Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des musulmans kabyles dénoncent le harcèlement des chrétiens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des musulmans kabyles dénoncent le harcèlement des chrétiens

Lounès B 12 août 2016 5 Commentaires chrétiens, Harcelement, musulmans

Tizi Wezzu (Tamurt): La multiplication des intimidations et la cabale judiciaire menée contre les kabyles de confession chrétienne n’a pas fait réagir que les membre de cette communauté. Des kabyles de culte musulman ont aussi dénoncé, et avec rigueur, cette grave atteinte du régime algérien contre leurs frères chrétiens.

La Kabylie reste toujours une terre de tolérance. « Nos frères chrétiens subissent les affres du régime colonial. C’est inacceptable. Je suis musulman pratiquant depuis mon enfance, mais en tant que vrai musulman, il est indigne de se taire devant cette injustice » nous déclara Saïd, un musulman de la région de Tikoubaïne. Son compagnon, lui aussi musulman, que nous avons rencontré ce matin au chef lieu communal de cette localité du nord de Tizi Wezzu, dit être consterné par la condamnation des chrétiens à des années de prison ferme rien que pour avoir pratiqué une religion de leur choix qui n’est pas celle de l’Etat. « Un groupe de fidèle de la région de Freha a même proposé à l’imam de leur localité de faire un prêche de soutien à non frères chrétiens. J’espère qu’il aura le courage de le faire. Sinon, nous sommes des milliers de musulmans kabyles à apporter notre soutien indéfectible à nos sœurs et frères chrétiens. Que se soit en Kabylie ou ailleurs », tranche l’ami de Saïd.

Même si certains islamistes ne sont pas de l’avis de nos deux interlocuteurs, les fanatiques sont loin de faire l’unanimité en Kabylie. Dans les villages de la Kabylie profonde, la diversité de la pratique cultuelle est une culture ancestrale. Les athées, qui sont aussi fort nombreux, ont toujours vécu en harmonie en Kabylie. Il n’est pas rare justement de trouver un couple qui ne pratique pas la même religion et qui ne rencontre aucun problème. Des membres d’une même famille, voire des frères, optent pour des religions différentes sans aucun souci. Les vrais problèmes sont ailleurs.

Lounes B pour Tamurt

Des musulmans kabyles dénoncent le harcèlement des chrétiens
    Les Kabyles, les Setifiens, les Oranais, les Sahraouis,...ou les Mechraoui, sont des Algériens qui sont partout en Algérie et dans le monde. Mais si le présent sujet ne concerne que les Kabyles en Kabylie, tu nous apprends rien si nous savons déjà qu'ils sont des Musulmans à 99,99%, certes pas tous pratiquants comme partout en Algérie et dans le monde Musulman !
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

Les Kabyles, les Setifiens, les Oranais, les Sahraouis,...ou les Mechraoui, sont des Algériens qui sont partout en Algérie et dans le monde. Mais si le présent sujet ne concerne que les Kabyles en Kabylie, tu nous apprends rien si nous savons déjà qu'ils sont des Musulmans à 99,99%, certes pas tous pratiquants comme partout en Algérie et dans le monde Musulman !
      Pourquoi se précipiter dans les statistiques , le sujet c'est la persécution des CHRÉTIENS , qui ont tout autant le droit de vivre et de pratiquer leur culte en Algérie ! ...

Commentaire

Pourquoi se précipiter dans les statistiques , le sujet c'est la persécution des CHRÉTIENS , qui ont tout autant le droit de vivre et de pratiquer leur culte en Algérie ! ...
        C'est seulement par politesse politique que je commente l'information concernant le noyé de la plage de Béchar objet du présent topic, sachant pertinemment qu'il s'agit de la cote d'Azur
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

Said de Tikobaine ... je crois savoir qui c'est
          Faut dire aussi qu'à Tiko il y a bcp de nouveaux chretien converti qui vivent en paix avec leur proches... on les charie et mutuellement mais on se respecte
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Chargement...
          X