Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Arabophones.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les arabophones

    Dans ce monde infiniement complexe,plusieurs criteres,en particulier linguistiques,permettent de distinguer différentes unités culturelles:les villes ou l'on utilise des parlers phéhilaliens(dits de citatadins par opposition aux parler villageois,employés par exemple en Petite Kabylie);
    la zone des parlers bédouins qui comprend,d'une part,la région des plaines,des collines et du littoral(Hautes Plaines constantinoises,Mitidja,Chéliff,colline bordieres de l'Ouarsenis et du Dahra,plaines oranaises),peuplés actuellement de nouveaux sédentaires.

    La zone peuplée d'Arabophones,dont l'aire d,expenssion du bédouinisme forme la plus grande part,est,de toute l'Algérie,celle qui a subit le plus directement et le plus fortement le choc de la colonisation et ou l'ébranlement des structures anciennes a été le plus profond.

    La colonisation s'est étendue sur la plupart des meilleurs terres,a savoir essentiellement les plaines de cultures tempérées et arrosées(plaines intérieurs de l'Oranie,vallée du Chéliff,Mitidja,plaine de Bone) et une bonne partie des Hautes Plaines du Constantinois,relativement humides et de ce fait propres a la culture extensive des céréale.
    Les premiers occupants de ces régions sont devenus,pour une grande part,les salariés des colons.

    La ville,résidence des moralistes,des ascetes et des juristes qui s'insurgent contre le ritualisme de la religion campagnarde,est le bastion de l'orthdoxie en meme temps qu'un centre d,activité intellectuelle par ses écoles et ses lettrés.
    Foyers de rayonnement de l'Islam et de la civilisation orientale,les cités s'animent d'une vie raffiné,autour de la mosquée,centre de priere et de culture.
    Le suq,le hammamet le café sont lieux de réunions et de causeries ou se forme l'art de l'urbanité et ou les différentes classes sociales se melent.
    D'un coté,au fond de la ruelle tortueuse et silencieuse,la maison,repliée sur sa vie intérieur,refuge de l'intimité,monde clos réservé aux femmes;d'autre coté,le monde ouvert,a l'univers des hommes,le suq,la place ou le café,domaine de la vie publique,des relations hautement policées et codifiées,des longs echangent de medisances spirituelles et de lieux communs indiscutés.Entre ces deux poles se déroule la vie des citadins cultivés et délicats,de cette société profondemment musulmane et intimement attachée a un art de vivre dont le centre est peut-etre l'art et le culte des relations avec autrui.

    Turcs,Kouloughlis(descendants de turcs et de femmes du pays)Maures andalous expulsés d'Espagne qui constituaient les trois quarts de la population d'Alger et qui etaient fort nombreux a Nedroma,Tlemcen,Médéa et Miliana,"Arabes" ET "Berberes" enrichis formaient la bourgeoisie citadines.Exclus de tout emploi sous le régime turc,les Andalous detenaient toute l'industrie locale et pratiquaient le commerce.
    a suivre......
    c de l'histoire pas de la provocation.
    (source:ma bibliho.chez moi) 8)

    Commentaire


    • #17
      Azul,

      J'aimerais bien savoir de quels livres tu tire tous celà

      Les limites geographiques de ceux que l'on appelle "bedouins" s'arrêtent à l'Egypte, des bedouins avec tout l'honneur qui leur est dû, en Algerie il n'y en a pas, on pourrait parler plutot de nomades arabophones.

      Tous les elements culturels des "arabes" d'algerie sont berbères, le couscous, la fantasia, le maraboutisme, les croyances païennes etc...

      Commentaire


      • #18
        azul fellak lunis ce fil des ecris est tirer de la sociologie de l'Algérie de Pierre Bourdieu

        je donne lien qui dit bcp sur tout le monde arabe et a mon avis c bien fait
        ca traite un peu de tout
        http://www.alecso.org.tn/index.htm
        http://www.alecso.org.tn/francais/pa...a/dirasa01.htm
        http://www.alecso.org.tn/francais/pa...a/dirasa02.htm
        bonne lecture.

        Commentaire

        Chargement...
        X