Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plus ancienne école des Beaux arts d'Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plus ancienne école des Beaux arts d'Afrique

    Petite information du jour :
    Toujours entendu à la radio chaine 3, lors d'une interview avec Mansour Abrous ancien professeur des beaux arts à Alger et actuellement directeur de la culture de Creteil.

    La plus ancienne école des Beaux arts d'Afrique à été fondée en 1881. C'est celle d'Alger. Elle était situé du coté du Telemly. Nos amis algerois nous en diront peut être un peu plus.
    Autre info : l’acte de naissance de la peinture nationale revient à Azzouaou Mammeri, apparenté d’ailleurs à l’écrivain et qui fut le premier Algérien à exposer ses toiles à Paris en 1917.
    Mansour Abrous est l'auteur de nombreux ouvrages sur les arts plastiques en Algerie : http://dzlit.free.fr/mabrous.html

  • #2
    merci Jawzia pour cette info !! on en rate des choses sur radio chaine 3

    Commentaire


    • #3
      La chaîne 3, la plus culturelle des chaînes radio algériennes à mon sens, elle diffuse le savoir et la bonne humeur, à écouter chaque fois que possible

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir!
        Aussi étrange que cela puisse paraître, l'art, le goût esthétique a été épargné par les violences coloniales et où les algériens autochtones n'étaient pas absents. L'art islamique algérien a pris place à l'exposition universelle de Paris en 1878.
        A la fin du XIX siècle, l'art et la culture indigène deviennent une branche à part entière de la société des peintres algériens et français.
        Nous pouvons citer les Bensaïd (techniques d'enluminure), les frères Omar et Mohamed RACIM, Slimane Benbrahim et N. Dinet...

        Commentaire

        Chargement...
        X