Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si Kaddour Ben Ghabrit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Un an auparavant, Si Kaddour Ben Ghabrit est promu ministre plénipotentiaire et officier de la Légion d’Honneur. « Cet Algérien était devenu, non seulement le plus Parisien des Marocains mais une des figures les plus en vue du Tout-Paris, (…) ses relations étaient étendues dans tous les cercles diplomatiques, politiques, journalistiques, mondains », rapporte le Docteur Henri Dubois-Roquebert, qui fit sa connaissance dans un salon. «Il recevait beaucoup dans sa résidence, située à proximité de la mosquée et initiait les Parisiens aux joies gastronomiques, nouvelles pour eux, de la pastilla et du méchoui », poursuit-il. A cette époque, la Mosquée de Paris elle-même devient un centre de la vie parisienne, avec son hammam, son restaurant, son centre culturel.
    En présence du Sultan Moulay Youssef, venu avec tous les dignitaires de la cour chérifienne, du président GastonDoumergue et sous l’œil vigilant du maître des cérémonies, Si Kaddour Ben Ghabrit, la parade officielle, fastueuse, se déroule sans accrocs si l’on excepte la voix de la jeune organisation nationaliste, l’Etoile Nord-Africaine.
    Pour l’organisation de Messali Hadj, le nouvel édifice n’est que « mosquée-réclame... un cabaret oriental... bâti avec l’argent des ouvriers qui en sont exclus... une insulte à l’esprit de l’islam. »


    Et si ces appels à la révolte n’ont finalement que peu d’échos et ne parviennent pas à perturber le faste des cérémonies d’inauguration, ils n’en sont pas pour autant négligeables. Alors que Si Kaddour prend en main ce qu’il considère comme le couronnement de sa carrière, mais aussi l’amorce d’une politique d’entente et de réconciliation, les nationalistes maghrébins, formés à l’école du réformisme musulman et du bolchevisme, lui disputent déjà cette opinion qu’il souhaite subjuguer. Face à cet islam bon enfant et sous contrôle qu’il incarne, un autre islam, l’islam des faubourgs, comme titre un grand hebdomadaire de l’époque, est déjà en train de naître et le nouveau recteur le sait, lui qui dénonce dans chacun de ses discours ceux qu’il nomme les agitateurs et les ambitieux :
    « de ce lieu de recueillement, de travail ou de prière, les agitations de la politique seront rigoureusement exclues : car notre pensée est de rapprocher et non de diviser. »

    Commentaire


    • #32
      « de ce lieu de recueillement, de travail ou de prière, les agitations de la politique seront rigoureusement exclues : car notre pensée est de rapprocher et non de diviser. »

      lol bien sûr je dirais plutôt : ce lieu de domestication, de travail d'infiltration et de domination bla bla bla

      Commentaire


      • #33
        car notre pensée est de rapprocher et non de diviser. »
        Pil poil avec ce qu'il a dit ailleurs :

        "لا ياسيدي، ليس الفرنسيون بأكثر فرنسية منا، نحن نتمتع في ظلال الجمهورية بالإخاء الصحيح، والرخاء الشامل. وإن الجنود الجزائريين في الجيش والشرطة، والعمال المراكشيين والتونسيين في المصانع والمزارع يُعاملون بما يعامل به الفرنسي القحّ. أدام الله نعمة فرنسا على شعوب العرب، ونفع بعلومها وحضارتها أمم الإسلام (8)".
        Qu' Allah fasse perpétuer la grâce de la France sur les peuples arabes ....

        .........................
        Dernière modification par etudiant, 03 décembre 2016, 21h11.

        Commentaire


        • #34
          Suppletif

          Si Kaddour Ben Ghabrit, la parade officielle, fastueuse, se déroule sans accrocs si l’on excepte la voix de la jeune organisation nationaliste, l’Etoile Nord-Africaine.
          Pour l’organisation de Messali Hadj, le nouvel édifice n’est que « mosquée-réclame... un cabaret oriental... bâti avec l’argent des ouvriers qui en sont exclus... une insulte à l’esprit de l’islam. »
          Preuves existent que des membres de l'Etoile Nord Africaine furent soustraits aux autorités coloniales et qu'ils ont pu dormir et manger à la mosquée dirigée par les Benghabrit sans être dénoncés. Peux tu nous donner l'auteur et la source de l'article que tu cites ?
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            ghabritta

            Suppletif
            signé par toi
            Je maintiens mes propos Israel et l'Algérie ont des liens historiques, 39/45 et la guerre d'Algérie les lient à jamais. Si les algériens connaissaient mieux leur histoire, ils ne verraient pas Israel comme ennemi mais comme un ancien allié avec qui ils pourraient négocier pour apporter la paix en Palestine.
            Preuves existent que des membres de l'Etoile Nord Africaine furent soustraits aux autorités coloniales et qu'ils ont pu dormir et manger à la mosquée dirigée par les Benghabrit sans être dénoncés.
            avant ou après 54 ?!

            Peux tu nous donner l'auteur et la source de l'article que tu cites ?
            pour toi, tape : mosquée réclame

            pour les autres : generiques.org/presentation/

            Biographies_Maghreb.pdf

            ..............
            Dernière modification par etudiant, 03 décembre 2016, 21h51.

            Commentaire


            • #36
              lol en plus y a qu'à aller sur wiki pedia y a une photo de si kaddour avec qui ? moulay hafid him self !

              le moulay qui a vendu le maroc à la france !!



              le moulay qui a vendu le maroc à la france


              En histoire on dit que tout est lié tu m'étonnes un vieil adage qui dit : dis moi qui sont tes amis je te dirais qui tu es

              Commentaire


              • #37
                sur le burnous de si kaddour on peut voir les médailles, tu nous expliques zwina ou bien ? La photo date de 1912

                il y a quelques temps ça crachait de manière virulente sur l'Emir AbdelKader par contre ça vient bonifier les actes d'un opportuniste de l'époque qui s'est pris pour le sultan de Paris parce que la France lui a légué une mosquée
                c'est limite schizophrénique comme raisonnement
                Dernière modification par Arbia, 03 décembre 2016, 21h42.

                Commentaire


                • #38
                  Arbia

                  peux tu nous poster la photo où l'on voit DES médailles ?
                  les actes d'un opportuniste de l'époque qui s'est pris pour le sultan de Paris parce que la France lui a légué une mosquée
                  c'est limite schizophrénique comme raisonnement
                  Ai je écrit qu'il n'était pas opportuniste ? non puisqu'il l'était et c'est la raison pour laquelle il avait préféré ne pas dénoncer des membres du MNA comme du FLN car il était certain que l'Algérie parviendrait à l'indépendance. Benghabrit a participé aux négociations pour obtenir l'indépendance du Maroc, c'était un habile diplomate mais rien n'étaie la thèse d'une collaboration de Benghabrit à part les commérages de ceux qui ont véritablement dénoncés des membres du FLN et du MNA. Ces membres furent arrêtés à la Mosquée de Paris donc mentir et tenter de détourner les soupçons ne dura qu'un temps, les archives finiront par s'ouvrir .
                  Dernière modification par zwina, 03 décembre 2016, 21h50.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #39
                    mdrr

                    diri el nwadher

                    Commentaire


                    • #40
                      Arbia

                      "si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais toi" ....
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #41
                        les faits historiques sur lesquels tu te reposes sont biaisés, déjà le fait que tu dises qu'il a sauvé des juifs ou bien des résistants algériens reste encore à prouver à l'heure d'aujourd'hui, d'ailleurs les historiens restent assez mitigé concernant cette histoire de juifs sauvés dans la mosquée... il me semble que son fils ahmed dès qu'il a pris la gestion de la mosquée a été arrêté lui et sa famille pour avoir eu "des prises de positions révolutionnaires" (source wiki) alors imagine avec si kaddour à l'époque à paris je doute sérieusement qu'il ait pu héberger des militants de la mna, de l'étoile nord africaine ou d'une quelconque résistance algérienne que ce soit... l'histoire ce ne sont pas des fantasmes on s'en tient au fait et rien qu'au fait
                        "si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais toi"
                        tu viens nous étaler toute ta médiocrité et dès que quelqu'un vient contredire tes thèses farfelues soit tu l'insultes de supplétif ou bien tu lui demandes de se taire

                        lol faut pas s'énerver bicquette
                        Dernière modification par Arbia, 03 décembre 2016, 22h02.

                        Commentaire


                        • #42
                          Arbia

                          . l'histoire ce ne sont pas des fantasmes on s'en tient au fait et rien qu'au fait
                          Aucun fantasme mais des faits, des témoignages et des documents démontrant que les supplétifs tentant de faire porter leurs fautes sur Benghabrit échapperont peut être à certains mais pas à d'autres.

                          tu viens nous étaler toute ta médiocrité
                          Si la médiocrité c'est d'ouvrir un topic pour que ceux qui portent des accusations puissent poster des preuves plutôt que des commérages, alors je dirai que ma médiocrité est largement au dessus de tes attaques qui montrent que la critique est facile mais prouver en est une autre. Ca démontre aussi que les attaques personnelles sont toujours l'arme des lâches et des traitres prêts à vendre leurs âmes au diable.
                          Dernière modification par zwina, 03 décembre 2016, 22h10.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #43
                            sinon les médailles sur le burnous de si kaddour Photo poste #40 tu en penses quoi ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Aucun fantasme mais des faits, des témoignages et des documents démontrant que les supplétifs tentant de faire porter leurs fautes sur Benghabrit échapperont peut être à certains mais pas à d'autres.
                              pas à Netanyahu



                              mais toi :
                              On ne craint pas Netanyahu,
                              puisque :

                              Je maintiens mes propos, si l'Algérie n'avait pas des supplétifs nuisibles de ton genre, elle pourrait être un acteur sérieux pour discuter avec Israel de la paix en Palestine. Netanyahu a des défauts mais ses services de renseignements sont parmi les meilleurs du monde. Israel n'est pas parfaite mais elle a cette énorme qualité de vouer une reconnaissance éternelle à ceux qui ont sauvé leurs compatriotes d'une mort certaine.
                              Israel, nommé par les anciens "la terre promise", offre billet d'avion, appartement, protection et pensions à tous ceux et celles qu'ils considèrent comme des Justes, c'est le Mossad qui procède aux enquêtes et les tromper est très difficile. Ils ont d'ailleurs mis en place un nouveau service de sécurité qui assure la protection des Justes où qu'ils soient ayant compris que tous n'avaient pas fait valoir leurs droits.

                              Commentaire


                              • #45
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X