Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh El Oqbi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16

    Commentaire


    • #17
      Le soi-disant assassin de Bendali-Kahoul mourut quelque temps après en prison. Tout ce scénario a été monté par Massignon.
      Une version de mohamed bedjaoui qui dit avoir rencontré les trois premier responsable de l'assassina du cheikh apres l'independance contredit cette hypothese ..

      Commentaire


      • #18
        Azul Discus

        version de mohamed bedjaoui qui dit avoir rencontré les trois premier responsable de l'assassina
        Bedjaoui ou Lebjaoui ? beaucoup confondent les 2
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          ahla zwina

          El bedjaoui , bedjaoui , c'est selon la personne qui parle de lui ..

          Commentaire


          • #20
            Discus

            Ce sont deux personnes différentes c'est certain

            « Dieu ne vous interdit pas d’être bons et justes… »
            citation préférée de Cheikh El Okbi
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              zwina

              Pas forcement , on nous enleve souvent le Si , pensant sans doute qu'on le rajoute pour des histoires de superiorité , mais cela n'empeche pas que ca renvoi au meme nom de famille au meme personne , comme dit plus haut , si selon de qui on parle , le visé , l'intention quoi ...

              Commentaire


              • #22
                Discus

                Il faut juste ne pas se tromper de personne sinon ce n'est plus de l'Histoire mais une fiction
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  Discus

                  Pour te rafraîchir la mémoire
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    zwina

                    y'a rien a rafraichir . l'histoire a ses hommes ، mais ce n'est pas pour autant que je vais avaler tout ce qui se dit a gauche et a droite surtout quand il s'agit d'une lecture personnel

                    Commentaire


                    • #25
                      Discus

                      Avec Cheikh Oqbi, tu ne peux m'accuser ni de vision personnelle ni de régionalisme...
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci pour le partage.
                        Je n'ai jamais entendu du Cheikh Oqbi, je découvre le personnage...

                        L’étude de cette période est très intéressante à mon avis, si on veut comprendre comment en est-on arrivé là .

                        J'ai beaucoup lu sur des personnages illustres comme : Malek Bennabi, Bachir El Ibrahimi, Ahmed Taoufik El Madani ... ils représentaient : la lutte intellectuelle contre l'occupation Française, un islam progressiste et entièrement intégré avec l'histoire du Maghreb, du nationalisme et surtout un travail de sauvegarde de la mémoire collective des peuples de la région.

                        Extrait de la page Wiki de Ahmed Taoufik El Madani :

                        Jeunesse tunisienne
                        Né en Tunisie, Ahmed Taoufik est issu de parents algériens2, ayant émigrés en Tunisie à la suite de l'échec de la révolte des Mokrani, en 18723. Après des études à la Zitouna de 1913 à 19154, il figure parmi les fondateurs du parti nationaliste du Destour ; celui-ci compte d'autres personnalités d'origine algérienne comme son président Abdelaziz Thâalbi3. El Madani s'illustre notamment en pénétrant clandestinement au sein de la caserne de la kasbah de Tunis afin d'y rencontrer Thâalbi.

                        Figure du mouvement national
                        Exilé en Algérie en 1925, il participe à la création de l'Association des oulémas musulmans algériens, sous la présidence de l'imam Abdelhamid Ben Badis, dont il rédige les statuts3. Devenu rédacteur politique de la revue Al Shihab en 1931 et rédacteur en chef d'Al Basa'ir, il est nommé secrétaire permanent du Front algérien pour la défense et le respect de la liberté en 19524.

                        En 1956, il part avec son ami Cheikh Abbas au Caire où ils participent à la création du GPRA sous la présidence de Ferhat Abbas. El Madani se voit désigné patron du bureau des affaires arabes du FLN au Caire (1956-1958)3. Devenu ministre des Affaires culturelles dans le premier GPRA puis, après l'indépendance en 1962, ministre des Habous sous la présidence d'Ahmed Ben Bella3, il est nommé ambassadeur algérien en Irak, Turquie et Iran.

                        Historien
                        Historien et membre de l'Académie de langue arabe du Caire, il publie divers ouvrages sur le Maghreb : Histoire de l'Afrique du Nord, ou Carthage en quatre siècles, Le Livre de l'Algérie, Les Musulmans en Sicile et dans le sud de l'Italie, La Géographie de l'Algérie et Ibn Khaldoun et l'Algérie3. Il rédige également ses mémoires et une pièce de théâtre, Hannibal (1950) destinée à renforcer le sentiment national tunisien.

                        Selon l'historien Ali Merad, « il fut l'un des personnages qui contribueront le plus activement à l'élaboration du nationalisme au cours de l'entre-deux-guerres ».

                        La question qui me tracasse : comment en est-on arrivé à la décennie noire en Algérie et à des milliers de Da3ichiens en Tunisie ???

                        Je propose un début de réponse :
                        - de 1965 à 1975 les communistes ont tout fait pour détruire l'Islam modéré, et ils ont crée le vide ...
                        - La monté en puissance des pétrodollars et leurs chaînes satellitaires en plus du vide crée par les gauchistes, ont permis l'émergence d'un Islam radical au Maghreb.

                        Suis-je raciste contre les pétrodollars ?? plutôt furieux contre la perte de l'identité de notre Maghreb...

                        Commentaire


                        • #27
                          plutôt furieux contre la perte de l'identité de notre Maghreb...
                          Le Maghreb fait partie d'un monde musulman dont il ne peut ignorer les soubresauts ..ni s'en prémunir de manière hermétique .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #28
                            Citation:
                            plutôt furieux contre la perte de l'identité de notre Maghreb...
                            Le Maghreb fait partie d'un monde musulman dont il ne peut ignorer les
                            soubresauts ..ni s'en prémunir de manière hermétique .
                            En 1980/1985 on était un groupe de jeunes (entre le Lycée et le début des études supérieures), on rêvait que notre pays et le reste du Maghreb seront au même degré de développement que l'Europe (dans une décennie au maximum), le reste de l'histoire et la grande désillusion, on l'a tous vécu ...

                            Des fois, j'essaye de simuler d'autres scénarios, et je me suis rendue compte que le pétrole est à l'origine de nos problèmes :

                            - Je ne pense pas que le pétrole a été bénéfique pour L'Algérie.
                            - Je pense que sans le pétrole, il n'y aura eu jamais d'Islam radical ou de terrorisme islamiste.

                            Le coût déjà payé est très cher, dans le meilleur des cas, cette région aurait perdu seulement 80 ans (de 1960 à 2040)... qui sont les responsables ? et ne me dites pas que MBS ou l'émir Tamim sont des progressistes !

                            Commentaire


                            • #29
                              Azul Carthage

                              Je n'ai jamais entendu du Cheikh Oqbi, je découvre le personnage...
                              Ce n'est pas normal, car Cheikh Oqbi était au dessus de Ben Badis de part son combat et même son érudition. Il était proche du peuple et il s'est opposé aux colonialistes qui l'ont piégé avec le meurtre de Cheikh Kahloul qu'ils avaient assassiné. Si les pseudos "islamistes" étaient des véridiques c'est de Cheikh Oqbi qu'ils se réclameraient certainement pas de Ben Badis qui n'a jamais eu le prestige qu'ils lui prêtent. Les Ben Badis étaient des collaborateurs de la France, ceux qui s'en réclament ne valent pas mieux ...
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X