Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Cedid Atlas Tercümesi : le premier atlas moderne du monde musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cedid Atlas Tercümesi : le premier atlas moderne du monde musulman

    Le Cedid Atlas a été commandé par le gouvernement Ottoman et publié à Istanbul en 1803 en 50 exemplaires dont seulement 10 ont survécus jusqu’à nos jours.
    Son nom complet est « Cedid Atlas Tercümesi », ce qui se traduit par « Une traduction du Nouvel Atlas », une référence au fait que c’est une adaptation d’un Atlas anglais publié par William Faden et il est précédé par une préface de 80 pages sur la géographie.
    IL a été créé pendant que l’empire Ottoman avait engagé de grandes réformes de modernisation dans divers domaines et il voulait avec la création de cet atlas disséminer des connaissances géographiques modernes dans la société, la plupart des cartes existantes jusqu’alors étant dessinées à la main d’après des connaissances anciennes.
    Il contient 24 cartes de 36cm par 53cm colorées de différentes parties du monde, la France étant particulièrement bien représentée puisqu’elle y est deux fois, une première carte la représente avec ses découpages administratifs à l’époque de la Monarchie et une autre version la montre sous la forme de la toute nouvelle République.


    http://www.laboiteverte.fr/le-cedid-...e-musulman-01/



  • #2
    Ces cartes anciennes sont magnifiques.
    Cela fait bizarre de voir des cartes de France ou d'Amérique avec la toponymie en arabe.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #3
      Cela fait bizarre de voir des cartes de France ou d'Amérique avec la toponymie en arabe.
      Oui, les deux cartes représentant la France sont plus détaillées que celles de nombreuses autres régions, comme l’Afrique du nord par exemple, pourtant sous domination turque à l’époque.

      Voici une autre copie plus détaillées (La bibliothèque du Congrès)
      https://www.loc.gov/resource/g3200m....=gallery&c=160
      Dernière modification par sako, 06 août 2018, 15h28.

      Commentaire


      • #4
        Un des atlas les plus rares du monde découvert par hasard

        Un documentaliste de la bibliothèque nationale de Norvège a découvert fortuitement un exemplaire du Cedid Atlas Tercümesi, un atlas ottoman dont il ne subsiste qu’une dizaine de copies dans le monde.


        Anders Kvernberg est documentaliste à la bibliothèque nationale de Norvège. Un emploi qui lui permet de s’adonner à sa passion pour la cartographie en consultant le fonds de 150 000 cartes et atlas. Souvent, il partage l’objet de ses recherches avec d’autres passionnés sur un forum du site communautaire Reddit.


        Quand il découvre un atlas daté de 1803, dont l’écriture rappelle le turc ottoman, Kvernberg poste plusieurs illustrations du recueil sans se douter qu’il s’agit du Cedid Atlas Tercümesi, l’un des atlas les plus rares du monde.
        Commandé par le gouvernement ottoman à cinquante exemplaires, il n’en reste aujourd’hui qu’une dizaine répartis dans différentes bibliothèques à travers la planète.
        Deux semaines après le post de Kvernberg, un autre internaute publie sur Reddit une carte ottomane de l’Afrique. Identifiée comme faisant partie du Cecid Atlas Tercümesi, elle est identique en tout point à celle dénichée par Kvernberg.
        Sur le forum, ce dernier n’en revient pas : “J’ai réalisé que c’était l’exacte réplique que je tenais dans les mains quelques semaines plus tôt !”
        Kvernberg avertit de sa trouvaille Benedicte Gamborg Briså, experte en cartographie à la bibliothèque.


        Interrogés par le quotidien américain Washington Post, ils affirment avoir identifié le précédent propriétaire de l’atlas : un marchand de textile norvégien qui voyageait régulièrement dans les Balkans à la fin des années 1930.
        Sans doute avait-il souhaité, à la veille de l’invasion allemande en 1940, mettre l’ouvrage à l’abri dans les collections de la bibliothèque. Jusqu’à ce que, soixante-quinze ans plus tard, un jeune documentaliste vienne le sortir de l’oubli.


        nationalgeographic.fr

        Commentaire


        • #5
          @Sako

          ... les deux cartes représentant la France sont plus détaillées que celles de nombreuses autres régions, comme l’Afrique du nord par exemple, pourtant sous domination turque à l’époque.

          C'est compréhensible puisque il s'agit de la traduction d'un Atlas anglais et non d'un Atlas proprement ottoman. La géographie des pays européens était mieux connue des concernés que celle d'Afrique du Nord.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Harrachi,
            Oui je sais, c’est en regardant la carte originale de William Faden concernant l’Afrique du nord qu’on s’aperçoit qu’il y a une certaine différence, beaucoup de localités, reliefs et cours d’eau n’ont pas été repris avec fidélité, alors que c’est une partie du monde qu'ils etaient censés connaître…


            Mais pour un premier Atlas, ça reste une œuvre monumentale.

            https://upload.wikimedia.org/wikiped...nean._1785.jpg





            http://www.laboiteverte.fr/le-cedid-...e-musulman-05/
            Dernière modification par sako, 06 août 2018, 19h39.

            Commentaire


            • #7
              @Sako

              tu notera aussi qu'une bonne partie des toponymes figurant sur la carte sont une transcription en caractère arabe d'originaux en anglais, alors que ceux-ci n'était eux-mêmes que des transcriptions parfois approximatives d'originaux arabes ... lol

              Il y a fort à parier que c'était une simple copie de l'Atlas anglais par des imprimeurs ottomans (certainement arméniens ou grecs à cette date) et qu'il n'y avait derrière aucun géographe, si tant est qu'il en existait à cetet date chez les ottomans ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Il y a fort à parier que c'était une simple copie de l'Atlas anglais par des imprimeurs ottomans (certainement arméniens ou grecs à cette date) et qu'il n'y avait derrière aucun géographe, si tant est qu'il en existait à cetet date chez les ottomans ...

                Oui, sans aucun doute, ca ressemble plus à une œuvre sur commande pour un but bien précis…pour ne pas dire un simple caprice de sultan qui voulait son Atlas…
                Au mois les turcs n’avaient pas attendu la campagne de Napoléon pour tenter une ouverture sur le monde...

                Commentaire

                Chargement...
                X