Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Évolution de la propriété privée sous le capitalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Évolution de la propriété privée sous le capitalisme

    « La propriété privée, fondée sur le travail personnel, cette propriété qui soude pour ainsi dire le travailleur isolé et autonome aux conditions extérieures du travail, va être supplantée par la propriété privée capitaliste, fondée sur l'exploitation du travail d'autrui, sur le salariat.
    Dès que ce procès de transformation a décomposé suffisamment et de fond en comble la vieille société, que les producteurs sont changés en prolétaires, et leurs conditions de travail en capital, qu'enfin le régime capitaliste se soutient par la seule force économique des choses, alors la socialisation intérieure du travail, ainsi que la métamorphose progressive du sol et des autres moyens de production en instruments socialement exploités, communs, en un mot, l'élimination ultérieure des propriétés privées, va revêtir une nouvelle forme. Ce qui est maintenant à exproprier, ce n'est plus le travailleur indépendant, mais le capitaliste, le chef d'une armée ou d'une escouade de salariés.
    Cette expropriation s'accomplit par le jeu des lois immanentes de la production capitaliste, lesquelles aboutissent à la concentration des capitaux. Corrélativement à cette centralisation, à l'expropriation du grand nombre des capitalistes par le petit, se développent sur une échelle toujours croissante l'application de la science à la technique, l'exploitation de la terre avec méthode et ensemble, la transformation de l'outil en instruments puissants seulement par l'usage commun, partant l'économie des moyens de production, l'entrelacement de tous les peuples dans le réseau du marché universel, d'où le caractère international imprimé au régime capitaliste. A mesure que diminue le nombre des potentats du capital qui usurpent et monopolisent tous les avantages de cette période d'évolution sociale, s'accroissent la misère, l'oppression, l'esclavage, la dégradation, l'exploitation, mais aussi la résistance de la classe ouvrière sans cesse grossissante et de plus en plus disciplinée, unie et organisée par le mécanisme même de la production capitaliste. Le monopole du capital devient une entrave pour le mode de production qui a grandi et prospéré avec lui et sous ses auspices. La socialisation du travail et la centralisation de ses ressorts matériels arrivent à un point où elles ne peuvent plus tenir dans leur enveloppe capitaliste. Cette enveloppe se brise en éclats. L'heure de la propriété capitaliste a sonné. Les expropriateurs sont à leur tour expropriés. »

    K. Marx. «Le Capital. » Editions Sociales. Paris, livre premier, t. III, pp. 204-205.

  • #2
    Le capitalisme créé ses propres fossoyeurs.

    Commentaire


    • #3
      Le capitalisme créé ses propres fossoyeurs.
      Si je n'abuse pas c'etait carl max qui avait dit qu'il n'y a plus criminel que celui qui a invente la notion de propriete des terres. ( qu'un etre humain peut posseder un terrain).

      Commentaire


      • #4
        @toulousain

        Si je n'abuse pas c'etait carl max qui avait dit qu'il n'y a plus criminel que celui qui a invente la notion de propriete des terres. ( qu'un etre humain peut posseder un terrain).
        A mon avis, la propriété personnelle de la terre pour se loger et loger sa famille ou pour cultiver la terre et acquise avec l'argent gagné par le travail individuel par une personne est chose naturelle. C'est ce qu'affirme les textes de l'Islam. (le Seul Propriétaire de toute chose est Allah, selon le Coran). Marx n'est pas contre l'affirmation coranique, le Seul Propriétaire est Allah, que la terre est une propriété publique, en agriculture la terre appartient à ceux qui la travaillent, c'est la même chose en Islam ou chez Marx. Le capitalisme affirme le contraire, c'est à dire, la terre revient à ceux qui possèdent de l'argent, beaucoup d'argent et non pas aux simples citoyens, au peuple.

        Commentaire

        Chargement...
        X