Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Le bijoux d'Ath Yeni , la poterie de Maatkas, le tapis d'Ath Ichem , la Robe Kabyle actuelement à l'honneur à Paris ...
Humanité toute entière témoigne humblement de l'apport incontestable et incommensurable de la Kabylie à la civilisation. Nous sommes au génie des hommes et des femmes de la Kabylie éternellement redevable !
Mouloudji , Edith Piaf , Daniel Prévos ... des personnages de renoms et dimention internationnal ...
On est plus si fier de Ferhat, de Lounès, d'Idir & bien d'autres pour aller à la pêche sous d'autres cieux! Mais au fond c'est dans la continuité de la chose, un mec qui glorifie la colonisation et ses réalisations, deux écoles dans son patelin, dès les premières années de la soumission de sa région si rebelle, si fière de sa spécificité !
On est plus si fier de Ferhat, de Lounès, d'Idir & bien d'autres pour aller à la pêche sous d'autres cieux! Mais au fond c'est dans la continuité de la chose, un mec qui glorifie la colonisation et ses réalisations, deux écoles dans son patelin, dès les premières années de la soumission de sa région si rebelle, si fière de sa spécificité !
On ne peux que glorifié une colonisation qui vous a apporter le savoir et la lumière , alors que les prédécedantes (arabe et turc) n’ont rien apporter , en dehors des larmes du sang et surtout l’obscurantisme ...
Oui, je le répète, 20 ans après la prise du massif de la haute Kabylie, les premières écoles Française faut-il le souligner? ... ont vues le jours pour dispenser le savoir aux Kabyles du bled ...
Ce n'est aller à la pèche sous d'autres cieux , il s'agit de ne pas occulter les siens même s'ils ont opter pour une autre nationalité qui est sans doute meilleurs , du moins pour eux et c'est leur choix ! ...
Ferhat , lui c'est une icône , une légende, qui est déjà rentré dans l'histoire ! ...
Dernière modification par infinite1, 12 mai 2017, 22h10.
pour les bijoux, poteries, tapis et robes, oui si tu les placent dans le cadre de l’Algérie, mais si tu les isoles dans ton cadre tribale étroit, tu leur rends un mauvais service.
La falsification est toujours de mise , mais bon Dieu l'arabe aurait cessez d'exister si chaque invention n'aurait profiter qu'aux siens ! ...
- La falsification est toujours de mise , mais bon Dieu l'arabe aurait cessez d'exister si chaque invention n'aurait profiter qu'aux siens ! ..
- Et qu'en aurait-il été de toi ou (pour généraliser, comme tu le fais pour les arabes) de vous...."si chaque invention n'aurait profiter qu'aux siens ! "(dixit infini) ?!
les chrétiens de ces pays existaient avant l'avènement de la religion musulmane,
lui, il parle des autres pays, qui financent la construction de mosquées dans les pays européens et ne font rien pour les gens qui sont venus s'installer chez eux
que ce soit les arabes chrétiens (libanais syriens, égyptiens..., les européens qui sont venus pour travailler ou bien les gens du pays qui ont changé de religion, ces derniers sont même diabolisés et harcelés. Ils se cachent pour pratiquer.
Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère. S.D.B
- Et qu'en aurait-il été de toi ou (pour généraliser, comme tu le fais pour les arabes) de vous...."si chaque invention n'aurait profiter qu'aux siens ! "(dixit infini) ?!
Ce n'est pas en reprenons mes analyses que tu ferais avancer le débat ! ...
pour les bijoux, poteries, tapis et robes, oui si tu les placent dans le cadre de l’Algérie, mais si tu les isoles dans ton cadre tribale étroit, tu leur rends un mauvais service.
Un patrimoine , une culture ,un savoir faire propre à une région galek il faut le généralisée et reconnaitre son mérite à l 'ensemble du pays ... voilà la façon dont les arabes se font connaitre , en faisons leur les inventions des autres , et ce ci depuis la nuit des temps ! ...
Dernière modification par infinite1, 13 mai 2017, 07h42.
ya rajel, je n'ai rien repris, y avait rien à reprendre, je t'ai simplement renvoyé ta bourde, ta bêtise.
Toujours embusquer sur des futilités , pour toi le faite de preciser que le bijoux d'Ath Yeni na rien à voir avec l'aarar-boubba est une bourde ...eh bien !!!
- Toujours embusquer sur des futilités , pour toi le faite de preciser que le() bijoux d'Ath Yeni na rien à voir avec l'aarar-boubba est une bourde ..eh bien!!
- Comme d'habitude, tu te prends pour un chat qui retombe toujours sur ses pattes.
Pour les bijoux et artisanat de beni yenni, comme ceux de ghardaia, khenchela, djelfa, tamanrasset, tebessa et tlemcen et partout ailleurs dans le pays, sont un bien national commun à nous tous algériens et doivent s'inscrire dans la patrimoine national riche et varié. Pour toi/vous, coincé(s) dans ton/votre tribalisme, régionalisme, sectarisme, le seul fait de les inscrire dans un moule national, c'est un accaparement et une arabisation. Tu vois à quel point tu es malade ?! Pourquoi les gens de ghardaia (tant que vous ne les avez pas embobinés), khenchela (2yakem t'dourou bihem), djelfa, tamanrasset, tebessa, tlemcen, et partout ailleurs dans le pays profond, pourquoi ils n'ont pas cette hantise, cette paranoïa, cette mégalomanie, cette peur obsidionale ?
P.S: Soigne un peu ton français, toi qui veux faire plaisir à mademoiselle sprescher et monsieur duval.
Dernière modification par leftissi, 13 mai 2017, 09h26.
La falsification est toujours de mise , mais bon Dieu l'arabe aurait cessez d'exister si chaque invention n'aurait profiter qu'aux siens ! ...
Que dire si ce n'est ton culot n'a d'égal que ta bêtise: Les Arabes auraient ainsi disparus si par malice ou sangsues comme ils sont, n'ont pas profité des inventions et le génie des peuples élus, racialement sous-entendu(on a appris à te décoder), peut être ! Par contre ce que tu brandis comme des trophées de ton bled,il est sûr qu'ils s'en survivront et encore mieux s'en passeront facilement.Regardons un peu de plus près tes précieuses escroqueries dont tu t'arroges la paternité d'inventions pour ta contrée: de la poterie, de tissage et de la broderie et l'art de travailler un métal précieux, l'argent en l’occurrence, puisque de ça qu'il s'agit.Les historiens de l'art y apprécieront. Voyons ce fameux bijou qui fait tant ta fierté."Un travail d’orfèvre", malheureusement pour toi cette expression est mal venue pour le cas du bijou de Beni-Yenni, bijoux grossier au travail sommaire, aucune finesse,rarement poli, aux motifs géometriques basiques, vulgaires losanges rarement bien ciselés reproduis à satiété, chargé de pleins d'anneaux au travail amateur rien d'un travail d'artisanat soigné qui nous laisse imaginer facilement la patte d'un grand savoir faire derriere. Le bijou est serti de corail en général et d'email aux couleurs chaudes et surtout vives,son seul secret & de son "succès mondial" est l'attirance de ses "pierres" comme toute pierre aux belles couleurs !
La poterie de Maatkas! on parle pas d'invention pour un objet que l'humanité n'a jamais ni de loin ni de près attribuait à la Kabylie. Ta poterie a quoi comme innovation technique que les potiers de ta région ont apportée.Moi j'ai pas la fibre d'un artiste , ni les connaissances académiques en la matière, juste curieux, des photos sur internet de cette fameuse poterie, n'a rien d'extraordinaire sur le plan artistique, des ustensiles pratiques de tous les jours, la seule touche locale est les fameux losanges aux tracés limites limites.
La robe Kabyle, les filles sont mieux placées pour en parler.Moi, je dirai que le tissage et le broderie sont des techniques étrangères à la Kabylie.La robe est un foisonnement de couleurs chaudes, sur une femmes elle passe pas inaperçue ça c'est sûr.Cette robe à part ses couleurs flamboyantes ,elle a quoi d'original, un point de couture connu, inventé et jalousement gardé par les artisans couturières du coin ...
Tu vois, en fait il n' y a pas que les arabes qui jouent aux parasites, Le gens de la Kabylie n'ont pas fait mieux.Et pourtant la Numidie a vu passé des civilisations et pas de moindres, gréco-phénicienne, romaine turcs, française et banou hillalliene bien sûr .Je me demande comment se fait-il avec tous ce brassages, ces contacts avec des mondes aussi diversifiés et riches en civilisation reconnus et notre Kabylie est encore là figée dans un art tout au plus primitif. Apparemment, elle n'a pas appris grand chose.Elle n'a pas saisie sa chance, dommage pour elle surtout que ça fait des millénaires dèjà qu'elle toujours au point mort, en stand bye!
Notre @Arezeki, expert en cultures ethniques, nous éclairera sur le sujet.Bien sûr on lui demande juste de nous épargner sa ritournelle sur le "pipi de chameau"( la culture c'est un sujet sérieux n'est ce pas) !
Dernière modification par pioto, 13 mai 2017, 13h30.
Notre @Arezeki, expert en cultures ethniques, nous éclairera sur le sujet.Bien sûr on lui demande juste de nous épargner sa ritournelle sur le "pipi de chameau"( la culture c'est un sujet sérieux n'est ce pas)
Non pioto , ta longue diatribe réductrice n'est pas une analyse de valeur loin s'en faut .
Les corps de métiers artisanaux que j'ai cités propre à la Kabylie sont mondialement connus et reconnus , sauf que le pouvoir ane-gérien au lieux de faire dans leur promotion à tout fait pour les étouffés à travers une folklorisation abêtissante ! ...
Parallèlement dans le cas ou une quelconque culture propre à l'arabité (en dehors de la poésie) pourrait exister , çà ne tiens qu à toi de la mettre en valeur ! ...
Dernière modification par infinite1, 13 mai 2017, 21h42.
P.S: Soigne un peu ton français, toi qui veux faire plaisir à mademoiselle sprescher et monsieur duval.
Ainsi donc pour le professeur leftissi confond les fautes de liaison et les fautes de français , sans vouloir dire que je parle ou j'écris un français académique , mais les fautes de français je n'en commet point ! ...
Comme de bien entendu le savoir Kabyle ne se mélange pas , inutile de vouloir le servir ou l’asservir à la sauce arabe ! ...
Dernière modification par infinite1, 13 mai 2017, 21h53.
Commentaire