Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Algérie : une histoire de famille ou conflits familiaux

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• France-Algérie : une histoire de famille ou conflits familiaux

Plus d'un demi-siècle après l'indépendance, la question algérienne reste un sujet tabou en France et suscite les passions.

Quels que soient les mots, quelles que soient les décisions, il y aura toujours un camp qui se sentira lésé. Pourquoi le temps ne parvient-il pas à guérir des rancoeurs ?

De la signature des accords d'Evian en 1962 au dérapage du candidat Macron, qui se mettait à dos en février 2017 la communauté Pieds-Noirs pour avoir comparé la colonisation de l'Algérie à un crime contre l'humanité, retour sur une fresque complexe, à l'occasion d'une soirée spéciale consacrée aux relations entre les deux pays.
    L'histoire est racontée à travers le vécu d'exilés, de militants, d'anciens soldats et d'hommes politiques, tous impliqués dans les événements.
    les histoire de famille sont souvent les plus difficiles a régler!

dz(0000/1111)dz

bonsoir katiaret,
    j'ai essayé de visionner ce documentaire sur le site de la chaine france 2, mais je n'ai pas pu y accéder (contenu interdit d'accés dans votre pays, en l'occurance l'algerie).. je n'ai pas compris si c'etait l'etat algerien ou la france qui en a interdit l'accés !! donc je me suis rabattu sur youtube.

Dans l'ensemble, c'est un bon documentaire destiné aux francais, qui peut etre mal digéré par les algeriens lol.
    on y voit le temoignage d'un Harki chaoui, qui demontre bien la situation a l'epoque de ces tribus éparpillés dans les aures sans aucun contact avec les grandes villes... il avait dit mot a mot : '' on n'avait pas l'impression d'etre colonisé par les francais ''

autre remarque : les francais n'ont pas évoqué la raison pour laquelle le FLN s'est permis l'usage des attentats a la bombe comme au milk bar a alger... la réponse de ben mhidi a l'epoque etait sans equivoque :'' donnez nous vos bombardiers et vous donnera nos coffins ''

ce que ont vécu les Harki et leurs familles en france apres 62 etait aussi tragique... Bravo la france

Commentaire

Chargement...
    X