Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre des gazoducs en Europe......Géopolitique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre des gazoducs en Europe......Géopolitique

    Un tiers des besoins européens en gaz naturel est aujourd'hui couvert par la Russie. Baptisé "Nord Stream 2", le projet de deuxième gazoduc sous-marin, piloté par le géant russe Gazprom, risque d'accroître la dépendance de l'Europe vis-à-vis de son voisin. Reliant Saint-Pétersbourg à la ville allemande de Lubmin, ce pipeline de 1 250 kilomètres devrait permettre d'importer jusqu'à 110 milliards de mètres cube de gaz naturel par an.
    Les États-Unis s'agacent de cette menace hégémonique germano-russe. Car Washington souhaiterait augmenter l'exportation de son gaz naturel liquéfié vers le Vieux Continent.
    De leur côté, plusieurs pays de l'Est s'opposent rigoureusement à ce chantier, l'Ukraine en tête. Kiev craint notamment de perdre les ressources financières qu'elle tire du transit de ce précieux combustible sur son territoire.
    Face à cette nouvelle donne, les détracteurs de Nord Stream 2 continuent de se mobiliser. En 2012, la Commission européenne a ainsi lancé une politique énergétique commune (l'Union de l'énergie).
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X