Harvard.

Commentaire

La critique quand elle est constructive, fait avancer la science, comme celle de Malek Bennabi le Ibn Khaldoun contemporain ! Nul n'est infaillible, mais Ibn Khaldoun reste une référence historique irréprochable dans la globalité de ces écrits, même pour la majestueuse université d'Harvard.
                          Absolument, ibn khaldoun est le précurseur de la sociologie, un monument de la civilisation arabe musulmane. la critique de mahfoud kaddache contre ibn khaldoun porte sur son récit sur les beni-hillel où il les a complétement éreintés (sauterelles, destructions, ravages, désastre..) mahfoud kaddache pense qu'ibkhaldoun qui écrivait pour les souverains des dynasties magrebines de l'époque a du forcer un peu sur la dose pour plaire à ses maitres. il affirme que les destructions et ravages subies par la région sont aussi dues à la guerre civile qui y régnait (révoltes de paysans contre les impôts imposés). dans son livre "l’Algérie médiévale" il écrit page 86: "il faut cependant avoir à l'esprit que les troubles et les destructions ne furent pas seulement le fait des tribus nomades mais aussi, souvent celui de bandes de révoltés contre le pouvoir ziride, et des sans terre qui renouaient avec la tradition des circoncellions. les zirides eux-mêmes eurent leur part de responsabilités : n'avaient-ils pas ordonné de détyruire arbres , les arbres et les champs qui entouraient les villes assiégées ? ........"

Commentaire

Absolument, ibn khaldoun est le précurseur de la sociologie, un monument de la civilisation arabe musulmane. la critique de mahfoud kaddache contre ibn khaldoun porte sur son récit sur les beni-hillel où il les a complétement éreintés (sauterelles, destructions, ravages, désastre..) mahfoud kaddache pense qu'ibkhaldoun qui écrivait pour les souverains des dynasties magrebines de l'époque a du forcer un peu sur la dose pour plaire à ses maitres. il affirme que les destructions et ravages subies par la région sont aussi dues à la guerre civile qui y régnait (révoltes de paysans contre les impôts imposés). dans son livre "l’Algérie médiévale" il écrit page 86: "il faut cependant avoir à l'esprit que les troubles et les destructions ne furent pas seulement le fait des tribus nomades mais aussi, souvent celui de bandes de révoltés contre le pouvoir ziride, et des sans terre qui renouaient avec la tradition des circoncellions. les zirides eux-mêmes eurent leur part de responsabilités : n'avaient-ils pas ordonné de détyruire arbres , les arbres et les champs qui entouraient les villes assiégées ? ........"
                            Cette serie de film feuilleton d'ali baba et ces banu hillalite ne termine plus chez leftissi il ne peut pas sur passer sont cité ces brigande de beni-hillel a chaque topic ouvert

ps une dose quotidien de nicotine
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

Cette serie de film feuilleton d'ali baba et ces banu hillalite ne termine plus chez leftissi il ne peut pas sur passer sont cité ces brigande de beni-hillel a chaque topic ouvert ps une dose quotidien de nicotine
                              Si ce feuilleton te donne des cauchemars si horribles, passe-le ! Ne le regarde pas ! Comme çà, tu nous épargneras tes réactions hystériques. D'autant plus qu'il y aura d'autres épisodes. çà, te peux y compter .

il ne peut pas sur passer sont cité ces....
                              une anthologie, un bêtisier de la langue française massacrée. tu voulais dire "il ne peut pas se passer de ....sans citer....". abonne-toi au guinness de la bêtise.

Commentaire

Si ce feuilleton te donne des cauchemars si horribles, passe-le ! Ne le regarde pas ! Comme çà, tu nous épargneras tes réactions hystériques. D'autant plus qu'il y aura d'autres épisodes. çà, te peux y compter
                                le mulet ne fais pas la diférence entre un âne et un chevale... c'est pour cela il ni ces origine toujours...
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X