Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prénoms féminins Berbères

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Peux tu stp me dire d ou vient cette source ecrite en arabe?
    Bonjour Mmiss n' T ,c'est une liste publiée sur un réseau social par un ami,j'ignore l'identité de son initiateur premier,la suite est un tentative de traduction personnelle.
    PS: au fait, que dire de "tug'aritent" (feminin de yug'ariten: il est au dessus du lot-le meilleur)?
    Oui ,Jughurta découle de Yugarithen qui signifie celui qui les surpassent,le meilleur. ..
    de toute l'élite numide,jugurtha semblait être le plus adroit et le plus habile à tous les exercices militaires et de combat.
    de même que Massinissa est la forme arabisee de Mas n'ssen :leur seigneur ,est c'est sous cette forme originale qu'est transcrit son nom ou plutôt titre sur les pièces numides de l'époque.
    Dernière modification par xenon, 02 juillet 2017, 14h29.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Win imi tha3rek thikli n tsekourt ad yetve3 thin n tyazit*
      pour nos amis arabophones ,celui qui a perdu le pas (démarche) de la perdrix,suit (imite)celle de la poule...
      à chacun son rythme et ses possibilités mon (ma) cher(e) Alamout..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

La perdrix est symbole de beauté et de la grace féminine pour les amazighs....comme la gazelle pour les arabes...tigresse...etc
        On comprend bien maintenant la chanson de Dahman al Harrachi '' Yal hajla jak sayad men b3id...''

Commentaire

@Xenon,

Je voulais revisiter le prenom "titem".
          les deux "t " se prononcent "t' " comme dans le mot e"ta"t en francais.
          Est il possible que le premier "t' " ait glisse' du "t " comme dans "tamar" pour datte en arabe.
          A ce moment les 2 "t'" de la racine du mot se reduisent a un seul "t' " et transforme le premier "t " en article feminin pour donner "tit' " = oeil.

je specule... ce prenom veut dire beaucoup pour moi. C est un peu la prunelle de mes yeux...

M.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Chargement...
          X