Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'amitié entre homme et une femme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'amitié entre homme et une femme

    L'amitié entre un homme et une femme


    Une lectrice m'a contactée pour me demander de parler de l'amitié entre un homme et une femme?

    • Ce genre d'amitié peut il exister vraiment?
    • Est il possible d'imaginer une amitié sincère de ce genre dénuée de toute arrière pensée, de tout malentendu?
    • Ensuite, une amitié de cette nature, si elle devait exister vraiment, ne risque t elle pas de basculer ou de dériver pour emprunter une voix confuse et débordante?

    C'est dire combien le concept d'amitié en lui-même mérite d'être cerné et peut être même d'être défini pour pouvoir trancher dans un sens ou dans un autre.

    Pour ma part, je me pose une question plus générale et plus révélatrice d'une situation vers laquelle l'humanité toute entière s'oriente et qui tend à remettre en cause l'existence de l'amitié dans son principe de base et non seulement entre un homme et une femme. La vie des gens a tellement été envahie par des considérations matérialistes et égoïstes qu'on n'accorde plus beaucoup d'importance aux vieux principes valeureux telle que l'amitié, la générosité, la tolérance et la simplicité. Les choses sont devenues telles que nous choisissons nos ami(e) s en fonction de nos propres intérêts ou au pire des cas, en fonction d'intérêts mutuels. Une fois ces mêmes intérêts disparus, l'amitié s'estompe et marque sa fin.

    Ceci nous amène à conclure que le principe même de l'amitié sincère et désintéressée est remis en cause par la majorité des humains que nous sommes et que, de plus en plus, les liens d'amitié se fragilisent et ont tendance à épouser un cachet temporaire qui s'estompe dès que ce lien ne permet aucun intérêt pour l'une des deux parties. Plus grave encore, l'intérêt commun se définit généralement par des considérations purement matérialistes ou mercantilistes alors que l'intérêt mutuel aurait été largement admis et défendu s'agissant de valeurs morales communes et partagées, d'idéaux défendus ou de causes communes épousées. En religion musulmane, on appellerait cette forme d'amitié de la fraternité pour la cause de dieu et celle-là est dénuée d'intérêts mercantiles ou matérialistes.

    Les valeurs morales entre humains ont tellement régressées qu'il est devenu difficile de croire qu'il puisse exister une amitié sincère entre un homme et une femme sans que celle-là ne déborde vers d'autres considérations cette fois d'ordre sexuel. Là aussi, on remarquera la prédominance de l'aspect physique, donc matérialiste d'un lien au dépend d'une autre forme de lien qui serait basée sur le partage de valeurs communes, le respect mutuel et la disponibilité de l'une des deux parties pour l'autre sans autres fausses considérations.

    Il est vrai qu'une amitié entre un homme et une femme n'est pas dénuée de risque de dérapage. Tant qu'il existera cet aspect d'attirance entre un homme et une femme et tant que les limites d'une relation ne sont pas définies et tant que le respect de certaines considérations particulières à chacune des deux parties n'est pas observé, il planera toujours ce risque de dérapage.
    A ce niveau, il devient aisé de comprendre que ce n'est pas le principe de l'amitié entre un homme et une femme qui doit être remis en cause mais plutôt la manière de la vivre, de la pratiquer ainsi que le sens qu'on doit lui accorder et les garde fou avec lesquels on doit l'entourer. Beaucoup, lorsqu'ils entendent le terme de garde fou réagissent allergiquement et prônent plutôt la liberté d'action et celle de donner libre cours a ses sensations alors que, humains que nous sommes, nous ne sommes pas à l'abri de tentations diaboliques, d'idées qui ne sont pas dénuées de déraison et d'écarts de conduite qui peuvent nous conduire vers l'irréparable sans pour autant réussir à réaliser nos vraies attentes, nos nobles désirs.

    Il faut savoir, en fait, que nous ne devons pas donner libre cours à nos sensations parfois bestiales et parfois pleines de faiblesse et de fragilité. Que notre vie doit être guidée par la raison et qu'aucun sentiment aussi noble soit il (plutôt du domaine de la croyance qu'autre chose) ne doit justifier nos écarts de conduite qui peuvent nous conduire vers des situations irréparables, tragiques et préjudiciables pour toute relation.

    Ainsi donc, si nous sommes capables d'observer ces bonnes règles, si nous sommes conscients du fait que l'amitié ne doit pas nous faire oublier nos multiples autres obligations telle que notre vie de famille, nous pourrions être amis même avec la gente féminine et vice versa sans que cela déborde vers ce qui va être défini d'une autre manière. Qu'on ne vienne surtout pas me dire que si une relation de cette nature déborde sur autre chose c'est qu'il y a absence d'amour dans le couple. L'amour ne protège pas contre les tentations et l'amour ne saurait justifier les dérapages dans ce domaine.

    Je sais que beaucoup ne partageraient pas mon point de vue sur ce sujet mais moi je crois dur comme fer que si l'on arrive à cette forme de perception, il est possible d'envisager une amitié entre un homme et une femme basée sur le respect mutuel, des idéaux partagés, des causes communes défendues et une présence de l'une des deux parties à coté de l'autre en cas de besoin et de nécessité.

    C.B.
    Dernière modification par clémence-bienveillance, 05 mars 2005, 15h46. Motif: supprimer

  • #2
    désolée je n'ai pas tout lu c'est trop long, mais juste dire que l'amitié entre un homme et une femme ça existe
    amicalement
    tannyna

    Commentaire


    • #3
      L'amitié est d'abord un témoignage d'affection.
      Je pense que tout dépend de la manière dont est vaicue l'amitié.
      Le sujet est vaste.
      Un homme peut très bien éprouver de l'affection pour une femme, la porter dans son coeur, la respecter sans qu'il ait dérapage, et vice et verça ;
      On peut très bien entretenir une amitié sans qu'il y ait forcément fréquentation ;
      l'amitié : penser à l'autre le plus simplement, savoir qu'on est pas seul, se passer un petit coup de fil de temps en temps, tout en continuant à mener sa vie privée, par ex.
      A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
      Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Bonjour clémence,

        Tout d'abord merci pour ce très beau topic que j'ai eu un plaisir immense à lire.

        J'ai bien sur souris en lisant de tentations diaboliques car j'imaginais la scène et je voyais un petit diable affreux avec sa fourche qui les poussaient dans les bras l'un de l'autre mais revenons au sujet.
        Je pense qu'une amitié sincère entre un homme et une femme est tout à fait possible.

        Je trouve que l'amitié est une relation exigeante qui doit être sans concession d'où sa rareté car il faut être à la hauteur de cette rigueur.

        Il faut savoir donner à hauteur de ce que l'on reçoit et même aller au devant de cela , au moins essayer. Il faut accepter les critiques même et surtout si c'est une pluie d'acide , quand elles sont justifiés.

        Pour le rapport de séduction (les tentations diaboliques) est un obstacle à dépasser quand on ne veut qu'une réelle amitié, c'est très réalisable . Il faut juste savoir ce que l'on veut et que ce soit réciproque.

        Si il y a malentendu sur le contenu de cette amitié ou quiproquo, c'est certain il y aura des problèmes tôt ou tard d'où l'importance de la sincérité et de la connaissance de soit et de ses propres limittes.

        En tous les cas, c'est un tres juste plaidoyer pour l'amitié en général et entre sexes opposés en particulier que tu nous as dréssé là.

        Cordialement

        Commentaire


        • #5
          Content de la tornure

          salut à toutes et à tous,

          salut Morjane, Tizemt, tannyna,

          je suis content que je sujet abordé ait suscité un peu d'intérêt particulièrement de la part de la gente féminine quoique j'aurai souhaité bénéficier des avis de mes compères. peut être que cela viendra...

          je suis de ceux qui croient en l'amitié de manière générale et plus particulièrement entre un homme et une femme mais j'essaye aussi d'être réaliste et de ne pas nier la nature des humains que nous sommes et qui sommes soumis à des tentations.

          en tout les raisons d'echec d'une amitié existent même pour les autres types et je suis tout à fait d'accord avec Morjane quand tu dis que celle ci nécessite un peu de sacrifices et de la générosité aussi, de l'engagement et la capacité de donner sans attendre de recevoir en retour.

          en un mot, élever cette relation au plus haut des principes qui doivent guider les rapports entre humains.

          ta contribution , chère Morjane est comme toujours trés respectable , celles des autres converge dans sa globalité vers le même sens et c'est tant mieux.

          C.B.

          Commentaire


          • #6
            j'ai la solution !! lol

            azul a tous ,,

            je pense avoir trouvé la solution,
            moi non plus je n'ai pas tout lu mais je pense avoir compris que le probléme majeur de l'amitié entre un homme et une femme , c'est la tentation q'un jour on puisse tombé dans les bras l'un de l'autre si je n m'abuse ???
            hé bien , c'est simple , la société d'aujourdui nous montre bien que l'extérieur compte bcp plus que l'intérieur , vous n'avez qu'a prendre pour ami(e) une personne du sexe opposé qui ne vous plait pas du tout physiquement , ce qui veux dire aucune attirance physique et donc aucun risque de se retrouvé dans le meme lit.... lol c pas manifik ???
            non en étant sérieuse, je pense que l'amitié entre homme et femme est tout a fait possible voir meme meilleur qu'une relation entre femmes car nous avons un naturel qui nous pousse tjrs a être meilleure que sa meilleure amie !! ne me contredissé pas les filles , vous savez bien que j'ai raison !! lol bizzz
            Lilia

            Commentaire


            • #7
              ami-amie

              Moi qui suit un gars je peux témoigner de mon cas. C'est possible mais il faut que chacun soit clair avec l'autre.
              Je suis ami de longue date avec une fille qui a énormément de qualités humaines et malgré qu'elle soit très belle, il ne s'est jamais rien passé entre nous. Je vis ma vie et elle la sienne et pourtant on s'appelle souvent, on est très proches mais on a évité de tomber dans le piège de l'amour même si au début les premières fois qu'on s'est connu l'apparence a joué en faveur de notre rapprochement comme c'est souvent le cas dans une bonne amitié de ce type.
              Mais cependant il faut être honnête, ça reste une fille et moi un garçon donc même maintenant on évite d'être ambigu c'est mieux comme ça.

              Disons que l'amitié fille-garçon existe mais cependant elle n'est pas non plus évidente, il faut à tout pris se garder de rapports ambigus et ne pas vivre en fonction de l'autre.

              Le meilleur moyen pour savoir si c'est une amie il suffit de voir si ça ne vous dérange pas de la voir heureuse dans les bras d'un autre gars. Dans le cas contraire alors c'est que vous êtes amoureux d'elle... et ça n'a rien de mal mais alors il faut eviter d'être hyppocrite et appeler ça de l'amitié car alors ça n'en est pas du tout!!

              J'espères que mon témoignage de gars vous aura servi


              Commentaire


              • #8
                malik

                trés mignon ton peti message surtout qu'il suit le mien lol
                trés correct ta vision de l'amitié , mais on peux etre ami et trés protecteur en meme temps... tention
                a tte
                Lilia

                Commentaire


                • #9
                  je prends acte mais...

                  salut à toutes et à tous,

                  j'ai bien lu les interventions des uns et des autres et je constate que souvent on calque l'amitié qui peut exister entre un homme et une femme sur celle pouvant exister entre deux êtres de meme sexe , ce qui n'est pas tout à fait le modèle à privilégier à mon sens.

                  à mon avis, la seule voix qui peut garantir la réussite d'une amitié entre deux personnes de sexe opposé c'est le respect des différences et le fait de comprendre qu'on ne peut jamais attendre la meme chose de ce genre d'amitié comparé à l'autre forme d'amitié.

                  avec un langage plus simple, je dirai que l'amitié entre un homme et une femme ne suppose pas toujours les mêmes obligations et droits que s'agissant de l'autre forme d'amitié.

                  enfin, c'est ce que je crois.

                  C.B.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Lilicha

                    Merci du compliment!!
                    Je dis vraiment la vérité l'amitié fille garçon n'a pas le même sens qu'entre un gars et un gars il y a toujours un fond de séduction mais une vraie amitié fille garçon se contente juste de ça sans aller jusqu'à l'amour de l'autre.

                    J'espères que j'aurai l'honneur que ton prochain message soit juste après le mien lol

                    Bonne soirée

                    Commentaire


                    • #11
                      jten pris mon pti Malik

                      kel chance
                      mon message suit le tien lol
                      en réalité , moi j'ai bcp de mal a etre ami avc des garçons , car comme tu dis ya tjrs un pti jeu de séduction
                      par contre je suis amie avec mes ex petits-copains lol là par contre on s'entends tous trés bien....en général mes amitiés sont des histoires d'amour qui ont tourné a l'échec mais qui au final trop attaché l'un a l'autre on garde le contact de l'amitié pr resté ensemble sans pour autant l'etre et tout en vivant chacun sa vie.....
                      bizouuuuuuuuuuu malik
                      Lilia

                      Commentaire


                      • #12
                        si il arrive à rester tes amis sans être jaloux de tes nouvelles conquêtes : chapeau
                        amicalement
                        tannyna

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          c'est un sujet difficile, car parfois c'est plus fort que la personne, au début c'est de l'amitié mais un moment donné ça fini autrement, je voie que pour certains ça marche, même si je ne suis pas convaincu que cela existe vraiment

                          Commentaire


                          • #14
                            syrine

                            difficile OUI mais EXISTE ossi
                            Lilia

                            Commentaire


                            • #15
                              Syrine je te confirme que cet amitié existe vraiment entre un homme et une femme ; disons que je la nommerai "amitié fraternelle" !!

                              je pense même ne pas me tromper en disant que dans ma vie j'ai eux beaucoup plus d'amis que d'amiEs .... pourquoi ???
                              amicalement
                              tannyna

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X