Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Element oublie de notre ascendance (maghrebine)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    merci bulughin , c'est tres interessant.

    Commentaire


    • #17
      @reeverblu

      Oh la, je viens de lire la page la ! Ce n'est pas tres tres fiable je trouve ! Voici les principales erreurs :

      ... Egalement appelés Phéniciens, les Cananéens étaient d'habiles navigateurs et des commerçants hors pair ...

      Alors la pas du tout ! Les Pheniciens ne sont pas les Cananeens ! Les deux peuples sont bien parents de meme que les Hebreux, mais ils sont distincts, les Pheniciens ayant faits leur apparitions bien apres les Cananeens.

      Ainsi, ceux qui etaient reputes comme etant d'excellents commercants sont les Pheniciens, les Cananeens eux n'ont jamais quittes leur rivages pour aller nulle part IoI

      ... Ils étaient connus des Egyptiens contemporains de Ramsès II sous le nom de Peuples de la Mer ...

      La encore grosse bourde ! Les "Peuples de la Mer" n'ont rien a avoir avec les Cananeens. Ces derniers son des semites alors que les premiers sont des indo-europeens venus de la Mer Egee et qui ont envahi tout le Proche-Orient a un moment de l'histoire ; ils ont justement asservis de nombreuses peuplades canaeennes (dont les Hebreux) durant un siecle ou deux.

      De plus, les Peuples de la Mer ont fait leur apparition sur les frontieres de l'Egypte sous le regne de Ramses III et non pas de Ramses II qui est son arriere grand-pere.

      ... Ils furent à l'origine de notre alphabet phonétique ...

      Les Pheniciens oui, pas les Cananeens.

      ... Carthage (ou Qart hadasht, la Ville neuve) fut fondée plus tard, en 663 avant JC, par des marins de Tyr ...

      La encore c'est erronne car la date traditionelle c'est 814 av. J.-C. alors que les archelogues vont jusqu'au Xe siecle av. J.-C.

      ... C'est aussi dans l'Enéide, que nous trouvons trace du premier personnage historique du territoire occupé par l'Algérie d'aujourd'hui ...

      La legende de Virgile situe Iarbas comme etant le chef de la peuplade qui habitait la zone ou Carthage, cela nous mets donc en Tunisie actuelle et non pas en Algerie.

      D'autre part L'Eneide etant un recit mythologique ayant ete ecrit sous Auguste (1e siecle apr. J.-C.) ce Iarbas ne serait pas necessairement un personnage "historique" et encore moins le "premier" puisque les rois numides (Massinissa, Jugurtha ...) -qui sont eux bel et bien historiques- ont etes cites dans des sources anterieures de plus de deux siecles, voire plus !

      ... Hiarbas ou Iarbas, roi de Getulie, ancienne contrée de l'Afrique en bordure de l'Atlas Saharien ...

      La encore le type confond bien des choses. D'abord la Getulie n'a jamais constitue un "royaume". Chez les Romains ca designait toutes les terres africaines du Sud de leurs territoires. Les Getules etaient donc tous les nomades (probablement berberes) qui ne vivaient pas dans les territoires controles par Rome.

      Sauf que cette denomination n'apparit que sous les Romains alors que l'affaire de Iarbas se serait passe 800 ans avant cela ! De plus l'Atlas Saharien est a quelques 500 km au Sud de Carthage ! Difficile de chercher des emmerdes a cette distance la et a cette epoque lointaine IoI
      Dernière modification par Harrachi78, 01 avril 2007, 23h47.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Oui effectivement je crois qu'il faut revoir tes sources Bulughin.

        Commentaire

        Chargement...
        X