Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des «Oliviers d’or» au Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des «Oliviers d’or» au Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh 2007

    Des « Oliviers d’or » pour Mohamed Yargui et Saïd Nanache

    La première édition, depuis son institutionnalisation, du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh (FCNAFA), qui s’est ouverte jeudi 11 janvier dans la ville de Tlemcen, vient de tirer sa révérence en cette journée du lundi 15 janvier en décernant les, désormais traditionnels, « Oliviers d’or » aux deux réalisateurs M. Mohamed Yargui et M. Saïd Nanache, respectivement, dans les catégories « fiction » et « documentaire ».

    En effet, c’est dans la soirée du cinquième jour des activités du Festival, alors que la matinée a été consacrée à la poursuite des projections en compétition et en hors compétition, et après délibération du jury qui a eu lieu aux environs de 15 heures, qu’ont été décernés les Prix du septième Festival du Film Amazigh.


    Récit de la 5ème journée :

    C’est à partir de 10 heures du matin que la projection des derniers films en compétition a débuté. Tours à tour, les spectateurs ont eu droit au documentaires : « L’imzad » de Tifaoui, « La femme Chaoui » de Haya Djeloul, à la fiction : « Aâziz aken yebghu yili » de Ahmed Djenadi » et au dessein animé : « Zim et Zam » de Matoub Massinissa. Après la pause déjeuner, il a été procédé à la projection, en hors compétition, du documentaire : « Pratiques et valeurs du M’Zab ».

    Une fois toutes les projections achevées, les festivaliers, éparpillés un peu partout dans la Maison de la Culture de Tlemcen, étaient à l’affût de la moindre fuite en provenance de la salle de délibération du jury qui avait lieu, à huit clos, à l’hôtel « Les Zianides ». Après une attente de près de deux heures, tout le monde a été convié à assister à la cérémonie de remise des Prix au niveau de la salle de conférences.

    Après les discours d’usages prononcés, respectivement, par M. El Hachemi Assad, commissaire du Festival, le préfet de Tlemcen, et M. Abderrahmane Bouguermouh, réalisateur pour lequel a été dédiée l’édition de cette année, place a été laissée à l’annonce du palmarès de cette septième édition.

    Afin de préserver le suspens, l’on procéda d’abord à l’annonce des cinq Prix d’encouragement qui sont revenus, respectivement, à M. Sami Allam pour sa fiction : « Le curieux », M. Menad Mbarek pour son documentaire : « Au ‘Non’ de Vinci », M. Rachid Merabet pour son documentaire : « Slimane Azem, une légende de l’exil », M. Matoub Massinissa pour son dessein animé : « Zim et Zam » et, le dernier, à M. Smaïl Messaoudi pour sa fiction : « Yiwen n nidhen ».

    L’annonce des lauréats des « Oliviers d’or » ne s’est pas trop faite attendre. Dans la catégorie « documentaire », l’Olivier d’or est revenu à M. Saïd Nanache pour son documentaire : « Les âmes de l’exil ». Pour ce qui est de la catégorie « fiction », l’Olivier d’or a été décerné à M. Yargui Mohamed pour sa fiction : « Ad-t-bin tafat », dommage que ce dernier cité n’ait pas été présent à la remise du Prix, la tâche a incombé à un de ses amis.

    Une fois la cérémonie de la remise des Prix terminée, les journalistes ont été conviés à un point de presse animé par M. El Hachemi Assad, commissaire du Festival, au cours duquel il a brossé le tableau de tout ce qui a été réalisé pendant toute la durée des activités. Il a aussi parlé des suites qui vont être données au Festival, à savoir des formations continues, des échanges avec d’autres festivals, des projections itinérantes périodiques… Sur une question d’un confrère sur le budget qui a été débloqué pour cette édition, M. Assad a dit que « le Ministère de la Culture a donné une subvention de 5 millions de dinars », il a aussi annoncé que l’édition 2008 de ce même Festival allait se tenir, sous réserve de validation par la tutelle, dans le département de Sétif.

    A signaler que M. Saïd Lamrani, représentant personnel du DG de l’ENTV, a déclaré que l’ENTV a décidé d’acquérir les trois films qui ont été primés au Festival du Film Amazigh de cette année, afin qu’ils soient diffusés dans les mois à venir sur la même chaîne, rien n’a été précisé au sujet ses modalités de cette acquisition.

    Palmarès du Festival du Film Amazigh 2007
Chargement...
X