Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La confrérie des Aïssawa

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Touba

Ma croyance c'est l'Islam. Et la leur c'est quoi?
    La superstition, le paganisme, le charlatanisme et l'ignorance n'ont pas leurs places en Islam.
    Non, l Islam est vaste et a plusieurs expressions...historiquement parlant ton courant religieux, surement une branche du sunnisme est aussi une légende alors faut remettre les pieds sur terre et savoir que ta religion n est qu une croyance comme toutes les autres...libre à toi de croire mais ne va pas au nom de ta croyance t attaquer aux autres croyances
    bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

alamut

et savoir que ta religion n est qu une croyance comme toutes les autres.
      a part qu'ici il s'agit d'un groupuscule qui dit appartenir a l'islam . de ce fait , leur pratiques ne peuvent qu'etre remise en question , soumise a la critique , quand les premieres son plus dans la derive qu'autre chose .
      c'est etrange quand meme de voir certains matraqué l'islam matin midi et soir sous couvert du droit a la critique , a dire ce qu'on pense , et j'en passe ... mais des qu'il s'agit de remise en question entre les premiers concerné , la l'ennemi de mon ennemi devient mon amis et subitement tout les pretextes revendiqué et utilisé jusque la pour cassé du muslim deviennent obsolete sans grand sens !

Commentaire

Selon Edvard Westermarck, les croyances et les rituels liés aux démons ont été importés d’Afrique sub-saharienne en Afrique du Nord par les esclaves africains et leurs descendants, les Gnâwa . Lors de ce rituel, les Aïssâwa essaient d’exorciser, à l’aide de prières, de musique et de chants, plusieurs personnes du public censées être possédées par un ou plusieurs mluk.
        Gnâwa
        Ils sont originaires du grand empire occidental qui comprenaient le Ghana, la Guinée et le Mali . Ils ont été amené au XVIIeme siècle au Maroc en tant qu’esclaves .
        Ils se sont ensuite métissé à la population locale . Leur saint patron est Sidi Bilal, c’est un esclave qui fut libéré par le prophète pour devenir le premier muezzin de l’Islam .

Le fondateur de la confrérie est Mohammed Ibn Allah, qui vécut aux alentours du XVIIeme siècle .Les Gnâwa ont un système de pensée hautement élaboré, les couleurs ont pour eux une signification symbolique précise : aux sept couleurs sont associés sept suites ; le mouvement centrifuge de la danse représente le mouvement des planètes .
        dz(0000/1111)dz

Commentaire

@Touba
          La salafiya remonte aux pieux prédécesseurs et fait parti des quatre premières générations de l'Islam bénies par le prophète Mohamed RassoulAllah sws.

Par contre le soufisme est très tardif et a des origines païennes bien établies. Si les premiers soufi étaient de vrais croyants leurs successeurs sombreront par contre dans le shirk. Même Junayd le plus grand des soufi a dit que le soufisme qui était une réalité sans nom est devenu un nom sans réalité. Et puis de quel soufisme parle-t-on? Celui de Ibn Arabi, celui de Ghazali, celui de Ibn Taymiya? (oui Ibn Taymiya fut soufi). Il y'eut vraie forme de soufisme orthodoxe mais elle n'est certainement pas représentée par ces mushriq de Issawa.

ps: un des maîtres de Mohamed Ibn Abdelwahab (le fondateur du wahabisme) fut un soufi du nom de Shah Wali Allah. Ne crois pas que les premiers wahabites étaient fermés à la métaphysique. D'autres wahabites très connu comme le yemenite Al Shawqani furent même soufi et wahabites en même temps.
          Je ne crois pas justement, je sais que rien n est figé et je n ai pas d idée fixe, pour cela que je comprends que chacun ait une croyance sans qu il se fasse insulter et persécuter par les autres

Ce que tu viens de me citer c est tes références, d autres en ont des différentes ...Pour les historiens les prophètes sont pour la plus part des légendes mais cela ne leur donne pas le droit de t insulter, et toi de même pour les autres croyances et ainsi de suite
          bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

Bonjour

Aïssawa Tunisienne "Elhadhra"

Commentaire

Salam Touba

Le Shirk à l'état pur.
              Vivement qu'on rase tous ces tombolâtres, les adorateurs de tombes sont le pire fléau qui existe en Algérie et au Maroc.
              il y a rien de shirk
              c'est une manière spirituel d'évoquer Allah
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

Commentaire

Fadwa..

Les Issawa en Algérie, ne sont implantés qu'à l'Ouest...

Perso, je préfère les Gnawas qui sont Marocains aussi...

En Algérie on a beaucoup de tawarik, el kadiria, el tijania, el rahmania etc...

mais des groupes musique et danse, je ne connais que les Bou sa3dia ( Bou saada, hauts plateaux) , hchachna, ( Touggourt, sud)
                Dernière modification par Bachi, 31 août 2016, 22h00.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour Bachi

Les Issawa sont/étaient également implantés dans le centre, mon grand-père maternel y faisait partie, c'était à Médéa.

Commentaire

Autant j'adore leur troupe musicales avec leurs tenu de handira et leur rythmes autant je deteste leur confrerie et leurs rites
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

Commentaire

Hola Bachi ,

Les Issawa en Algérie, ne sont implantés qu'à l'Ouest..
                      Il me semble que les Issawas sont implantés presque partout en Algérie.
                      Guelma, Annaba, Ain-Beïda, Souk-Ahras et bien d'autres villes de l'Est.
                      A Constantine nous avons également les Ouasfane, les Derviches hurleurs et même Boussa3dia, mais ce dernier ne fait malheureusement plus partie du décor.
                      Dernière modification par perplexe, 31 août 2016, 20h08. Motif: rajout
                      Honni soit qui mal y pense

Commentaire

Perplexe, bonsoir

On les appelle issawa mais ils ne sont pas de vrais issawa...
                        En Algérie, on appelle issawa tout groupe qui se met à danser et faire de la ghaita dans les rues. Les Issawa sont de la confrérie des issawa et chantent et font de la musique de ville en ville, village en village pour répandre leur tariqa...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi,

Autres temps, autres moeurs.
                          Il fut un temps où cela se déroulait ou se pratiquait comme tu le décris, mais les habitudes ou pratiques sociales changent, elles évoluent, se figent ou régressent comme chez nous.
                          Honni soit qui mal y pense

Commentaire

@ Touba

en Syrie le cheikh Al Bouti s'était rangé du côté des Rawafidh contre les sunnites de Ahl Al Souna wal jamaa ect.
                            je crois même que tu te fourvoies. La guerre qui fait rage en Syrie n'est pas une guerre entre chiites et sunnites. Ce sont ceux qui l'ont décidée, planifiée, préparée et exécutée (usa, france, gb, israhell et le sionisme mondial, les frères hypocrites islamistes et la turquie) qui ont voulu et tenté vainement de l'orienter sur cette bifurcation (arabes versus persians, chiites versus sunnis) dans le but de la contenir dans une géographie et (lui) mobiliser dans cette géographie). en fait, c'est une guerre comme toutes les autres guerres qu'a connu l'humanité dans son histoire: volonté d’hégémonie et domination pour les (hégémonie et domination) acquérir ou les conserver. Dans cette enfer du moyen-orient et (une partie du) magreb (syrie, irak et yemen et libye), moi l'algérien arabe musulman je suis résolument (convaincu) pour/avec le camp de Bechar El-Assad le "boucher dictateur alaoui nuséiri" (sic)), l’Iran chiite perse safawi (resic), le Hezb-Allah chiite valet de l’Iran perse safawi, l'irak à dominance chiite, le yemen houthi zaidi, contre, résolument contre (et convaincu) l'arabie yahoudite arabe musulmane "sunnite", le qatar sunnite, la turquie d'erdogan, israhell le sioniste, les yankees à washington, les gouvernants inféodés au sionisme en france et en gb.
                            Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2016, 14h17.

Commentaire

qui ont voulu et tenté vainement de l'orienter sur cette bifurcation
                              on oriente pas quelque chose qui n'existe pas , la problematique chiito sunnite existe depuis des siecles mais c'est pas vraiment ca le probleme , en deux mots la doctrine chiite a ete construite sur des "comptes"qui devrait se regler un jour ou l'autre , c'est un fondement chez eux , chose qui fait qu'a chaque fois qu'ils peuvent passer a l'action ils ne ratent jamais l'occas , les ex ne manque pas , surtout dans le contexte actuel , le rassemblement chiite est en train de prendre forme , le reste ne peut que suivre ... qui poussent a cela ? soutient ? en profitent ? c'est pas vraiment ca l'important ou qui risque de changer ce qui devait se passer un jour ou l'autre ...

Commentaire

on oriente pas quelque chose qui n'existe pas , l
                                On tente d'orienter l'opinion publique.............on tente de mobiliser les arabes sunnites contre les chiites, contre les perses, contre les safawis (safavides). on essaie de réduire la problématique à une dualité qui certes existe depuis 1300 ans mais qui n'était pas aussi meurtrière il y a quelques années. pour ta gouverne avant 2003 dans la même famille irakienne on pouvait trouver le sunnite et le chiite et çà se passait bien, comme chez nous on peut toujours trouver dans la même famille des supporters du nahd et du crb et de l'usmh, du mca et de l'usma, du rsk et de la jsk sans heurts et sans violence. pour ton information, l'armée régulière syrienne est composée à plus de 60% de sunnites, elle combat héroïquement au prix d'immenses sacrifices depuis plus de 5 ans des hordes de criminels venus de plus de 96 pays.

Commentaire

Chargement...
                                X