Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'humanité sans religion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Faut dire quand meme que la revelation divine a elle seule ne suffit pas, faut bien qu'Humanité se passe

Commentaire

La résilience, une capacité à surmonter les épreuves.

Boris Cyrulnik, l'homme de la résilience, un autre psy blablateux.

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie.

Source : wikipedia.org

Nous ne sommes absolument pas dans le mème registre .

Commentaire

Faut dire quand meme que la revelation divine a elle seule ne suffit pas
        Oh oui , elle suffit amplement pour construire l'Homme parfait . La véritable question est de savoir combien d'Hommes cherchent réellement à se parfaire ? La plupart des Hommes se contentent de survivre dans ce monde quitte à accepter leur sort mondain et de ce fait se cherchent à travers ce monde !

Commentaire

Envoyé par moussa
          et le saint Coran ?
          bou questiou khouya.
          disons que j'aime bien la théorie de rachid benzine.

si j'ai bien compris ça donne :
          la révélation n'est pas un récit narratif, le coran est l'interprétation de la révélation en code de langage humain.

en d'autres termes, c bête de dire que DIEU a parlé en arabe à jibril qui est venu répéter le message.

Commentaire

disposons nous du libre arbitre ?
            Cher tawenza,
            Pourquoi cette question!!??.. Le Libre arbitre n'est que le fait libre d'épouser la vérité ou de la rejeter. Sinon, la vérité restera toujours la vérité quelques soient les choix humains très divers. Le libre arbitre est tout simplement notre faculté à opérer un choix en toute liberté sans absolument aucune contrainte. Sur ce point le Coran stipule clairement « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don ( libre arbitre) qu'il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate Al-Mâ’ida - Verset 48)...

Un connaissant nous avisait en ce sens que Dieu pouvait bien faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à l'obéissance absolue. Mais il devait, pour ce faire, nous priver de notre liberté de choix. Seulement il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'Homme, plus noble que le bonheur dans la servitude.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Tawenza
              bou questiou khouya.
              disons que j'aime bien la théorie de rachid benzine.

si j'ai bien compris ça donne :
              la révélation n'est pas un récit narratif, le coran est l'interprétation de la révélation en code de langage humain.

en d'autres termes, c bête de dire que DIEU a parlé en arabe à jibril qui est venu répéter le message.
              oui Tawenza il n'y pas de langue propre à Allah soubhanou rien ne lui ressemble créateur de toutes les langues

وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّلْعَالِمِينَ

Allah a envoyé ses messagers pour transmettre son message dans la langue de leur peuple

وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا بِلِسَانِ قَوْمِهِ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ ۖ فَيُضِلُّ اللَّهُ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ ۚ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

le Coran est descendu en arabe mais le message qu'il porte est universel

win rahou elmouchkil ya Tawenza ?

Commentaire

Faut dire quand meme que la revelation divine a elle seule ne suffit pas, faut bien qu'Humanité se passe
                Chère Vanilla,
                En fait toute perception que l'humain peut avoir de la vérité essentielle par le biais de la simple rationalité tombe obligatoirement en deçà de la réalité. Quoi de plus vrai quand on saisit que ce que nous distinguons par notre imagination et ce que nous saisissons par notre intelligence nous est automatiquement retourné, car contingent et créé comme nous-mêmes. C'est donc seulement par l'effusion de l'Amour pur et éternel que nous sommes emmené dans une recherche intense de nous-mêmes et du monde dans quelque chose de plus profond, qui échappe à toutes les contingences, à toutes les limitations inexplicables par la science. Je suis en plein accord avec vous que la Sagacité de plusieurs penseurs reste un très bon exemple pour l'humanité, que le cheminement a une certaine échelle et pas des moindres peut se faire seul, mais la réponse ultime à ceux qui aspirent à la perfection de leur vérité intérieure est nécessairement liée a la beauté du Sacré dont les disciplines contemplatives appartiennent a un état ou c'est l'universel Lui-meme qui se révèle...

Contrairement a vous, je pense plutôt que sans l'idée de "Dieu" ou de "Vérité essentielle" dépassant la raison, il n'y a aucune possibilité de vie ou d'existence pour l'homme par sa seule raison car c'est tout son horizon, son essence, sa raison d’être et c'est son cœur qui bat.

Commentaire

Envoyé par moussa
                  Allah a envoyé ses messagers pour transmettre son message dans la langue de leur peuple
                  tu n'y es pas.. DIEU n'a pas besoin de parler..

dans cette video à partir de la minute 20

Commentaire

DIEU n'a pas besoin de parler..
                    Cher tawenza,
                    Dieu parle et ce n'est pas un besoin, mais un attribut éternel. En matière de révélation divine, les langues ne sont que le receptacle de la parole divine. Le Coran est donc la parole d'Allah et il est révélé en langue arabe. Vous convenez avec moi dans tout cela que du fait qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'homme et Dieu, du fait de la transcendance, Dieu, ne peut parler à l'homme que par parabole, comme l'homme ne peut parler de Dieu que par métaphore.. C'est la condition première et la possibilité de la révélation, c'est-à dire de la descente de l'éternité dans le temps. Toute la difficulté que subissent nos amis dans cette vision des choses se situe pleinement entre la transcendance et l'immanence divines.. L'anthropomorphisme plénier les empêche de pénétrer cette forme des choses.

Commentaire

les langues ne sont que le receptacle de la parole divine.
                      donc le coran est une traduction de la parole de DIEU.

Le Coran est donc la parole d'Allah
                      il est la version arabe si tu veux de la parole de DIEU

et il est révélé en langue arabe.
                      le traducteur de cette version est le prophète mohamed.

said, tu as une pensée très classique et assez simpliste. il faut étudier la philo, la socio (comme benzine), la psy, l'anthropologie et l'histoire pour pouvoir naviguer dans ce genre de thème..

les musulmans pensent que DIEU s'exprime en arabe (raccourci qui nuit à l'image de DIEU), ce qui veut dire que DIEU a des cordes vocales, une ouie etc.. les salafistes vont même jusqu'à dire qu'il a des mains, qu'il s'assoit sur un trône etc ! c'est cela le genre de religion qui se retourne contre DIEU !!!

Commentaire

Cher tawenza,
                        Je vous ai pourtant signalé précédemment que lorsque les musulmans parlent du Coran, ils entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui, en tant que tel, est nécessairement exempt de toute articulation verbale et sonore. Qu'est ce qui vous empêche a comprendre cela. Les musulmans croient avec force que le prophète Mohamed, paix et salut éternels sur lui, a reçu ouvertement la révélation d’Allah sous forme de dictée. C'est justement parce que Dieu est éternel, la façon dont les humains imaginent Sa parole est variable, elle est au delà de ce que l'on peut imaginer on doit donc admettre que pour l'atteindre réellement on doit se baser ce qui vient de Lui là ou Il est.
                        les musulmans pensent que DIEU s'exprime en arabe
                        Vous êtes tout simplement pris dans un engrenage anthropomorphique. Ce n'est point le relativisme de l'éternelle parole qui est recherché dans le Coran mais l’élévation du relatif humain vers l’éternité divine.. Je comprend votre attitude qui essaie de dégrader la parole divine en un simple discours humain circonstancié. Malheureusement pour vous, la parole divine se trouve bien au-delà de la voix et de la chair. C'est pourtant traditionnellement que les théologiens musulmans ont mis l’accent sur le caractère transcendant du Texte coranique révélé.
                        La Parole divine forme tout simplement en matière d'immanence la façon dont la divinité se fait connaître ou communique Sa propre Vérité à notre intelligence. Il faut bien que quelques parts, bien que dépassant toute conception de notre part, cette révélation puisse être perçue de près ou de loin par l'intelligence humaine mais cela n’empêche point que la réalité de l'essence et des attributs divins se tient au-delà des contingences de ce monde. Faites un tout petit effort en ce sens, et toute la vérité s'offrira a vous..

Commentaire

Je vous ai pourtant signalé précédemment que lorsque les musulmans parlent du Coran, ils entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui, en tant que tel, est nécessairement exempt de toute articulation verbale et sonore.
                          said,

je vais te donner la preuve que ce n'est pas sonore !
                          donc que les ayates n'arrivent pas en version parole..

dans les témoignages de aisha, il est dit svt que lorsque jibril vient, le prophète a des frissons et un genre de convulsions. aisha s'en rend compte par l'état physique du prophète qd elle se trouve à ses côté. elle n'entend jamais rien et le prophète lui-même ne répète, ne dit, jamais rien sur le champ.

il faut que tu apprennes à être moins lyrique said..

Commentaire

Envoyé par Chouan
                            L'homme n'a pas besoin de religion!!!

qui est entrain d'affirmer que l'homme n'a nul besoin de croire, que quelque chose, à l'évidence de tout puissant, préside à sa destiné? et qu'avant sa venue (à l'homme) ou bien après sa disparition, cette toute puissance, restera, continuera d'être ?

un athée, vraisemblablement, pourrait l'affirmer, sans trop y croire, puisque, l’irrationalité dont il accuse ceux qui se disent croyant, est autant présente en lui, dans son esprit, que dans le leur, comme le sang qui coule dans les veines.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

L'humanité pour le moment est partagée encre ceux sans religion et d'autres avec religion.
                              Perso, je ne vois vraiment pas de différence entre les uns et les autres, des bons et des moins bons sont dans les 2 camps. Les modérés cohabitent bien, les ultra tentent sans y parvenir vraiment de foutre le bordel entre les 2 camps
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tawenza

Ça veut dire quoi et qu'est-ce que cela implique?

Commentaire

Chargement...
                                X