Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L' Algérie, l’odeur du pays, rihat el bled

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui, mais il est vrai aussi que ces gros colons que nous dénonçons ici étaient propriétaires des "médias" (un terme qui n'existait pas encore, - essentiellement la presse) et qu'à ce titre ils manipulaient l'opinion des pieds-noirs dans le sens du statu-quo.... Pour un Camus combien de Sérigny ?

    Quoi qu'il en soit, je trouve cette volonté de dialogue admirable et le témoignage de Béo très émouvant !

    Commentaire


    • #17
      Hommage vibrant du Kabyle Aït Ahmed (dirigeant du FLN)

      … « N’oublions pas que les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans. Avec les Pieds-Noirs et leur dynamisme…., l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine et méditerranéenne…. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles… ( « Ensemble » N°248)
      Sans commentaires.

      C'est presque trop, comme hommage.

      Commentaire


      • #18
        Beo, de quand date cet article et où est publiée cette revue ?

        Commentaire


        • #19
          bonjour a tous

          Hommage vibrant du Kabyle Aït Ahmed (dirigeant du FLN)

          … « N’oublions pas que les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans. Avec les Pieds-Noirs et leur dynamisme…., l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine et méditerranéenne…. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles… ( « Ensemble » N°248)
          deja je vois que deja on lui a mis l'adjectif kabyle, je trouve cela un peu douteux. on aurait pu se contenter de dire ancien dirigeant du FLN. il a pas besoin d'etre decrit, il est assez connu a mon avis.

          Mais les algeriens ont choisis l'Islam, apres.
          oui ca aurait ete bien beau si les juifs et les chretiens vivaient en Algerie, peut etre que ca aurait donne une belle lecon de tolerance aux racistes. mais quand je vois le Liban je reste sur mes gardes.

          pour l'algerie l'histoire a decide autrement, ce n'est pas la faute des algeriens. On a exclu personne mais ce sont le juifs qui deja des le debut de la colonisation ont benificie d'un traitement de faveur avec les decret de cremieux. les cheretiens d'algerie ont soutenus et use de la politique discriminatoire jusqu'a 1962.
          Si les pieds -noirs et les juifs ont quitte l'algerie, la faute est du cote des politiques francaises et les anciens colons.
          J'ai oublie en parlant de violence hier, que OAS n'a pas fait dans la dentelles quand elle tirait sur tout ce qui est muslman et a leur tete un pied noir bien de chez nous Edmond Jouhad.
          Il disait que l'algerie n'existait pas avant le debarquement de la France et ce que disent beaucoup d'anciens francais, et certains algeriens en quete d'identite.
          Donc a qui la faute? ce que nous somme entrain de vivre aujourd'hui c'est le resultat de ce qui a ete fait depuis bien longtemps.

          Ce que pensent les Français, manipulés par les médias, peu m’importe. C’est une affaire entre nous, j’ai envie de dire entre Algériens, si tu me le permets. Entre algériens, entre amoureux de ce pays, notre pays. Mais Dieu en a décidé autrement, que sa volonté soit faite
          Oui dieu a decide autrement pour nous tous. ca sert a quoi d'etre indepedant et finir sa vie en permanent exil ?

          amicalement
          Dernière modification par dahbia, 11 février 2007, 10h07.

          Commentaire


          • #20
            Certes Dahbia, la torture et l'usage de la force brute de la force militaire hyper-puissante contre des civils désarmés (ou presque) est également une forme de terrorisme... le terrorisme d'État ? et, à propos de tel ou tel général, comme je le disais à Beo, cette "tribu pied-noir" où se cotoyaient les pires comme les meilleurs !

            Commentaire


            • #21
              a rusgunium

              sauf que je trouve des circonstances attenuantes aux algeriens.

              Quand on prive un etre humain de liberte et de droits pendant plus d'un siecle
              faut pas s'attendre a une grande generosite de sa part. le combat etait legitime la methode est discutable bien sure. mais il n'y a pas de guerre propre.

              Les algeriens ont ete des citoyens de second degres pendant une etrenite, donc leur comportement a la fin de la guerre a surement pas ete celui d'un citoyen de premier degres. c'est logique.
              La France a ancre une mentalite colonialiste donc la coexistance au moment
              de l'independance n'etait pas possible. sauf dans un cas, si la france avait entame une politique de reforme et de restitution de droits aux algeriens avant. Mais la fin de la guerre il etait un peu trop tard, l'esprit algerien etait deja facone. celui du colonisé.
              l'exode de toute une communaute a la fin de la guerre est une tragedie humaine. mais le coupable ce ne sont pas les algeriens.

              On a eu l'independance maintenant ce sera la quete de liberte, le chemin est encore long a faire.

              Commentaire


              • #22
                Chère Dahbia,

                Je crois qu’il y a malentendu.

                A mon avis, dans nos échanges, il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou qui a raison, qui est responsable de ceci ou de cela.

                J’ai l’impression, peut-être à tort, que tes interventions ont tendance à défendre une cause. En ce qui me concerne ce n’est pas le but. Le sujet est parti sur le fait que Laititia posait la question de savoir pourquoi les Pieds-noirs, les prolétaires 90%, ne s’étaient pas joint au FLN en 54.

                Laititia
                Mais alors pourquoi ces prolétaires n'ont pas soutenu l'indépendance algérienne? Une question fondamentale car tous les éléments étaient réunis, en Algérie, afin que la classe laborieuse s'érige une nation pleine de soleil et d'amitié.
                Et c’est à cette question que j’ai essayé de répondre et d’où est parti notre débat. Il ne s’agit pas de refaire la guerre d’Algérie, le vent de l’histoire est passé, on ne peut plus y revenir.

                L’intérêt de cet échange est de regarder ensemble ces évenements avec un esprit critique, sans esprit partisan, un regard froid et peut-être triste de l’histoire. Le seul intérêt en ce qui me concerne, serait de combler un fossé qui a été creusé bien malgré nous, entre les deux communautés.

                Concernant la torture, désolé je ne comprends pas, toutes les armées du monde dans toutes les guerres, ont torturées. Je ne m’en fais pas l’avocat, bien loin de là, mais c’est une réalité. Tu l’as dit, il n’y a pas de belles guerres, de belles révolutions. Le problème ce n’est pas la torture, c’est la guerre qui est un problème, il ne faut pas confondre la cause et l’effet, comme tu me l’as dit toi-même précédemment. Les guerres ne se font pas à coups de bouquets de fleurs…

                Concernant l’OAS, qui est une émanation des Généraux après le putsch raté de 1961. N'oublions pas non plus que l'OAS a duré environ 15 mois sur 7 ans de guerre, d'Avril 61 à Mai 62. Ce sont les militaires qui, pour les raisons que j’ai citées dans un fil précédent, sont à l’origine de ce mouvement. C’est un règlement de compte entre l’armée Française et le gouvernement Français. Bien sur l’Organisation Armée Secrète, elle porte bien son nom, va trouver parmi la population Pieds-noirs, désespérés en 1961, de nombreux partisans. Nous sommes en 61, la haine est présente partout, l'Algérie est à feux et à sang, 40 morts par jour pour la seule ville d'Alger et des dizaines d'attentats tous les jours, c'est pire que le Liban, nous ne sommes pas en situation normale. Mais je n’excuse rien, ni personne pour autant, et je condamne personnellement tous attentats qui touchent des civils, qu'ils soient OAS ou FLN. Et encore aujourd’hui, par d'autres mouvements qui se veulent légitimes, toujours au nom de la liberté, sur d’autres théâtres de combats, tuant encore de nouveaux innocents. Rien ne peut justifier la mort d’une femme ou d’un enfant, d'un civil, aucune cause aussi légitime soit-elle n'en a le droit, c’est mon avis. Peut-on avoir un avis différent ?

                Et sauf erreur, ce n’est pas à un(e) Musulman(e) que je vais apprendre cela, le Coran est clair sur ce sujet.

                Et encore une fois, n’essayons pas de refaire l’histoire où de justifier un camp quelconque, essayons plutôt de nous retrouver dans notre authenticité, ce serait déjà une victoire. De toute façon il ne peut nous rester que cela.
                Dernière modification par BEO, 12 février 2007, 09h06.

                Commentaire


                • #23
                  a bab el oued

                  Je crois qu’il y a malentendu.
                  c'est possible. desolee je ne peux pas retirer ce que j'ai dit car je le pense encore.
                  Tu as l'impression que mes interventions ont tendances? oui bien sure que
                  mes interventions sont tendancieuses sinon pourquoi intervenir?
                  les tiennes aussi puisque on arrive pas a se mettre sur la meme longueur d'ondes.

                  la sale guerre, je te l'accorde il n'y pas de belle guerre, la torture c'est deguelasse mais il y a des guerre justes, la notre etait juste. avec tout les degats que ca engendre mais elle etait juste legitime.

                  je sais que tu t'adressais a Letitia, mais un texte ecris dans un forum n'est
                  plus ta propriete que je sache?

                  je vais te raconter une histoire: il y'avait une internaute pas longtemps
                  qui a ecris sur un sujet assez chaud, j'ai intervenue, elle a pas aime mon intervention ( je ne suis pas politically corret ) elle me retroqua qu' elle ne s'adressait pas a moi!! dois-je attendre que on m y invite solennelement?
                  treve de plaisanterie.
                  Juste un detail, je ne suis pas contre toi ni les pieds-noirs ni rien ni walou. j'ai
                  juge juste d'intervenir. on est la pour ca non?

                  Sans rancune

                  Commentaire


                  • #24
                    ???

                    Que t’arrive t-il ? je n’ai rien dit de tout cela. Qui a parlé de propriété de texte ?
                    Je n’ai jamais dit que tu ne devais pas intervenir et j’ai apprécié ton intervention.

                    Qui parle d’invitation solennelle ?

                    Pourquoi pourrait-il y avoir une rancune quelconque?

                    J’comprends rien, c'est n'importe quoi…

                    Commentaire


                    • #25
                      Beo

                      on est entrain de se noyer dans un verre d'eau.

                      pour l'anecdote c'etait juste pour te taquiner
                      je termine parfois mes messages avec sans racune pour
                      m'excuser indirectement car les ecris a l'etat purs,sont parfois
                      rudes denues de l'intonation, le son le geste...tout ce qui
                      est humain quoi. tu me comprends?




                      amicalement

                      Dahbia

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X