Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille de sidi brahim 1845

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bataille de sidi brahim 1845

    La bataille de Sidi-Brahim s'est déroulée du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et l,Emir Abd El Kader. Elle dura 3 jours et 3 nuits...
    Les Français, commandés par le lieutenant-colonel Lucien de Montagnac, avaient engagé à la légère le 8e bataillon de chasseurs à pied et le deuxième escadron du 2e régiment de hussards contre les troupes de Abd El-Kader.

    Imprévue, mal commandée par un Montagnac inconséquent, la rencontre tourna mal pour les troupes françaises. Après un premier combat, les troupes françaises furent réduites de 450 à 82 chasseurs et hussards face à 10 000 arabes.

    Le cadavre de Montagnac est réduit en lambeaux et sa tête coupée par les troupes d'Abd-el-Kader, de même que toutes les têtes des soldats français tués au combat, soit deux cent cinquante en tout.

    Acculés, les chasseurs survivants du 23 septembre, appartenant à la compagnie de carabiniers se réfugièrent dans un marabout d'où ils repoussèrent tous les assauts.
    Après plusieurs jours de siège, les hommes, sans eau, sans vivres, à court de munitions..
    Les survivants, n'ayant plus de munitions, chargèrent à la baïonnette, sur les 80 survivants, 16 purent rejoindre les lignes françaises (5 moururent quelques jours plus tard). Seuls 11 chasseurs sortirent vivants de la bataille.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Chargement...
X