Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire/Lorsque les Amazighs donnaient naissance à des Pharaons

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire/Lorsque les Amazighs donnaient naissance à des Pharaons




    Culture, Une janvier 11, 2017janvier 11, 2017 La rédaction


    “Les Amazighs en Egypte”, le dernier ouvrage de Taklit Mebarek-Slaouti est destiné à faire, un tant soit peu, la lumière sur une très longue période historique des relations politiques, sociales et culturelles entre les populations amazighes anciennes de Libye et du Sahara et Egypte pharaonique.
    Avec un parcours panoramique puis chronologique du sujet, l’ouvrage édité par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) en partenariat avec l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) retrace une histoire de relations complexes entre les Amazighs et les Egyptiens, marquée par des échanges commerciaux et culturels.
    La première partie du livre traite des traces retrouvées dans les sites archéologiques sahariens et attestant du contact et de l’influence culturelles égyptienne dans le monde amazigh ancien, telles que les peintures rupestres du Tassili, dont certaines représentent des chars tirés par des chevaux, similaires à ceux qui étaient utilisés en Egypte, ou bien les peintures représentant les dromadaires, animaux introduits d’abord en Egypte avant de se répandre dans le reste du Sahara.
    L’auteure révèle que malgré la puissance et la grandeur de l’empire égyptien qui a conquis des territoires aussi bien au Sud (Soudan) qu’à l’Est (Moyen-Orient), les pharaons ne sont jamais intéressés à occuper les vastes territoires occidentaux peuplés par de puissantes tribus libyennes et sahariennes d’origine amazighe. Ce sont, bien au contraire, ces mêmes populations, décrites par les Egyptiens qui en ont donné plusieurs noms de tribus, de personnages et de chefs amazighs, qui ont envahi plusieurs fois l’Egypte et dont les pharaons ont sollicité des services pour combattre leurs ennemis extérieurs.
    Ces relations politiques et sociales ont été si profondes que les tribus amazighes ont fini par former des dynasties pharaoniques entières qui ont régné pendant plusieurs siècles sur l’Egypte, dont Sheshonq Ier et Osorkon l’Ancien (à partir du 10e siècle avant J.-C.).
    Cet ouvrage, qui s’intéresse à une époque fort reculée de l’histoire nord-africaine, est le fruit d’une recherche qui s’appuie sur une riche documentation bibliographique et sa publication ne manquera pas de satisfaire la curiosité d’un public algérien toujours plus avide à découvrir ses origines et à connaître le rôle qu’on joué les Amazighs dans l’histoire égyptienne.
    L’auteure Taklit Mebarek-Slaouti est professeure en sciences du langage à l’université de Béjaïa et est déjà l’auteure de “L’alphabet latin serait-il d’origine berbère”, publié en 2004.
    Source : APS

  • #2
    personnages et de chefs amazighs, qui ont envahi plusieurs fois l’Egypte et dont les pharaons ont sollicité des services pour combattre leurs ennemis extérieurs.
    Bizarrement quand ca vient de tes "ancetres" ca devient une fierté

    Commentaire


    • #3
      Bizarrement quand ca vient de tes "ancetres" ca devient une fierté
      Je suppose qu'il devait y'avoir surement quelques Egyptiens de ce l'an mille av JC qui ont du s’écrier .."on est envahi par ces hordes de bédouins amazighs sauvages.." .
      Bon rétrospectivement, s'il y'eut bien des envahissement de nomades Berbères en Egypte (aliés aux peuples de la mer) et refoulés par le passé ,ceux qui ont formé les 22 et 23 émes dynasties (bubastide),gravitaient déjà depuis un moment autour des cercles du pouvoir depuis qu'ils avaient été recrutés comme mercenaires ou troupes auxiliaires de l'Armée,ce qui a été souvent le cas avec les nomades en général .
      Sheshonc rentrera dans l'histoire biblique comme le pharaon qui mit à sac Jérusalem ,ceci étant,les Lybiens stabiliseront l'Egypte à une époque de grands troubles .
      Dernière modification par xenon, 12 janvier 2017, 11h58.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        “L’alphabet latin serait-il d’origine berbère”, publié en 2004.
        j'aimerais bien lire son argumentaire,mais je trouve déjà que ce n'est ni sérieux ni crédible,l'alphabet Berbère étant comme l'alphabet Grec(et donc latin) inspirés de l'alphabet phénicien.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Bon rétrospectivement, s'il y'eut bien des envahissement de nomades Berbères en Egypte (aliés aux peuples de la mer)
          Les Berbères non jamais étaient nomades , c'est des sédentaires .

          Comme preuve : Il y a 2967 ans de cela , Chachnak , ce Grand Roi de la Numide , après avoir repousser les armés Égyptiennes de Ramsès III qui allaient envahirent la Libye , avec ses Guerriers Berbères il a repousser ces envahisseurs jusqu'à la vallée de Siwa ( oasis de Siwa ) ou ils se sont établis à ce jour ...
          Dernière modification par infinite1, 12 janvier 2017, 20h00.

          Commentaire


          • #6
            Quand il s'agit de l'histoire berbère pré-islamique , tu ne vois aucun inconvénient à "ressasser" le passé comme tu dis.
            Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
            Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

            Commentaire


            • #7
              - Les Berbères non jamais étaient nomades , c'est des sédentaires .

              -
              Encore une perle dont seul arezki hamoudi a le secret. Pourquoi on appelait alors certains d'entre eux les numides (ie: nomades) ?!Et les touaregs, c'est des montagnards ???!!!

              Commentaire


              • #8
                @leftissi

                Subhan'Allah tellement j'ai à peine survolé ses messages, je suis passé à côté de cette aberration
                Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                Commentaire


                • #9
                  Les Berbères non jamais étaient nomades , c'est des sédentaires .
                  mais si Arezki,les Berbères étaient pour une grande partie d'entre eux nomades, le clash entre sédentaires et pasteurs semi nomades existait bien avant que les arabes hillaliens n'arrivent dans la région,a ce propos,Mass n'ssen (massinissa) 2 siecles av jc avait travaillé a sédentarise les populations nomades,cadastré l'immense pays et fondé des bourgs et villages nouveaux,plus tard,sous occupation romaine,ces derniers ont créés les fameuses limes des hauts plateaux pour repousser les turbulent nomades dans le désert.
                  de nos jours,il reste encore des tribus semi nomades berbères dans le sud marocain ou encore des tribus touareg dans le sud algerien.
                  Comme preuve : Il y a 2967 ans de cela , Chachnak , ce Grand Roi de la Numide , après avoir repousser les armés Égyptiennes de Ramsès III qui allaient envahirent la Libye
                  Ben,ce sont plutôt les tribus lybiques qui ont envahi a plusieurs reprises les terres du pharaon et qui donc a engendré les interventions égyptiennes,Thouthmosis III avait érigé des forteresses au 16 ème siecle av jc pour refouler les lebu,tehenu et autres mashawish dans le désert.
                  Au final,les égyptiens avaient réglés le problème en permettant l'installation de certains clans dans le delta du nil ,ceux la même qui un peu plus tard prendront le pouvoir a leur compte et formeront vers le X ème siecle av jc les 22, 23, éme dynasties égyptiennes durant ce qui est appelle la troisième période intermediaire de l'histoire politique de l'egypte ancienne.
                  avec ses Guerriers Berbères il a repousser ces envahisseurs jusqu'à la vallée de Siwa ( oasis de Siwa ) ou ils se sont établis à ce jour ...
                  oui il y a des berbères dans l'ouest egyptien et ibn khaldoun mentionne l'existence a son époque de tribus huwara dans le said égyptien et le delta du nil.
                  Dernière modification par xenon, 12 janvier 2017, 21h39.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Grave

                    Les Berbères non jamais étaient nomades , c'est des sédentaires .
                    ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      - Encore une perle dont seul arezki hamoudi a le secret. Pourquoi on appelait alors certains d'entre eux les numides (ie: nomades) ?!Et les touaregs, c'est des montagnards ???!
                      [QUOTE]

                      Non la perle c'est lorsqu'on confond les Numides anciennement habitants de la Berbèrie ( vaste territoire d'Afrique du Nord à cheval entre plusieurs pays ) , et les nomades ( nomadisme ) qui se déplacent à la recherche de point d'eau et de pâturages , et plantent leur tentes pour un temps déterminé .

                      De nos jours ils sont encore visibles dans certaines régions du pays , notamment dans les hauts plateaux .

                      Lors des élections ; des bureaux itinérents sont mis à leur disposition ( ce que l'on vois à chaque scrutin ) .
                      Dernière modification par infinite1, 13 janvier 2017, 09h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand il s'agit de l'histoire berbère pré-islamique , tu ne vois aucun inconvénient à "ressasser" le passé comme tu dis.
                        Ce qui est un sacrilège !!! ... , il ne faut "ressasser", marteler, ingurgiter ... uniquement ce qui est venus dans le giron de l'islam , par voie de conséquence avec " l'arrbouba " ...

                        Commentaire


                        • #13
                          @ arezki hamoudi

                          Non la perle c'est lorsqu'on confond les Numides anciennement habitants de la Berbèrie ( vaste territoire d'Afrique du Nord à cheval entre plusieurs pays ) , et les nomades ( nomadisme ) qui se déplacent à la recherche de point d'eau et de pâturages , et plantent leur tentes pour un temps déterminé .
                          De nos jours ils sont encore visibles dans certaines régions du pays , notamment dans les hauts plateaux .
                          Lors des élections ; des bureaux itinérents sont mis à leur disposition ( ce que l'on vois à chaque scrutin ) .
                          1/ tes divagations racistes, en plus de ta culture superficielle, t'ont mené droit dans un cratère. au lieu de t'en sortir en te faisant oublier pour un temps, ton entêtement t’amène à continuer (encore) à creuser, à t'enfoncer encore plus.

                          2/ Les numides ne sont qu'une partie (pas tous) de ce qu'on appelle communément les berberes. ils habitaient le territoire situé entre l'ouest de la tunisie (mitoyen de l'empire de Carthage) jusqu'à setifis (Sétif) dans l'actuelle Algérie. les romains les ont appelés les Numides en référence au terme "nomades", car ils étaient des nomades à la recherche de pâturages et de points d'eau (sic), et massinissa à la fondation de la numidie s'est attelé à les sédentariser, au coté des puniques déjà sédentaires à cirta. ces numides ont aujourd'hui disparu, comme les gaulois, les romains, les vandales, les huns, les hittites et des centaines d'autres peuples de l'antiquité. les authentiques légataires et descendants de ces numides, aujourd'hui, sont les Chaouis des aurèss et les Nememchas et les habitants aujourd'hui arabophones des régions de tebessa, souk-ahras, guelma, oued zenati,........ enfin sur toute l'étendue de l’Algérie de l'Est de sétif à tebessa.

                          3/ On dit que le formatage aveugle l'esprit. et le tien de formatage t'a aveuglé au point de ne voir les arabes que parmi les nomades des hauts-plateaux et les bureaux de vote itinérants lors d'élections. tu les vois aussi dans les malheureux et innocents vendeurs ambulants de tapis et dinanderies (venant des régions de sidi aissa, tablat et sour-el-ghozlane...) qui viennent chez toi écouler leurs marchandises et que dans ton enfance tu chassais à coups de pierres en les traitant d'izoukar.

                          4/ Et les touaregs du Hoggar et du Tassili, ces proto-berberes, nomades depuis des millénaires, ils sont berberes ou non ? ils sont des montagnards ou des nomades ? tu vois où peut te mener ton entêtement ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Voici l'explication et l'historique que donne Google sur les Numides.

                            La Numidie est un ancien royaume du Maghreb central (300 av. J.-C.46 av. J.-C.) qui couvre le nord de l'actuelle Algérie. Ses fondateurs sont les Numides, peuple berbère, qui passa sous les dominations extérieures (carthaginoises, romaines, vandales, byzantines)1.
                            La Numidie avait pour capitale Cirta (l'actuelle ville de Constantine). Le cœur de la Numide se situerait donc dans l'actuel Constantinois, une plaine bordée par le Hodna, la Petite Kabylie et les Aurès. Les tribus berbères de l'actuelle Tunisie furent également considérées comme numides ; cependant les Numides se distinguent des Maures, regroupés en fédération peuplant l'ouest du Maghreb et des Gétules dans les confins sahariens1.
                            La Numidie a eu plusieurs rois, les plus célèbres étant Gaia, Massinissa, Micipsa, Jugurtha et Juba Ier. Le royaume doit son succès à l'action de Massinissa, mais ses successeurs ne purent résister à la montée de l'imperialisme romain. Berbères sédentaires ou semi-nomades, les Numides étaient répartis en différentes tribus. Les tribus de la partie orientale de la Numidie portaient le nom de Massyles (de Mis Ilès, Ilès étant l'arrière-grand-père de Massinissa) et celles de la partie occidentale celui de Massaesyles ; divisés politiquement en « deux royaumes numides » ils seront unifiés par Massinissa vers 205 av. J.-C.



                            Bien entendu , comme toujours la version du savoir sans bornes de l'fitissi ( affddiss la massue ... ) est la plus recevable ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 13 janvier 2017, 18h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ arezki hamoudi

                              Voici l'explication et l'historique que donne Google sur les Numides..............
                              Bien entendu , comme toujours la version du savoir sans bornes de l'fitissi ( affddiss la massue ... ) est la plus recevable ! ...
                              1/ moi je ne me réfère pas à wikipedia où n'importe qui (tel yidir plantade, chaker et consorts) écrit n'importe quoi, n'importe comment. moi je me fie à ce qu'ont écrit des historiens de l'antiquité, du moyen age et des temps modernes, des historiens neutres, serieux et de renom et non pas des activistes militants missionnés pour (y) incruster les idées de leur idéologie et courant politiques. des historiens tels gsell, strabon, polype, pline, herodote, ibn-khaldoun, cintas, camps, charles andré julien, toufiq el-madani, mahfoud kaddache (l’Algérie Antique).

                              2/ et de leurs écrits je conclus que la numidie initiale ou si tu veux originale ou originelle (habitée par les massyles) dirigée par massinissa au temps de la 3° guerre punique entre carthage et rome sur l'échelle méditerranéenne, et entre massinissa et syphax sur une échelle locale, ce territoire dont les romains ont donné aux habitants le nom de numides, par référence au terme nomade (pourquoi ce nom s'ils ne l'étaient pas ?), s'étendait des confins du royaume de carthage (en tunisie) à setifis (en algerie). plus à l'est, c'est le territoire des massaesyles. ce n'est qu'apres la fin de la 3° guerre punique et la défaite de syphax que la numidie s'est étendue plus à l'ouest sur le territoire de mauritanie. en tous cas la numidie originelle s’arrêtait à setifis.

                              3/ Et qu'en est-il des proto-berberes, les touaregs du Hoggar et du Tassili ? ils sont berberes ou pas ? ils sont nomades ou montagnards ? tu te dérobes, hein ?!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X