Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kiffe kiffe demain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kiffe kiffe demain

    Je tenais à parler de ce livre que j'ai lu d'une traite hier soir.Vous en avez certainement entendu parlé que ce soit à la télévision ou à la radio car ce roman a été écrit par une jeune fille de 19 ans issue d'une cité du 93.Ce livre est facile à lire, drôle et émouvant à la fois.Il reflète bien la réalité de la vie dans les banlieues où résident essentiellement les familles issues de l'immigration et pour moi qui ait grandi dans une cité, je ressens et je comprends bien ce qu'exprime cette jeune écrivain à qui je tire mon chapeau.Elle a eu le courage de se lancer et vu le résultat, elle a bien fait.

    Voici un résumé de l'histoire:

    "Doria a 15 ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan depuis que son père est parti un matin dans un taxi gris trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ça, chez Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin : " Ça veut dire que quoi que tu fasses, tu te feras toujours couiller. " Alors autant ne pas trop penser à l'avenir et profiter du présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet et soleil dans sa vie. Son pote
    Hamoudi, un grand de la cité qui l'a connue alors qu'elle était " haute comme une barrette de shit ".
    Mme Burlaud, sa psychologue, qui met des porte-jarretelles et sent le Parapoux. Les assistantes sociales de la mairie qui défilent chez elle toujours parfaitement manucurées. Nabil le nul qui lui donne des cours particuliers et en profite pour lui voler son premier baiser. Ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Doria essaie en vain de caser sa mère. Il se mariera sans les inviter ? Peu importe, " Maman et moi on s'en fout de pas
    faire partie de la jet-set ". Kiffe kiffe demain est d'abord une voix, celle d'une enfant des quartiers. Un roman plein de sève et d'humour."


    Faïza Guène a 19 ans. Elle vient de terminer la réalisation d'un moyen-métrage, Rien que des mots. Kiffe kiffe demain est son premier roman.

    Je vous conseille vraiment de le lire, si ce n'est pas déjà fait.

    Louisa.
    Dernière modification par La grosse, 07 mars 2005, 19h36.
    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

  • #2
    Ouai moi aussi je l'ai lu d'une traite! pourtant j'aime pas trops la lecture! mais bon il est écrit d'une façon simple et sans prise de tete avec le vocabulaire que c assé facile a lire!
    Je le conseille moi aussi vivement!
    J'ai dis ça?

    Commentaire


    • #3
      sur vos 2 conseils j'ai acheté et lu ce livre. je ne le regrette pas.

      côté forme, c'est écrit simplement et ça facilite la lecture, le vocabulaire utilisé est celui d'une jeune banlieusarde d'origine maghrébine ce qui permet de retrouver quelques expressions typiques qui font bien rire, mais c'est pas pour çà que c'est illisible bien sûr !

      pour le fond, on y trouve les thèmes de la cité, de la pauvreté, des traditions, des jeunes, des garçons et des filles, des parents... c'est souvent caustique mais surtout très marrant et pas non plus empreint d'une certaine prise de conscience.

      la page 111 est littéralement à mourrir de rire !!

      au final, on passe un bon (et court) moment en lisant ce livre de la jeune Faïza Guène, merci zinecou.
      peace&salam,
      selyè.
      _____________________

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Lyès !

        Contente que ce livre t'ai plu.

        P111 :

        "Rachida, notre voisine qui est aussi la plus grosse comère que je connaisse, nous a dit qu'Aziz allait épouser une fille du Maroc.Je comprends pourquoi il y autant de filles célibataires ici.Si maintenant les hommes commencent à se lancer dans l'import-export...."
        Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

        Commentaire


        • #5
          Je ressors ce topic des oubliettes...

          J'ai lu le livre hier. J'ai beaucoup aimé, souvent souri, parfois ri et je me suis beaucoup attachée à la petite Doria.

          J'ai lu aussi hier (eh oui, ces lives sont vraiment faciles) l'autre roman de Faïza Guène : "Du rêve pour les oufs". Très sympa aussi... Si j'étais prof, je le ferais lire à mes élèves de collège.

          Commentaire


          • #6
            ce livre est disponible a la bibiotheque a Montréal


            Merci Lenasia de remonter ce topic
            Dernière modification par absente, 19 avril 2008, 02h02.

            Commentaire

            Chargement...
            X