Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sociologie de l'Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sociologie de l'Algérie.

    Un livre bien documenté sur les différences d'appartenance en Algérie.
    de Pierre Bourdieu.
    qui est aujourd'hui professeur honoraire au college de france.
    résumé de ce livre:

    Les Auteurs arabes rapportent que le calife Omar aimait a dire,en jouant sur la racine "frq",qui en arabe signifie division:L'Afrique(du Nord).c'est le fractionnement!Telle est bien l,apparence que proposent le passé et le présent du Maghreb.Diversité ou unité??
    Continuités ou contrastes??
    Ane retenir que les différences,ne risque-t-on pas de laisser echapper l'identité profonde??
    C 'est un premier ouvrage publié de Pierre bourdieu,etude sociologiques.
    pour ceux etrangers aux divers groupes de l'algérie ca permet d'y lire ce qui est kabyle,Chaouia,Mozabites,Arabophones,j'ai été passionner d'y apprendre tt le mode de vie de chacuns.

  • #2
    Azul Sheyla,

    Oui Bourdieu était un éminent sociologue. Cela va faire un an et demi qu'il est mort

    il a enseigné à la Faculté d'Alger de 58 à 60 (entre autre car il a été aussi Professeur de la Chaire de Sociologie au Collège de France)

    C'etait un sociologue engagé. Il a aimé l'Algérie Il était contre la Mondialisation aussi.

    C'est un auteur qu'il faut connaitre.

    Merci Sheyla de nous en avoir parlé. :1039989653:

    Commentaire


    • #3
      Bourdieu sur la fin ...

      Envoyé par morjane
      Azul Sheyla,

      Oui Bourdieu était un éminent sociologue. Cela va faire un an et demi qu'il est mort

      il a enseigné à la Faculté d'Alger de 58 à 60 (entre autre car il a été aussi Professeur de la Chaire de Sociologie au Collège de France)

      C'etait un sociologue engagé. Il a aimé l'Algérie Il était contre la Mondialisation aussi.

      C'est un auteur qu'il faut connaitre.

      Merci Sheyla de nous en avoir parlé. :1039989653:
      Sur la fin ,il se prenait pour Bourdieu !
      Le moindre gauchiste sous-cultivé le citait à tout bout de champ ; mêùe Arlette avait entendu parler de lui

      Commentaire


      • #4
        philosophes ou sociologues? avons-nous besoin?

        Azul fellawen que pensez-vous des sociologues et des philosophes ?
        pour les philosophes une question: entre le realiste ou l'idéaliste? et les deux ne sont indémontrables alors? sont-ils a votre avis idéalistes ou realistes? dans leurs propres dires?
        sinon lesquels vous ont marquer de leurs justesses ?

        le fait que les sociologues ont bcp fait de la formation (p etre etre avant tout etre historien) qui les menent vers la sociologie leurs dires de tout décortiquer leurs visions ont ils une justesse?

        Commentaire


        • #5
          sheyla , réf de ce livre .? Editions ? titre exact !
          Sinon par rapport aux sociologues et philosophes , les premiers font , à mon avis dans leurs études /analyses de la société , beaucoup plus référence à son histoire , sa/ses cultures , vont plus loin dans leurs approches vers "l'homme dans son milieu" , alors que le philosophe se "contente" d'en aborder tout aussi sérieusement certes , son comportement , son évolution propre . Même si ceratins philisophes se hasardent à aller "fouiner" dans le vécu , le quotidien des humains , cela manque de crédibilité !

          Commentaire


          • #6
            Azul fellak Said
            sheyla , réf de ce livre .? Editions ? titre exact !
            dsl j,ai pas compris ce que tu veux dire mais si tu parle du premier message c'est le livre Sociologie de lAlgérie de Pierre Bourdieu aux éditions Que sais-je une collection de Paul Angoulvent.
            pour mon récent post ben c moi qui posais la question sur les philosophes et sociologues quoi ne penser?!
            au plaisir de te relire sheyla.

            Commentaire


            • #7
              son livre est: Pierre Bourdieu : Sociologie de l'Algérie, PUF, Que Sais-je, 802, 1958. Revue et corrigée, 1961.

              Bourdieu était également journaliste. C'est le premier à avoir réalisé sur les conditions des travailleurs Algériens et kabyles,

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Muhend

                Les Kabyles sont des Algériens :wink:

                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  'aurais plutôt écrit : "" .... sur les conditions des travailleurs Algériens , notamment les kabyles, "
                  Mais , Lisebeth , tu as certainement compris le sens donné par les uns , pas accepé par d'autres !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X