Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi écrit sur le nationalisme arabe radical et l'Islam politique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Très intéressante cette intervention.

Il parle entre autres, de théologie moderne et de réformes, mais elle est où la volonté de faire tout ça?
    Il faudrait déjà une prise de conscience pour faire naitre cette volonté.
    J'aime bien son commentaire sur les oulemas ignorants, c'est tellement vari.
    Dernière modification par Megane, 05 novembre 2017, 17h47.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Hello Megane

Il parle entre autres, de théologie moderne et de réformes, mais elle est où la volonté de faire tout ça?
      La volonté ne dépend que de ceux qui la portent et la promeuvent.

Si je m'en tiens uniquement à ce que je vois autour de moi et sur les réseaux sociaux, il est clair qu'il y a des courants de plus en plus prononcés, dans les pays musulmans eux-mêmes, à vouloir se démarquer de l'image extrémiste et radicalisante qui leur est associée via les événements qu'on connaît.

J'ai même la faiblesse de croire que les récentes mesures attribuées au jeune prince héritier saoudien, nonobstant leur brutalité, entrent dans ce cadre. Celles de Sissi auparavant, malgré tous les reproches qu'on peut faire au raïs, procèdent de la même veine. Et même chez nous au Maghreb, l'initiative du président tunisien (concernant l'héritage de la femme) va également dans le même sens. C'est probablement un mouvement qui se met en place et qui risque de durer dans le temps.

Il ne tient finalement qu'aux intellectuels et activistes modernistes, progressistes, etc., d'investir le terrain comme l'avaient fait auparavant (et continuent de le faire) les mouvements islamistes, toutes obédiences confondues. C'est une guerre idéologique, à n'en pas douter. Et tout centimètre cédé par l'un ou l'autre des antagonistes profitera à l'adversaire.

Du moins, c'est comme ça que je vois les choses...

Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

L'islam politique est contradictoire à la modernité mais l'ultra nationalisme algérien n'est contradictoire à rien mais synonyme de la médiocrité.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
        X