Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Odyssée de Fulay : (Chants Berbères Antiques) Un conte musical de Hocine BOUKELLA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Odyssée de Fulay : (Chants Berbères Antiques) Un conte musical de Hocine BOUKELLA

    L’Odyssée de Fulay
    (Chants Berbères Antiques)
    Un conte musical de Hocine BOUKELLA
    Mis en scène par Kên HIGELIN
    Ce spectacle à mi-chemin entre théâtre et concert est un voyage fantastique au cœur d’une Berbèrie mythique, baignée par les légendes de la Méditerranée et les fables du Sahara. Le récit en français est ponctué par douze chansons en kabyle qui rythment les aventures émouvantes et drôles de Fulay, cet artiste extraordinaire qui, jadis, côtoya les rois, épousa une déesse, s’évada des enfers, affronta Hercule, mourut par la foudre et ressuscita grâce au Soleil. L’Odyssée de Fulay est un conte librement inspiré de l’œuvre d’Apulée, célèbre auteur berbère de l’Antiquité.
    Avec :
    Hocine Boukella (récit, chant, guitare, percussions) / Damien Fleau (xylophone, flûte, piano, choeurs) / Maxime Fleau (percussions, clarinette, choeurs) / Scénographie : Ghislaine Herbera / Costumes : Vanessa Fougeyrollas / Création lumière : Romain Ratsimba / Son : Claude Valentin / Chansons : Ameziane Kezzar & Hocine Boukella
    Résumé :
    Aux temps où la terre était encore plate comme une galette posée sur un océan infini, vivait en Berbèrie un artiste exceptionnel. Il se nommait Fulay et il était si doué qu’à seize ans à peine il devient sculpteur officiel du Roi. Ses statues le rendent célèbre dans le monde entier et même Unisa, la déesse de l’amour, fait partie de ses admirateurs. Elle le fait monter au Ciel, il devient son amant et elle lui confie les ateliers de sculpture céleste. Fulay est fasciné par les Dieux mais il n’arrive pas à s’intégrer à leur société et, très vite, il s’ennuie. Il invente alors une ruse pour descendre régulièrement et discrètement sur Terre. Il rencontre une potière qu’il épouse et qui lui donne de nombreux enfants. Un jour, Unisa découvre la double vie de Fulay et elle le punit en lui ôtant ses talents d’artiste et en le chassant du ciel. Fulay tombe au bord de la Rivière de l’Oubli, située entre la vie et la mort. Xirun, le passeur de l’Au-delà, le jette dans des tourbillons irrésistibles. Il échoue sur une île où il devient forçat. Il réussit à fuir sur un radeau de fortune en compagnie de Tawes, la belle porteuse d’eau. Il affronte le géant Hergal qui le piétine sans ménagement pour kidnapper Tawes et la donner à Anzar, le dieu de la pluie. Fulay défie Anzar qui le foudroie. Mais Sulas, le dieu soleil, ému par les mésaventures de Fulay, réussit finalement à le rendre à la vie, à sa famille et à son art.
    Un conte, douze mélodies. Un récit fantastique rythmé par les chants d’un troubadour accompagné de deux musiciens.
    Il est question de légendes, de mythologies… où l’on apprend que les dieux grecs auraient abordé la Berbérie.

    Dans ce spectacle à mi-chemin entre théâtre et concert, entre chant et conte, Cheikh Sidi Bémol explore l’histoire antique de l’espace berbère et nous invite à un voyage au cœur des légendes, des mythes présents chez tous les peuples de la Méditerranée. Le récit en français est ponctué par douze chansons en kabyle qui rythment les aventures fantastiques de Fulay, un artiste extraordinaire, célébré par les rois, adopté par les dieux, jeté aux enfers puis rendu aux siens. L’Odyssée de Fulay est librement inspirée de l’œuvre d’Apulée, célèbre auteur berbère de l’Antiquité.

    Ce spectacle hybride se veut un hymne à l’ouverture d’esprit, à la curiosité et à l’échange, et espère ajouter une petite pierre à l’édifice infini de la lutte contre l’intolérance tout en demeurant une récréation festive tant pour les grands que pour les petits.

    HOCINE BOUKELLA (Sidi Bémol) – auteur du récit,
    compositeur-arrangeur des musiques, musicien et chanteur
    DAMIEN FLEAU – xylophone, flutes, piano, chœurs
    MAXIME FLEAU – percussions, clarinette, chœurs

    KÊN HIGELIN – metteur en scène
    GHISLAINE HERBERA – scénographe
    ROMAIN RATSIMBA – mise en lumière
    CLAUDE VALENTIN – son
    AMÉZIANE KEZZAR – auteur des chansons

    Cheikh Sidi Bemol : L’Odyssée de Fulay, Chants Berbères Antiques
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X