Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier Roman de l'humanité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonjour a tous

    Merci pour cette information Jawzia, C'est vrai que l'on apprend tout les jours et toute la vie.
    J'ai trouvé un petit appercu sur le net ( eh oui, vive google)
    que j'aimerais partager avec vous. ( merci Saryta)

    APULEE DE MADAURE (Lucius Apuleius) 125-170:
    Apulée est un auteur du IIe siècle après Jésus-Christ, originaire d'Afrique, un des premiers exemples d'une carrière littéraire entièrement faite en dehors de Rome. C'est un esprit brillant, universel, bien dans la ligne du mouvement de la Seconde Sophistique.
    Né vers 125, d'une famille riche de Madaure (en Numidie, dans l'actuelle Algérie), il fit d'abord ses études à Carthage, où il apprit l'éloquence latine, avant d'aller chercher à Athènes un enseignement philosophique supérieur, de voyager beaucoup, puis de retourner en Afrique. Carthage deviendra sa résidence habituelle et où il y mourra après 170.
    http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/apulee_de_madaure.htm

    Commentaire


    • #17
      Merci pour toi aussi Dahbia.

      Merci aussi de confirmer par une autre source que Apulée est l'auteur du premier roman.

      J'ai reçu de nombreux Mp, de courtoisie plutot limite (de la même personne) contestant cela. Même s'il ne l'était pas, le ciel ne s'effondrerait pas. A moins que ce soit son algerianité qui dérange tant.

      Commentaire


      • #18
        Algérien ?!

        A cela j'ajouetrais que qualifier Apulée de Madaure d'algérien, du moins sans guillemets, est quelque peu trop ... anachronique !

        Il était romano-africain, au plus on pourrais dire Maghrébin anté-islamique mais algérien c'ets un peu trop quand même !

        PS / Ce n'est pas moi qui a envoyé un MP à JAWZIA IoI C'ets une coîncidence IoI
        Dernière modification par Harrachi78, 26 janvier 2007, 21h12.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Je confirme que c'est pas toi Harrachi.

          Je pourrai te conceder volontier les guillemets. Il me parait peu concevable aussi de définir l'instant t0 de l'algerie.

          Apulée est né à madaure, actuelle M'daourouch. Un enfant de cette terre. Sur un autre topic on a abordé la complexité et du coup la richesse culturelle et ethnique de l'Algerie. On y est en plein dedans.

          Bien à toi Harrachi.

          Commentaire


          • #20
            Il parle de moi mais par contre je ne vois pas où j'ai pu être insultant, par contre je lui ai faitt comprendre que la science infuse n'est que du domaine de Dieu !
            de plus le post dit le premmier roman de l'humanité, hors rien n'indique qu'apulée de madaure ait effectivement écrit le premier roman de l'huumanité, moi j'ai connaissance par exemple d'un trés vieux mythe babylonien, celui de gilgamesh...
            les indiens ont écrit le maharabharata et les auteurs grecs et phenicien des textes connus dés l'antiquité la plus haute, bon je ne vois pas où je peux être discourtois en disant cela, les mp sont là pour en temoigner...
            y'en a vraiment ils feraient tout pour nous manipuler

            Commentaire


            • #21
              L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie.

              Mahâbhârata : Le sujet fondamental du poème est la guerre des Courous et des Pândous en Pantchâlas au sujet de la suprématie royale de l'Inde.
              Deux remarques :
              1. Au sens générique (de la littérature), une épopée est un récit en vers. Donc un poème. En voici une définition

              - Une épopée (du grec epopoïa, de epos, paroles d'un chant, vers, et poïein, faire, fabriquer) est un long poème narratif décrivant des actions guerrières ou héroïques

              Ci-dessous une des caractéristiques de l’épopée

              - L'Epopée est traditionnelle est transmise de géneration en génération, sous forme orale, par des conteurs, des bardes, des troubadours, qui voyagent dans le pays. Elles sont toujours dites sur une musique monotone, répétée. Parfois, certains passages sont chantés. C'est un genre répandu dans de nombreuses régions et très ancienne (l'Épopée de Gilgamesh a été rédigée 18 siècles avant Jésus Christ).

              Ceci étant clarifié.

              les indiens ont écrit le maharabharata et les auteurs grecs et phenicien des textes connus dés l'antiquité
              2. La notion de texte subsume tous les écrits. Le topic traite de la notion de Roman (un récit donc un texte de fiction en prose). Il est évident que des écrits ont précédé « l’âne d’or » d’Apulée et pas besoin de remonter jusqu’au Mésopotamiens ou aux anciens Hindous.

              Les textes bibliques ont bien précédé les écrits d’Apulée. Mais c’est faire offense à nos amis chrétiens que de les traiter de « Romans ».
              Dernière modification par jawzia, 27 janvier 2007, 15h15.

              Commentaire


              • #22
                A Jawzia :Merci a toi l'initiatrice du sujet

                Mais on ne peux pas contester les faits historique. La seule chose que on peut pas alterer c'est bien l'histoire a condition qu'elle soit bien ecrite et honnetement! Qu'il soit un peu africain et maghrebin c'est deja cela de gagné.
                Je pense que certains algeriens aimerais bien se (re)inventer des origines alors ils sont pret a tout!

                En ce qui concerne le roman, j'ai lu qu'il est le premier qui a ecris le roman dans sa forme de recit. C'est vrai que avant il y'avait d'autres... mais pas dans la forme ce que on appel " changement organique" c'est a dire de la metamorphose (le parcours de Lucius)du monde reel /pysique au monde divin.


                si d'autre ont trouvé autre chose, je serais ravie de les lire.

                Commentaire


                • #23
                  @Jawzia

                  1/ Du roman en général :

                  Sur ce point notre ami JAWZIA a quelque peu raison, c'est a dire que le roman en tant que style littéraire (tel que nous le connaissons) à bien quelques oeuvres d'Apulée de Madaure comme prémiers témoins et je le rejoint pour noter que beuacoup semblent confondre "Epopée" et "Roman". Le genre épique est bien plus ancien, mais c'est un autre genre que le Roman.

                  Aussi, il n'a pas été dit qu'Apulée a inventé le genre romanèsque, mais juste que ses oeuvres sont les plus anciens du genre a nous être parvenus et qui expriment entièrement cette forme de littérature. De même, il n'a pas été dit que c'est un effort volontaire de la part d'Apulée et lui même n'a dû jamais connaître le mot "roman" ni le genre "romanesque" car ce sont des classifications modernes.

                  2/ De "l'algérien" en particulier IoI

                  Là c'est une autre problématique. Tu as bien raison de rattacher la chose a une question déja posée dans un autre topic et c'est une occasion pour étudier un cas tangible.

                  Apulée de Madaure est bien natif de Md'aourech dans le Constantinois (Algérie actuelle) et a partir de là on pourrait bien le rattcher à l'Algérie, mais avec modération et sans trop en faire car il faut noter que ce type est un auteur latin, il pourrait donc être aussi bien italien qu'espagnol, de même il pourrait être quelque peu "tunisien" ...

                  Le plus certain c'est qu'il fut africain (maghrébin) sans risque d'anachronisme
                  Dernière modification par Harrachi78, 28 janvier 2007, 21h31.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Parler d'"algérien" pour une personne qui a vécu il y a 2000 ans qu'il soit lati ou berbère est du pur anachronisme (je le répète pour la Nième fois). Et Vercingétorix il était français?
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #25
                      Aussi, il n'a pas été dit qu'Apulée a inventé le genre romanesque, mais ce sont ses oeuvres qui sont les plus anciens du genre a être parvenus qui expriment cette forme de littérature. De même, il n'a pas été dit que c'est un effort volontaire de la part d'Apulée et lui même n'a du jamais connaitre le mot "roman" ni le genre "romanesque" car ce sont des classification moderne.
                      Evident, Harrachi et j'espère que ceux qui ont lu ce topic l'ont compris en tant que tel.
                      Parler d'"algérien" pour une personne qui a vécu il y a 2000 ans qu'il soit lati ou berbère est du pur anachronisme (je le répète pour la Nième fois). Et Vercingétorix il était français?
                      Je vais m'expliquer (peut être pas pour la Nieme fois) sur "l'Algérianité" d'Apulée.

                      Parler "d'Algérianité" d'Apulée mérite débat, j'en conviens. C'est une question de point de vue. S'il est considéré algérien, tout détenteur d'une carte d'identité Nationale ou d'un passeport vert, cela fait d'Apulée et de beaucoup d'autres des "Apatrides". Ils ne s'agit donc pas de considérer cette "algérianité" au travers du Degré zéro de la "lecture" (pour paraphraser Barthes).

                      Beaucoup de nos amis forumistes nés en France se considèrent "Français" et le revendiquent .... au nom d'un droit du Sol. C'est ce même droit que beaucoup d'algériens accordent volontier à Apulée né à M'daourouch (à mi chemin entre Sedrata et Soukahras) ...... à titre posthume. Ce même droit est attribué à El Kahina, St augustin, Cheikh Tidjani, Jugurtha.....

                      C'est ce même droit qui fait apparaitre Vercingétorix dans les manuels scolaires Français.
                      Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2007, 09h46.

                      Commentaire


                      • #26
                        bonjour a tous

                        Donc Jesus (as) serait palestinien isralien jordanien , quel dilem
                        Mohamed ( asw) serait sedoudien ! non mais...

                        Meme a titre posthume, symbolique la nationalité algerienne
                        ne lui sera d'aucune utilité,c'est une demarche vaine des plus ridicule.
                        Apullée appartient au patrimoine universel a mon avis.
                        Il n'a rien a avoir avec l'Algerie, car primo il a ecris en latin
                        et secundo, l"Algerie" "n'existait pas" avec ses frontieres et sa
                        version moderne. Les tunisien peuvent aussi le reclamer et pourquoi
                        pas les Italiens? que sais je encore!

                        Pour le droit du sol? ca existe ca en algerie?

                        ( On a mis 50 ans pour reviser le code de la nationalité
                        vis a vis des enfants nee de pere etranger et de mere algerienne
                        si on donne la nationalité algerienne a cet Apullé de Madaure
                        je declarerais l'Algerie comme etant pays raciste a cause
                        d'une politique de deux poids, deux mesures.

                        Si on doit revaloriser, proumouvoir, commencons par les vivants. Rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar mais faut pas pousser le bouchon
                        trop loin.)

                        desolée pour cette petite digression.

                        Commentaire


                        • #27
                          Meme a titre posthume, symbolique la nationalité algerienne
                          ne lui sera d'aucune utilité,c'est une demarche vaine des plus ridicule.
                          Apullée appartient au patrimoine universel a mon avis.
                          De part son oeuvre, oui. Tout comme Mozart, Molière, Leonard de Vinci, Van Gogh....

                          En parlant de l'Irak actuel, il arrive qu'on évoque les civilisations antérieures et les grands hommes que cette terre a vu naitre. Dire d'Hammurabi qu'il est "Irakien" est peut être limite mais il est rare de l'évoquer en parlant de l'Iran actuel ou du Liban. Il n'a jamais été aussi evoqué que lors de l'invasion Us de l'Irak .... 4000 ans plus tard.
                          C'est dire que ces hommes appartiennent aussi à la mémoire collective de ceux qui à travers les âges ont partagé la même terre.
                          Il n'a rien a avoir avec l'Algerie, car primo il a ecris en latin
                          Ce qui exclu de Facto Assia Djebbar, Boudjedra, Yasmina Khadra ..... qui ont écrit en français. langue dérivée du Latin.
                          et secundo, l"Algerie" "n'existait pas" avec ses frontieres et sa
                          version moderne.
                          L'histoire des Algeriens et l'Algerie n'auraient-elles de sens qu'après l'émir Abdelkader ou 62 ? Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain.
                          Les tunisien peuvent aussi le reclamer et pourquoi
                          pas les Italiens? que sais je encore!
                          Et pourquoi pas ? Les ensembles ne sont pas forcément disjoints.
                          Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2007, 10h58.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce qui exclu de Facto Assia Djebbar, Boudjedra, Yasmina Khadra .....

                            Je suis desolee mais les ecrivains que tu as mentione existent belle et bien en Algerie, sont nes en Algerie, ecrivent dans une langue que les algeriens ont adopté comme " butin de guerre" . n'exagerons rien ce n'est pas a cause de sa langue latine que je lui denigre le droit a la nationalité mais le contexte et le temps ecoulé.

                            Mozart? c'est de l'histoire recente. On parle de plus de 2000 ans!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est donc au final, comme je le disais (presque) au départ : une question de point de vue.

                              Je maintiens qu'il est tout aussi ridicule de définir un instant T0 de l'entité "Algérie".

                              Commentaire


                              • #30
                                Jawzia

                                Je maintiens qu'il est tout aussi ridicule de définir un instant T0 de l'entité "Algérie".

                                Donc si tu ne prends pas en consideration l'instant et le contexte et le temps ecoulee...l'Algerien est Francais et l'Algerie est francaise??

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X