Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature algérienne d'aujourd'hui pour non-algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour

bonjour ah j'ai oublié voici un site internet qui recense tous les auteurs algeriens a ce jours je vous conseil d'adhérer a son groupe de discussion c'est tres interessent

http://dzlit.free.fr/ vous trouverez tous ce que vous voulez sur la littérature algerienne.

Ryadh

Commentaire

Site sur les livres sur l'Algérie contemporaine

Un site agréable, clair, complet et passionnant :

ex de titres : "La mafia des généraux" "Les mutations de la société algérienne", "Frères musulmans, frères féroces, voyage dans l'enfer du discours islamiste" où l'auteur montre que l'islaisme est bien un totalitarisme, et que ces frères musulmans qui prétendent parler au nom de l'islam sont des organisations d'extême droite.
      Voilà des ex pour la partie documents, chaque livre est résumé en profondeur. Puis vous avez une partie de littérature:
      http://www.librairie-gaia.com/Dossie...mpLitterat.htm où vous trouvez six pages sur des auteurs des années d'après 2000, ainsi que des dossiers sur Amin Zaoui, Rachid Mimouni, et trois ou quatre autres.
      Allez-y
      Minnie3D

Commentaire

jawzia, ryadh, minnie, merci, là y a de quoi faire
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

salut Minnie

Minnie3D wrote
          Mais tout cela date un peu, et de plus, d'une époque vraiment désespérante.
          Un site agréable, clair, complet et passionnant :

ex de titres : "La mafia des généraux" "Les mutations de la société algérienne", "Frères musulmans, frères féroces, voyage dans l'enfer du discours islamiste" où l'auteur montre que l'islaisme est bien un totalitarisme, et que ces frères musulmans qui prétendent parler au nom de l'islam sont des organisations d'extême droite
          Salut Minnie3D
          j'espere que tu as entamé tes lectures interessantes d'apres les suggestions que tu as eu de Aliya Riyadh et moi.
          j'avoue etre etonnee que tu proposes toi meme une litterature "deseperante" j'ai cru comprendre que ce n'etait pas ta tasse de the?? :22:
          Je pensais que tu cherchais une litterature " neutre" paisible...j'aurais pu te proposer de meilleurs titres. enfin bonne lecture quand meme.

Commentaire

Bonjour Dahbia, Ryad, et les autres; Que d'échanges! Dahbia,je vais préciser ma position pour mieux discuter. En fait, mes préférences vont aux romans graves, noirs, dramatiques, qui vont au plus profond de l'âme humaine que ce soit la passion, la folie, la douleur, la foi, etc. qui explorent les limites des sentiments. Je trouve cela beaucoup chez les Russes et les Scandinaves. Pour l'Algérie, je n'avais pas d'idée préconçue, j'en ai lu quelques uns il y a longtemps comme "la Répudiation", "le journal" de Mouloud Ferraoun, et d'autres. Mais là, comme je viens cet été à Alger, je veux me plonger dans la littérature la plus contemporaine algérienne, pour comprendre un peu, car je pense que la littérature révèle des états de société ( je suis venue en Algérie, il a 38 ans!!!!, j'ai des choses à rattraper ). Et je tombe sur Maïssa Bey, Aziz Chouaki (4 étoiles), Boualem Sansal, Houabdellah et je découvre sous différents styles, la même douleur, le même malheur, la même terreur, la même désespérance et ce qui m'a bouleversée, ça n'est pas la littérature, enfin pas seulement, c'est de decouvrir que TOUS les Algériens ont vécu ces années, ces dizaines d'années mêmes, dans une souffrance indélébile, marquée au fer rouge. Qu'en plus, les gens, écrivains ou personnages et aussi vous sur ce forum( voir les réactions aux derniers attentats), vous ne comprenez pas, vous restez hébétés autant qu'horrifiés. Ces compatriotes sanguinaires sont des monstres qui vous sont complètement étrangers.Vous êtes aussi sous le choc que moi, une étrangère. Je te jure Dahbia, que je suis consternée, bouleversée par vous, Depuis quelques jours que je suis rentrée sur Forum Algérie, j'ai avancé de mille pas dans un monde de douleur que je n'imaginais pas. J'ai les boules dans la gorge, c'est vrai. Alors, je continue sur ce chemin de la littérature algérienne, qui n'a rien de paisible, en commençant par la plus récente d'abord.
            amicalement
            Minnie
            Merci encore pour toutes ces références

Commentaire

Qu'en plus, les gens, écrivains ou personnages et aussi vous sur ce forum( voir les réactions aux derniers attentats), vous ne comprenez pas, vous restez hébétés autant qu'horrifiés
              Quelle autre réaction pense-tu que nous pouvons avoir?

Pour reprendre , Minnie L'Algérie a tout de même changé aussi depuis ces écritures, il y a moins de noir dans les villes et dans les regards. Ils ne faut pas lire ces romans " noirs" comme calque de la réalité, bien au contraire, ce sont des fictions ou des romans un peu auto-fictionels, mais il faut mettre des nuances.
              Pour la littérature algérienne, encore, je te conseille Ahlem Mostaghenmi.

Pour découvrir l'Algérie contemporaine, je te conseille aussi d'aller butiner du côté du cinéma, et des Beaux-art.

Commentaire

bonjour a tous

Bonjour Mennie 3D

Merci pour ce temoignage et interet pour l'Algerie.

puisque tu me donnes l'impression de t'interesser a tout ce qui touche a l'Algerie, je te propose alors les " sirenes de baghdad" et " attentat" par yasmina Khadara, ceci pour te dire que les algeriens s' interesse aussi a la douleur des autres.

J'ajouterais a la liste un grand penseur algerien,Malek Bennabi, pour lequel j'ai beaucoup d'admiration qui etait contre l'idee de parler du passé glorieux mais de " l'idee trvaillante". je te propose alors deux titres: " Problèmes de la civilisation" &"La réalité et le devenir".

bien sure l'invitation est pour tous ceux qui consulte ce thread.

Bonne lecture
                Bonjour aliya, decidement je suis incorrigible
                l
                Dernière modification par Invité, 16 février 2007, 15h14.

Commentaire

Dahbia, mais non tu es juste très enthousiaste!!
                  Dernière modification par Invité, 16 février 2007, 15h18.

Commentaire

Chargement...
                  X