Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Ynot et bienvenue sur FA

    Si tu nous disait ton nom de famille, je connais quelque constantinois qui pourrai t'aider, êtes vous originaire de la ville constantine même ou de sa region?

    Sinon qu'est ce qui vous différencie ( vous descendant d'Algérien ) des autres caledoniens

    Commentaire


    • #17
      salut Amelle !
      mon nom de famille est BERBAR ,mais mon grand père s'appelait BERBAR MOHAMED ABDALLAH .Son père s'appelait ALI ABDALLAH et sa mère TESSABIL BENT AMYZA . Il e
      st nè en 1864 à MEDKOUR arrondissement de BEJAIA departement deCONSTANTINE.Il a était déportè d'ALGERIE le 22 octobre 1894 et il est arriver en NOUVELLE CALEDONIE le 17 décembre 1894 .Par le convoi n° 72.
      Son n° de matricule était 20455 . Voila c'est tout ce que j'ai comme renseignements à te fournir , j'éspère que cela suffira pour retrouver une trace.
      Ensuite pour répondre à ta question rien ne nous différencie des autres CALEDONIENS ,sauf qu'en CALEDONIE il y a un grand nombre de races et d'éthnies .Voila je te remercie pour ton aide ! A plus tard !

      Commentaire


      • #18
        Alala tu me parle ici de Bejaia et non pas de Constantine... mais bon! je connais des amis aussi a Bejaia, je les contacterai et te donnerai des nouvelles, sinon sur ce forum aussi je crois qu'il y en a pas mal de la région qui pourrai t'aider.

        Commentaire


        • #19
          je suis sincérement désolè mais je me suis tromper ,c'est BOUGIE et non pas BEJAIA . Merci à toi!

          Commentaire


          • #20
            je suis sincérement désolè mais je me suis tromper ,c'est BOUGIE et non pas BEJAIA . Merci à toi!
            Bougie et Bejaïa c'est la même chose Bougie c'est le nom français de Béjaïa.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #21
              ete n kabyle c'est Bgayeth

              Bienvenu ynot !
              Ravi que tu sois atteris sur notre forum, et on espère que tu pourras nous raconter l'histoire des déportés, si tu en as le temps.

              Mkh, j'ai commandé le livre, thanks for the link !

              Commentaire


              • #22
                bonjour Setenza et merci à tous pour votre accueil sur ce forum .
                L'histoire des déportès serait trop longue à raconter ,et je pense qu' avec les reportages qui passe en ce moment chez vous ,vous en saurez autant que moi sur le sujet.J'ai visiter les cachots ou ils étaient enfermer et j'ai pu voir les vestiges des travaux forçés qu'ils ont éfféctuer ,quand on voit cela on se dit que ça devaient etre très dur pour eux, aussi bien mentalement que physiquement.
                voila enfin pour résumer tout ça un seul mot me vient à l'ésprit c'est <SOUFFRANCES> .

                je suis désolé pour le quiproquo entre BOUGIE et BEJAIA ,mais c'est ce qui est écris sur le peut de document que j'ai pu obtenir de mon aieul .je vous demande
                d'etre indulgent avec moi car je commençe seulement mes recherches .
                merci àtous et à bientot !

                Commentaire


                • #23
                  Salut Ynot,

                  Si tu decides un jour de visiter Bejaia, saches que tu n`en seras pas decu.

                  Je ne viens pas de cette region, mais j`ai passe des vacances labas, et je suis tombee sous son charme. Le paysage est magnifique et les gens sont accueillants et ouverts d`esprit.

                  J`en garde de tres bons souvenirs, entre les montagnes de Akfadou et la mer...
                  NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Ynot,

                    Je comprend que l'Histoire des déportés soit si longue à raconter.
                    La souffrance qu'ils ont vécu doit encore être dans les esprits des descendants des déportés.
                    Dans tous les cas, j'espère que ce forum te permettra de te rapprocher de tes origines !
                    You're welcome !

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par sentenza
                      ete n kabyle c'est Bgayeth


                      Mkh, j'ai commandé le livre, thanks for the link !
                      M'bla l'mziya.

                      En fait je suis très déçu, le style est soporifique, à la fin du livre il n'y a même pas de biographie, l'histoire qu'elle propose des berbères est totalement fantaisiste, la présentation de la "société algérienne" et de la religion musulmane ne l'est pas moin. Du coup je ne sais mêm pas si je fais le finir ce bouquin. Parceque ça va être difficlie de faire le tri entre la réalité historique et les quasi-légendes des anthropologues du siècle dernier dont elle reprend beaucoup de thèses. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes choses mais je suis déçu.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par sentenza
                        ete n kabyle c'est Bgayeth
                        Bienvenu ynot !
                        Ravi que tu sois atteris sur notre forum, et on espère que tu pourras nous raconter l'histoire des déportés, si tu en as le temps.
                        Mkh, j'ai commandé le livre, thanks for the link !
                        Mise au point pour certains:
                        M. Ynot disait que son ancêtre était de Constantine. Il faut se remettre dans l'époque: En effet jusqu'en 1954 en ALgérie il existait seulement TROIS (3) département: ALGER, ORAN et CONSTANTINE.
                        Et pour ceux qui ne pouvaient le deviner, BOUGIE ou VGAITH se trouvait à l'époque dans le département de CONSTANTINE, et tout s'explique.

                        A+
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #27
                          bonjour AVUCIC

                          Merci pour la mise au point .

                          Je voulais vous signaler qu 'aujourd'hui ,j'ai reçu une lettre d'ALGERIE d'une personne portant mon nom ;car il a vu l'émission ,je lui ai répondu et j'attends une réponse.Je vous tiendrais informer s'il me réponds ;pour ceux que ça intérésse .

                          J'aimerais savoir ou se trouve BEJAIA maintenant ? merci !

                          A bientot !
                          Dernière modification par ynot, 20 février 2005, 09h33.

                          Commentaire


                          • #28
                            Salâm,


                            http://www.wbejaia.gov.dz/default.htm
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour Ynot,


                              Tu as déjà reçu un courrier , c'est déjà pas mal.

                              Tu as l'essentiel, les noms .
                              y a eu beaucoup de déportés au Liban, en Syrie à damas ou en Nouvelle Caledonie .

                              La revolte dîte de Mokrani , 1871 a touché grosso modo la region de Bejaia, basse kabylie , Bordj bou arreridj ,le fief de Mokrani était situé là,.

                              Mais ce n'est pas que ce coin qui a été touché par des déportations.
                              Pour te situer, utilises le site expedia.com .

                              Je pense que tu auras des nouvelles , 1850/1871 c'est pas trop ancien.......evidemment beaucoup de vieuxdes coins concernés nés dans les années 1910/1920 sont maintenant décédés et les choses ont changé un peu,...... dommage parce que la transmission orale c'est assez phénomenal....et elle se faisait mieux dans les generations anciennes..

                              Ensuite si tu viens à Paris, essaies de savoir si tu peux faire des recherches aux archives militaires anciennes de Vincennes.....et aussi aux archives plus civiles , à Aix en provence.....( y a des doubles en Algerie )

                              Peut être connais tu le nom de tribu de tes ancêtres......c'est aussi parfois un nom de village.......

                              Commentaire


                              • #30
                                http://www.expedia.com/pub/agent.dll?qscr=mmfn


                                si ça ne marche pas , voici le chemin
                                google, pages web, tu recherches expedia.com
                                tu utilises pas le site Fr

                                ensuite clique Find a map
                                ensuite choisis Topographic world dans le deroulant
                                place : bejaia

                                et après tu as des cartes parfaites et très detaillées si tu le veux


                                http://www.expedia.com/pub/agent.dll
                                Dernière modification par Le sioux foughali, 26 février 2005, 23h54.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X