Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le terme "Allah" s'est retrouvé sur des vêtements funéraires vikings

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le terme "Allah" s'est retrouvé sur des vêtements funéraires vikings

    Des chercheurs suédois ont retrouvé la trace d'anciennes inscriptions arabes, preuves des nombreux échanges entre ces deux cultures

    Des traces musulmanes aux confins de la Suède viking du 10ème siècle ? C'est l'extraordinaire découverte de chercheurs de l'université d'Uppsala (Suède) qui ont découvert les inscriptions "Allah" et "Ali" sur des tissus funéraires. Découvertes entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle, ces tombes ne laissaient pas présager de telles inscriptions mais les archéologues étaient interloqués par des inscriptions indéchiffrables. En les regardant à l'envers grâce à un miroir, ils ont compris qu'il s'agissait de kufi, une des premières calligraphies arabes.

    Comment interpréter ces inscriptions, retrouvées dans une centaine d'étoffes ? Les chercheurs ont plusieurs hypothèses. La première est qu'il peut y avoir des tombes musulmanes. Avant leurs incursions dans l'Europe du sud, les Vikings étaient connus pour être de grands commerçants, à l'époque où les Maures contrôlaient la méditerranée. Les échanges et rencontres entre les deux cultures étaient fréquents, si bien que de nombreuses sources historiques sur les Vikings viennent de voyageurs arabes.

    L'autre hypothèse est l'influence culturelle reprise par les Vikings.
    Contrairement à la culture populaire, la religion des Vikings est très mal connue et il est fort possible que ce peuple ait repris les idées musulmanes sur le paradis et la vie après la mort. L'inscription "Ali" est d'autant plus intéressante qu'elle fait référence au chiisme, une doctrine minoritaire. Une preuve que les Vikings, peuple encore très mystérieux, ont su construire une culture riche et diverse.


    Atlantico

  • #2

    Enlarging the patterns and looking at the reflection in a mirror revealed the word 'Allah' (God) in Arabic



    A Viking ring with a Kufic inscription saying "for Allah" was found inside a 9th Century woman's grave in Birka two years ago


    BBC
    خيرالكلام ما قل و دل

    Commentaire


    • #3
      c'est l'œuvre de Floki oeilfermé

      "Mais où sont leurs dieux?"
      "Je n'en vois aucun... Et pourtant ils prient avec tant de ferveur"

      Commentaire


      • #4
        La femme qui portait cette bague, il y a 1200 ans ne pouvait être que musulmane.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Une bague relie les mondes viking et musulman

          Une inscription arabe a été découverte sur un bijou du 9e siècle retrouvé en Suède. Une nouvelle preuve des liens entre les navigateurs scandinaves et les pays islamiques.

          CALLIGRAPHIE. “Il-la-lah” (“Pour Allah”) indique la petite inscription coufique, la plus ancienne forme calligraphique de l'arabe, délicatement gravée sur le cabochon de verre teinté serti dans l'anneau en métal. C'est ce que vient de révéler l'analyse par microscopie à balayage (SEM) d'une bague découverte il y a plus de deux siècles, en 1800, dans le nord de la Suède. Contrairement à ce qui a pu être rapporté, elle n'est pas la première preuve que des contacts ont existé pendant plusieurs siècles entre les populations de " l'âge viking " (793-1066) (sociétés diverses des actuels Danemark, Norvège et Suède) et celles de l'Empire byzantin et des califats islamiques.

          Ces liens étaient déjà connus des spécialistes, mais les preuves matérielles de ces relations méconnues du grand public sont toujours les bienvenues. Nous avions consacré un article en juin 2014 (il est intégralement reproduit en bas de cette page) à ces contacts diplomatiques et marchands entre populations nordiques et le monde musulman, notamment autour de la mer Caspienne et de la Volga, ainsi que l'a relaté l'auteur arabe Ahmad ibn Fâdlan, au 10e siècle.

          Le flux de dirhams en provenance du monde islamique retrouvé sur le continent européen est considérable

          Découverte dans la tombe d'une femme inhumée au 9e siècle sur le site de Birka, un comptoir commercial suédois, la bague est cependant la première de ce genre jamais découverte en Scandinavie comme l'indique un récent article publié dans la revue Scanning. Elle rejoint ainsi les innombrables dirhams (monnaies d'argent) en provenance du monde islamique que les commerçants vikings obtenaient en échange de fourrures, d'ivoire de morse, de cire, d'ambre ou d'esclaves capturés lors de raids en Europe.

          L'historien médiéviste Pierre Bauduin (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales, Caen) rappelle ainsi que les Vikings ne battaient pas monnaie mais affichaient leur richesse grâce au précieux métal. "Le flux de dirhams en provenance du monde islamique retrouvé sur le continent européen est considérable ! Plusieurs centaines de milliers de pièces ont été exhumées", poursuit-il. Qu'une telle bague ait fait partie d'un de ces butins n'est en soit aucunement étonnant. Mais elle pourrait aussi provenir d'un des voyageurs musulmans qui fréquentaient ces contrées.

          On sait ainsi qu'à la fin du 9e siècle, Ibrahim Ibn yaqub al-Tartushi, venu d'Al-Andalus en Espagne, a visité le comptoir d'Hedeby (Haithabu), au Danemark, le premier marché de la Baltique.

          Bernadette Arnaud
          Science et Avenir
          Dernière modification par zek, 13 octobre 2017, 20h30.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Accrochez vous bien.

            Daprès Dhondt et Rouche, dans "Le haut Moyen Âge, VIIIe-XIe siècle, 1976, p. 172-173, le nombre de pièces arabes de cette époque trouvées en Scandinavie et en Russie est de 230.000, chiffre énorme mais représentant une fraction très réduite des espèces circulant entre les mains d'à peine 6 marchands.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Comment le terme "Allah" s'est retrouvé sur des vêtements funéraires vikings

              Encore un énorme bobard, pendant que d'autres scientifiques de renom découvrent des planètes, des inventions en veux tu en voilà, des avancées en tous genres à ne plus suivre la cadence... Chez nous dans la "principauté dézedies" et dans d' autres sphères arabo-islamique, comme toujours en se contente de promouvoir le mensonge aussi grotesque soit-il ! ...

              Commentaire


              • #8
                ça parle d'histoire ... arrête de jouer au troll tu fait de la peine.
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  histoire qui faut le rappeler est etudié , narré par ces maitres en la pensee , ce qui fait que par souci de coherence il aurait du la fermé . mais fidel a lui meme , il se devait de placer son vomis quelque part , c'est chronique chez lui .
                  Dernière modification par Invité, 14 octobre 2017, 11h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette découverte n'est pas surprenante du tout,les vikings étaient de redoutables guerriers,des marins intrépides et surtout des marchands habiles.
                    naturellement,il y'eut des contacts fréquents entre ces hommes du nord et le monde musulman,foyer de la civilisation à l'époque.
                    Le IXéme siécle correspond au moment de l'histoire ou les peuples du nord entreprennent leurs premieres expéditions hors de leur territoire nordique ,les varègues descendaient déjà la volga et commerçaient avec le califat abbasside,plus prés de nous,le célébre Bjorn Côte de fer, rentre en méditérannée ,navigue aprés du littoral maghrébin et effectue avec succès des raids dans le sud de la france et en Espagne musulmane .
                    Les normands prennent également la sicile musulmane au XIéme siécle ,et s'emparent plus tard de mahdia à l'époque ziride avant d'être chassés par Abdelmoumen l'Almohade ..les contacts étaient donc assez fréquents entre ces deux mondes.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      ainsi que l'a relaté l'auteur arabe Ahmad ibn Fâdlan, au 10e siècle.
                      C'est d'ou on s'est inspiré pour concevoir le personage du film "Le 13e Guerrier" (Antonio Banderas) adapté du le roman eaters of the dead.

                      Commentaire


                      • #12
                        ça parle d'histoire ... arrête de jouer au troll tu fait de la peine.
                        Comme d'habitude, çà parle de tromperie perpétuelle ! ...

                        Commentaire


                        • #13
                          les viking ont ete en contact avec le monde arabe
                          commerce , guerre
                          il est donc tout a fait normal que il existe des trace de ses contacts

                          ca me fait penser un peu aux gens qui ont des boudha a la maison mais qui ne sont pas boudhiste


                          ca peut etre dut a un souvenir, une mode , a la beauter .........que l'ont peut posseder un objet lointain d'une autre religion

                          @xenon
                          Bjorn Côte de fer
                          je connaissait pas il a l'aire d'un personnage interressant

                          Commentaire


                          • #14
                            ça parle d'histoire ... arrête de jouer au troll tu fait de la peine.
                            Il a du avaler son rouge de travers.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              Il a du avaler son rouge de travers.
                              Désolé le rouge ne s'avale pas de travers, il se déguste , du moins celui des domaines qui est ma préférence ! ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X