Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ouled Nail

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce n'est donc que par la suite que les Ouled Naïl deviendront un grand groupement, peut-être en s'adjoignant en cours de route d'autres clans arabes ou berbères, et peut-être aussi en accueillant ce marabout dont la baraka s'est imposée au groupe et dont aurait fait le fondateur mythique. Pour l'exemple, une des tribus arabes de la confédération des Béni Slimane (qui vivait bien au N. dans le Tell du Titteri) se disait encore parente des Ouled Naïl au début du 20 s. !
    je pencherais plutot pour cette hypothése .....

les généalogies dans le maghreb sont toujours teintés de mythologies et de légendes locales ..
    reste à détérminer le vrai du faux ...
    mais bon est ce nécéssaire ..
    Dernière modification par xenon, 08 mai 2012, 22h06.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

@Xenon

Nécessaire ? Je doute que ça le soit ! Mais c'est tout de même agréable comme hobby et, personnellement, ça m'a appris pas mal de choses sympas ! ... lol
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Nécessaire ? Je doute que ça le soit ! Mais c'est tout de même agréable comme hobby et, personnellement, ça m'a appris pas mal de choses sympas ! ... lol
        oui ca peut étre un hobby effectivement , la difficulté tout de méme est de pouvoir faire un recoupement de toutes les informations et si possible des documents écrits (ce qui est trés rare au delà d'1 ou 2 siécles en arriére )..sans celà on tombe vite dans les "on dit" ..aprés comme tu vois dans le cas oulad nail les spéculations vont bon train..

je crois que tu es devenu un fin connaisseur de la généalogie des tribus du titteri....

Commentaire

c'est un sujet intéressant et moi aussi je me pose cette question de savoir pourquoi il n'est pas si facile de remonter 1à 10 siècles en arrière au niveau de la généalogie de notre population actuelle.

les ouled nail sont pour majorité d'authentiques berbères au fait.
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

Commentaire

c'est un sujet intéressant et moi aussi je me pose cette question de savoir pourquoi il n'est pas si facile de remonter 1à 10 siècles en arrière au niveau de la généalogie de notre population actuelle.
            une tradition orale ,une société historiquement tribale et clanique ,un mode de vie semi nomade prédominants à une époque , des guerres incessantes..etc

les ouled nail sont pour majorité d'authentiques berbères au fait.
            authentiquement berberes , je ne sais pas , qu'ils aient des liens culturels et familiaux avec les berberes c'est trés probable...

la majorité des tribus zenetes semi nomade de l'intérieur se sont arabisés identitairement et linguistiquement au contact et au fil des siécles avec la minorité hilalienne qui elle s'est par contre berberisée culturellement , ca a donné la majorité arabophone et arabe identitaire actuelle ...

c'est ce que la génétique des populations démontre en tous cas ..
            wa allah a3lam

Commentaire

c'est ce que la génétique des populations démontre en tous cas ..

merci, mais que veux-tu dire par là?

sinon il y a encore dans le mémoire de certains " ouled nail" ce rattachement à la région de tlemcen pour en avoir discuté avec certains d’entre eux.
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

Commentaire

Envoyé par harrachi78
                il faudra d'abord legitimer ta propre question en repondant a celle-la : D'ou tiens-tu que l'arabisation en question s-est faite en "quelques decennies" ?
                الهلاليين ربطوا المغرب العربي ببقية العالم العربي لغة و شعبا ذلك أن العرب قبل الهلاليين كان عددهم قليلا و مستقرين في الحواضر الكبرى فجاء الهلاليون بأعدادهم الهائلة و انتشروا في جميع أصقاع المغرب و تصاهروا مع سكان البلاد و عربوا البلاد (ils étaient plus nombreux et beaucoup plus fort que les berbères ou quoi ? ) فأصبح المغرب العربي عربيا خالصا من حيث اللغة و من حيث كثرة السكان العرب و الأمازيغ المستعربين
                Dernière modification par MOTAZE, 09 mai 2012, 02h26.

Commentaire

@Xénon

oui ca peut étre un hobby effectivement , la difficulté tout de méme est de pouvoir faire un recoupement de toutes les informations et si possible des documents écrits (ce qui est trés rare au delà d'1 ou 2 siécles en arriére )..sans celà on tombe vite dans les "on dit" ..aprés comme tu vois dans le cas oulad nail les spéculations vont bon train..

je crois que tu es devenu un fin connaisseur de la généalogie des tribus du titteri....
                  A vrai dire, sans que ça soit suffisant pour combler toutes les lacunes (et je doute qu'il sera jamais possible de le faire !), il y a tout de même de la matière à exploiter et pour éclairer pas mal de choses. C'est aussi très variable, dans le sens où certaines régions peuvent être mieux loties que d'autres en terme de ressources exploitables.

Concernant les tribus du Titteri et de la région centre N. du pays de manière générale, je t'avoue que je m'y suis étalé plus par nécessité que par réelle volonté. Mon principal centre d'intérêt à l'origine était les Béni Slimane parce que mes origines paternels s'y trouvent. Je me suis donc affairé à rechercher tout ce qui peut l'être à leur sujet puis, par la force des choses, je me retrouvais à amasser autant d'informations sur leur entourage immédiat : région de Bouira à l'E., région de Médéa à l'O., région d'Alger au N. et les Monts du Titteri proprement dits au S.. A la longue, c'est devenu vraiment passionnant, et je me suis rendu compte à quel point on manquait de travaux sur nos histoires régionales, alors qu'il y a bel et bien un gisement de ressources appréciables en la matière.

Je te donne un exemple (un peu résumé lol): l'info sur la vielle parenté que certains Anciens disaient avoir avec les Ouled Naïl concerne la tribu même où est né mon grand-père, Ahl El-'Euche, et c'est un géographe français, un certain A. Joly, qui l'a noté dans une monographie dédiée à la plaine des Béni Slimane vers 1898. Ça m'a intrigué, et je me suis donc efforcé de chercher des recoupements possibles.

Bon, avant l'arrivée des Hilaliens, je savais que la région était le Pays de Sanhâdja par excellence, et que le territoire qu'occuperont les Béni Slimane par la suite était habité par un clan sanhadjien nomme Béni Hassan. Je savais aussi que le groupe S. des tribus de Béni Slimane (dont fait partie la mienne) se disaient arabes depuis toujours et que les Oulad Naïl aussi, et que ceux-ci venaient vendre leurs moutons chez les Béni-Slimane d ela plaine. Il fallais donc que remonte aussi loin que possible dans la chronologie pour localiser les tribus arabes qui se sont établies dans ce secteur. Le résultat se limita à deux grandes tribus, toutes issues de la branche Zoghba mais dont l'une importe le plus dans notre contexte :
                  - Vers 1285 Les Béni Yazîd (b. 'Abs b. Zoghba), jusque-là nomades dans le Hodna et alliés au sultan Hafside Abû-Zakaria, reçoivent de lui en apanage les régions du "Hamza" (plaine de Bouira, plaine des 'Arib ... etc.), "Oued Eddhous" (entrée de la vallée qui va de Bouira vers Béjaïa) et le "Pays des Béni Hassan" (la plaine qui s'étend entre Berrouaghia et Sour-El-Ghozlane, c'est-à-dire la région des futurs Béni Slimane). C'est d'autant plus marquant que les noms de de beaucoup de tribus de l'époque coloniale et ottomane concordent encore avec les clans énumérés à l'époque d'Ibn-Khaldûn (Djouâb, Rebaï'ia, Béni Mûssa, Khachna ... etc.).

- Or, Ibn-Khladûn précise que, du temps où les Béni Yazîd s'étaient installés dans cette région du Tell, ils eurent un conflit avec une autre tribus hilalienne (du groupe Riyâh) et qu'ils firent appel à leurs cousins Béni 'Amer (b. Zoghba, ceux avec qui les Ouled Naïl des origines étaient en confédération) qui nomadisaient encore dans les steppes entre le Djebel Amor et les actuels Monts des Ouled Naïl. Une bataille eut lieu près de Sour-El-Ghozlane et les Béni Yazîd furent sauvés in extremis par l'intervention des cousins. Depuis lors, ceux-ci accueillaient durant l'été les clans de Béni 'Amor (dont les Ouled Naïl étaient des confédérés) dans leur Tell, leur permettant de faire paitre leur troupeaux et leur accordaient une portion de ce qu'ils prenaient de grains sur les gens du pays ! Certains de ces clans ont bien pu s'installer dans la région par la suite (16e, 17e, 18e s.), ou certains qui y étaient déjà ont bien pu nouer des alliances durables avec les Ouled Naïl qui ont pris de l'ampleur au S., et le souvenir se serait ainsi perpétué sous forme de lointaine tradition jusqu'au 19e s.
                  Tu peux voir par là que toutes les légendes de ce genre peuvent avoir un certain fond historique. Certes ces petits recoupements ne nous éclairent pas sur l'histoire précise de ces groupes, mais ils permettent parfois d'expliquer certaines traditions locales (comme celle très répandus des marabouts venus de la Seguia-Hamra) qui peuvent paraitre étranges à première vue !
                  Dernière modification par Harrachi78, 09 mai 2012, 12h58.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Motaze

1. Ce n'est pas la traduction en arabe de ce qui a été avancé par toi que j'ai demandé, mais juste d'où tiens-tu l'idée que l'arabisation des tribus berbère s'est faite en "quelques décennies".

2. Le texte arabes que tu poste là ne stipule nulle part que le procéssus s'est fait en quelques décennies. Il indique juste que c'est l'avènement des Hilaliens au Maghreb qui a conduit à l'arabisation du pays, ce qui n'est uns ecret pour personne.

Commentaire

• Bonsoir
                      @harachi
                      Il ne faut pas confondre les béni Nail cités par Ibn Khaldoun (1332-1406 ) qui sont des Hilaliens et les Ouled Nail descendants de Sidi Nail élève du Cheikh Sidi Ahmed Ben youcef de Miliana (1432-1521)

... Quant à Ouled Nail (al Nawail) tel décrit par Ibn Khaldoun, ils seraient des Arabes hillaliens, car si on tient compte de la mort d’Ibn Khaldoun intervenue en 808 de l’Hégire 1406, il ne faut pas confondre les Ouled Naïl Mohamed ben Abdellah Chérif El Idrissi El Hasni El Alaoui Al Fatimi au Mohamed Al Maghribi d’origine et la généalogie arabe hillalienne qu’on appelle les Al Nawail.
                      Dr. B. Haichour

Commentaire

• les ouled nail sont pour majorité d'authentiques berbères au fait.
                        Oui des berbères qui habitent dans des "khaima" qui élèvent des chameaux et qui parlent arabe ...

Commentaire

• Envoyé par Bourroubi
                          Voici la ville de Djelfa ( dans les années 19??) la capitale du pays nailis.
                          Où est Djelfa (dans les années 19??) ???
                          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                          Martin Luther King

Commentaire

• @Zaki17

@harachi
                            Il ne faut pas confondre les béni Nail cités par Ibn Khaldoun (1332-1406 ) qui sont des Hilaliens et les Ouled Nail descendants de Sidi Nail élève du Cheikh Sidi Ahmed Ben youcef de Miliana (1432-1521)
                            Il faut être raisonable un moment : dès l'époque ottomane (à partir de 1524), les Ouled Naïl apparaisse comme une grande confédération de tribus et de clans, encore nomades en partie, et ont donné leur nom à tout un pays de la steppe !

Comment donc peuvent-ils "descendre" d'un type dont le professeur serait mort à peine trois années avant l'arrivée des Barbreousses à Alger ?! Et comment se peut-il que des tribus du Tell se disent parents de ces Ouled Naïl alors qu'ils sont installés dans le Titteri depuis le 14e s. ?

Commentaire

• Tu confonds toujours Ouled Nail (de Sidi Nail) et Beni nail d'Ibn Khaldoun !

Naïl s'est installer dans le pays après que les musulmans furent chassés de l'Andalousie.

Commentaire

• @Zaki17

C'est plutôt toi qui semble prendre "Béni" ou "Ouled" pour un nom propre ! Encore une fois donc, il faut arranger la théorie que tu avance avec la chronologie générale :
                                1492 - Chute du dernier royaume musulman en Espagne
                                1515 - Les Barberousses s'installent à Alger
                                1609 - Expulsion des derniers Morisques d'Espagne
                                Donc, puisque les Ouled Naïl existent déjà comme grande confédération tribale au moment ou fut créée la régence d'Alger, leur ancêtre les auraient pondus aussi nombreux une vingtaine d'année avant, ou alors leur groupe serait né un siècle plus tard sans que personne ne s'en rende compte !

Par ailleurs, depuis quand les Andalousiens sont-ils nomades, élèvent-ils des chameaux et chantent-ils du bédouin ?!!!
                                Dernière modification par Harrachi78, 10 mai 2012, 17h49.

Commentaire

Chargement...
                                X