Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille de Mazagran 1558

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bataille de Mazagran 1558

    IlMostaganem se trouvait, avant la bataille de Mazagran, sous influence espagnole en vertu d'un accord signé le 26 mai 1511 et ses habitants avaient préféré reconnaître le protectorat et payer le tribut afin d'éviter de se retrouver sous occupation des Espagnols, entrés au port de Mers El-Kébir en 1505, à Oran en 1509 et à Bejaïa en 1510. Cependant, après les campagnes menées par Hassan Pacha, fils de Kheireddine Barberousse, contre les Espagnols afin d'empêcher leur progression dans le pays, à compter de 1547, les habitants de Mostaganem ont décidé de s'affranchir de l'accord humiliant en question, provoquant ainsi le courroux des Espagnols qui ont entrepris d'assiéger la ville durant 3 jours afin de l'occuper. Mais cette entreprise s'est soldée par un échec cuisant et Mostaganem est restée une citadelle imprenable, grâce au courage de ses habitants et les renforts qui leur parvenaient d'Alger et de Tlemcen.
    Dans ce contexte, le 20 août 1558, le gouverneur espagnol d'Oran, le Comte De Alcaudete décida de lever une grande armée forte de 12.000 hommes pour conquérir la ville de Mostaganem, et ce après l'accord du conseil de guerre du royaume de Castille, selon les archives espagnoles.
    En effet, les troupes espagnoles se sont dirigées vers la ville de Mostaganem par terre et par mer, aidées en cela par quelques mercenaires autochtones, et sont arrivées le 22 Août 1558 à proximité de la ville de Mazagran que les soldats occupèrent sans résistance.
    Selon l'historien algérien Yahia Bouâziz, le jour suivant, l'armée espagnole assiégea la ville de Mostaganem, mais rencontra une forte résistance de la part des habitants de la ville, jusqu'à l'arrivée de Hassan Pacha à la tête d'une armée de 15.000 soldats avec l'aide de combattants et de cavaliers de Mostaganem, de Mascara et Relizane.
    L'armée venue à la rescousse des mostaganémois encercla alors à son tour les Espagnols qui tentèrent de fuir vers la région de Mazagran, à l'Ouest de Mostaganem, le 26 août 1558. Un grand nombre de soldats espagnols ont été tués ou blessés et quelque 6.000 soldats ont été faits prisonniers que Hassan Pacha évacua vers Alger, selon des sources espagnoles.
    Le Comte De Alcaudete, qui gouverna Oran pendant 24 ans, est mort dans cette bataille,
    Don Martin, le fils du Comte De Alcaudete a été, à son tour, fait prisonnier. A l'issue de la défaite de leur armée, les Espagnols d'Oran ont vécu dans la peur et la terreur dans l'enceinte de la ville, ne pouvant même pas se déplacer vers la zone de Mers El-Kébir qui était également sous occupation espagnole, selon les mêmes sources.
    De nombreux combattants de Mostaganem et de sa région sont tombés au champ d'honneur durant cette bataille mémorable restée comme un os en travers de la gorge des Espagnols qui ont essayé à plusieurs reprises de la conquérir, mais en vain.
    Dernière modification par Chegevara, 18 novembre 2018, 15h45. Motif: Erreur titre
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    ............
    Dernière modification par xenon, 19 novembre 2018, 11h14.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Cette bataille vit la participation du célèbre poète soufi Sidi Lakhdar Benkhlouf qui en relata les faits dans ses poèmes.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        bataille mémorable
        bataille mémorable? si charles 5 y avait participer ok. mais là, c'est juste le gouverneur espagnol d'oran qui a fait n'importe quoi.


        restée comme un os en travers de la gorge des Espagnols qui ont essayé à plusieurs reprises de la conquérir
        pas vraiment. l'objectif des espagnols étaient de conquérir Alger pas Mostaganem.

        l'armée marocaine qui connaissait bien la région vu qu'elle avait conquise Mostaganem 5 ans plutôt et qui avait des contacts avec certaines tribus de la région, devait participer dans cette offensive mais à refusée de le faire à la dernière minute.

        il y'a eu quelques evenements qui ont conduit à cette offensive desatreuse des espagnols. je vais vous en mettre quelques unes ici en bref(pas envie de trop écrire )

        1) le Sultan ottoman a voulu conquérir le Maroc, qui était gouverné à l'époque par le sultan Saadien Mohammed Cheikh Amghar

        2) Suleiman envoie au Cheikh Amghar des émissaires avec une lettre menacante pour l'inciter à reconnaitre le sultan ottoman comme suzerain.

        3) le sultan marocain refuse et le menace de repondre à sa lettre quand il conquerra le Caire.

        4) en realité le sultan marocain savait qu'il n'avait pas les moyens de le faire puisque son armée n'était composée que de 30000 hommes et la faible marine marocaine ne pouvait faire face à la puissante flotte ottomane de méditerranée.

        Amghar venait juste de renverser les Wattassides de chasser les portuguais de la cote atlantique et donc n'avait pas assez de temps pour reconstruire l'armée et la marine.


        5) il propose à l'empereur du saint empire germanique et roi d'Espagne Charles 5/Carlos 1 de s'allier et de marcher ensemble vers le Caire. en echange l'Espagne prendra une partie des territoires conquis( la cote entre Melilla et Alger selon quelques sources)

        6) Charles 5 accepte. il aura la possibilité d'ouvrir un nouveau front en afrique du nord face à l'ennemi commun Ottoman autre que l'europe de l'est.

        7) Apres avoir su de cette alliance, le sultan ottoman décide d'envoyer(apres quelques incursions armées infructueuse dans le territoire marocain) 7 assassins(hasshasshin).


        8) les assassins sont entrés au Maroc et ont demandé à recontrer le sultan marocain.
        ils se sont fait passer pour des deserteurs d'une unité d'élite ottomane.

        Amghar accepte de leur offrir l'asile et decide de les integrer à sa garde raprochée.

        9) Charles 5 tombe gravement malade et decide d'abdiquer

        10) en 1557 durant une campagne militaire au sud du Tafilalet, Amghar se fait assasiner par les assassins ottomans et fuient avec sa tete, que le sultan ottoman fera accrocher a une des portes d'Istanbul.

        avec la mort d'Amghar et l'abdication de charles 5 le plan d'attaque conjoint tombe à l'eau

        11) le Sultan ottoman ordonne à son armée d'attaquer le Maroc quelques semaines plus tard croyant que le Maroc avait été affaibli avec la mort tragique de son sultan et l'abdication de Charles 5. mais il n'en fut rien. les ottomans juste avant le début de la bataille, voyant que l'armée marocaine a préféré combattre malgré ce qui s'est passé, decide de se retirer du champ de bataille, pour ne pas permettre aux espagnols de les contourner du nord.

        12) Abdellah al Ghalib bi Amri lah est proclamé sultan au Maroc. ses freres craignant d'etre executé par le nouveau chef, décident de fuir vers l'empire Ottoman.



        13) le gouverneur espagnol d'Oran decide malgré tout d'attaquer les ottomans et demande à l'état espagnol de lui fournir des hommes.

        le parlement espagnol(cortes) n'a pu lui donner qu'une armée de 11000 soldats.


        14) Al Ghalib decide de ne pas lancer l'offensive avec le compte d'Alcaudete pour venger son père, car il se doutait que ses freres allaient divulguer des secrets militaires à l'ennemi, ou qu'ils puissent provoquer une rebellion au Maroc.

        15) le compte d Alcaudete, ne sachant quoi faire des 11000 soldats qu'il venait de recevoir, attaque, sans Al Ghalib, et se fait massacrer par les ottomans à cause du manque de ravitaillement.


        voilà, takabalou mourori
        Dernière modification par Mtim, 27 novembre 2018, 18h51. Motif: ajout

        Commentaire

        Chargement...
        X