Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie sous occupation ottomane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sindbad, je ne sais si l'histoire de cette Italienne relève de la vérité historique ou de la légende mais cette mosquée a bel et bien existé et n'a pas été la seule à avoir été détruite par les Français.
    Le dey y faisait ses prières; elle était sur l'emplacement de l'actuelle place des martyrs (façade nord), à côté de la "Jenina" (Palais du Dey).
    Figures toi qu'il en reste quelque chose, ce sont quelques colonnes qui la soutenaient et qui ont été intégrées au Djamaa el Kbir à quelques dizaines de mètres plus loin. Les colonnes, de type byzantinan, avec grappes de raisin et feuilles en acanthe, que tu trouves à l'entrée du Djamaa el-Kbir, eh bien ce sont celles-là.

    Concernant les Espagnols à Oran, il faut savoir que dans les conditions de l'époque, le ravitaillement n'arrivait pas aussi facilement qu'on peut le penser.
    D'abord, il fallait une traversée de plusieurs jours par bateau, jalonée de risques, puisque la marine algérienne faisait des croisières sur la côte.
    L'Espagnol était l'ennemi numéro un!
    Les conditions de vie des soldats d'Oran étaient particulièrement pénibles.
    On y retrouvait beaucoup de fugitifs, anciens criminels reconvertis, etc...
    Leur vie était tellement difficile qu'ils quittaient la ville au risque d'être faits esclaves.
    A la fin du XVIIIe siècle, plus d'une centaine de Français, ayant rejoint l'armée espagnole et s'étant retrouvés à Oran, ont fui la ville, ont été faits esclaves et envoyés à Alger.
    Leur situation ne s'était pas améliorée, beaucoup désiraient la conversion, mais l'Etat ne voulait pas perdre des rançons.
    Ils ont alors désigné un responsable de leur malheur: les Européens libres d'Alger, c'est à dire, le personnel consulaire, les prêtres, etc...
    Un de ses esclaves a attenté à la vie du vicaire apostolique en le frappant de plusieurs coups de poignard. Ce dernier a survécu, mais l'événement a décidé la France à les racheter; ce qu'elle ne voulait pas faire, puisqu'ils ont rejoint l'armée d'un pays étranger (l'Espagne) et étaient donc considérés un peu comme étrangers.

    Tu as eu raison en disant que si la flotte maghrébine s'est d'abord développé, c'est contre les Espagnols (catholiques).
    Mais l'origine se trouve à l'expulsion des musulmans d'Espagne en 1492.
    Ces derniers ont cultivé un esprit de revanche vis à vis des rois catholiques et ont commencé à attaquer les bateaux espagnols en mer, mais aussi à envoyer des bateaux sur la côte d'Espagne pour permettre aux musulmans (et juifs) qui y étaient de pouvoir partir.

    Concernant l'accès des pays, dits du Sud, à la Révolution Industrielle, la question est extrêmement complexe.
    Cet accès ne s'est pas fait en un jour, pour l'Occident lui-même; ça a été un long processus, à multiples causes: militaires, démographiques, techniques (agricoles, bancaires, etc...), institutionnelles (les révolutions modernes anglaises et françaises) etc...
    Le débat est trop important et nécessiterait une discussion à part.
    Ce que j'aimerais d'ores et déjà dire, c'est que le capitalisme va rapidement connaître ses limites et que c'est à la recherche d'alternatives et donc d'autres voies possibles, que nous devrions nous pencher.
    De plus, le capitalisme occidental s'est imposé à nos pays (du Sud), dans la violence parfois, nous ne l'avons pas choisi.
    D'où la réhabilitation de nos propres Histoires pour entrer avec une conscience pleine et assurée dans les débats sur l'avenir d'un monde qui s'uniformise d'une part, selon un modèle particulier, mais qui doit lutter pour préserver sa diversité, non dans un esprit d'enfermement mais d'échange réciproque, alors qu'il est actuellement et depuis deux siècles d'ailleurs, inégal.

    Par rapport aux arts et techniques, il est indéniable que le Maghreb a connu un véritable engourdissement dans ces domaines, à partir des XII-XIIIe siècles.
    Mais les villes maghrébines ont connu un certain renouveau avec l'arrivée des Andalous, qui étaient de fameux artisans et de bons batisseurs.
    Exemple particulièrement notable, celui de Usta (maître) Murad.
    Cet Andalous qui a bâti un aqueduc allant de Ben Aknoun à la ville pour approvisionner Alger en eau, avec un système de fontaines, où les gens allaient y remplir leurs récipients.
    Ce que je peux te dire, c'est que jusqu'au début du XIXe siècle, l'écart entre l'Europe et les autres, de ce point de vue là, n'est pas important. De plus, il y avait des transferts de technique, qui restent à étudier.
    Ce n'est qu'avec le machinisme que cet écart va se creuser et va provoquer une prise de conscience des dirigeants face à ce retard.

    On peut si tu veux affiner la discussion autour des techniques et des sciences pour arriver à la fin à une synthèse.
    Dis moi, par quel aspect, tu veux commencer.

    Commentaire


    • #17
      Salut Ismet

      Impeccable et tres instructif.

      On decouvre beaucoup de choses dans tes postes. J'ignorait que des vestiges de jamaa Lalla existaient toujours c'est au moins la preuve qu'il y'a une part de vrai dans cette histoire.

      Il reste en effet a comprendre les raisons qui ont fait que l'Afrique Nord n'est pris le train en marche de la revolution industrielle naissante en Europe. Il n'y a aucun doute que les pouvoirs successifs d'Alger etaient au fait de celle ci, ne serait ce que par le fait que la flotte comportait des navires captures en mer (exemple: fameuse prise de Hamidou) qui montrait une superiorite allant en croissant. Il y'a aussi le fait qu'Alger achetait une partie de sa poudre et de ces canons de l'etranger en raison justement de leur superiorite.

      Penses un peu a l'Empereur Meiji du Japon (19em Siecle) ! Des qu'il compris que ce qui faisait la force des Hollandais etait leur superiorite technologique.Il decida que le salut du japon serait d'investir argent et efforts dans la maitrise de la technologie. Il fit installe (par les Europeens) une ligne de chemin de fer entre deux villes puis il designa des gens (Japonais) pour demonter la loco et de comprendre son fonctionnement !

      J'avais lu dans le livre de Belhamissi (Histoire de la Marine Algerienne) qu'un Dey avait approche par un consiller qui avait attire son attention sur la question mais sans resultat.

      Questions arts et Sciences l'ideal serait de trouver une source qui reunirait les noms des personnages (date et realisations ) une sorte d'index. On connait plus sur les autres que sur les notres...

      Bonne chance pour tes recherches Ismet et j'espere bientot voir tes publications sur le marche !


      a+
      Dernière modification par sindbad, 20 mars 2005, 14h47.

      Commentaire


      • #18
        Merci a Ismet et a Sindbad pour ces informations.

        J`aurais voulu apprendre l`histoire de mon pays a l`ecole. Mais, nos responsables en ont voulu autrement.

        Pour ce qui est de la prostitution a cette epoque, j`ai deja lu ca quelque part. Et j`avoue que cela m`a beaucoup choquee. Je pensais vraiment que la prostitution etait interdite, vu que les lois etaient etablies sur la base du coran et de la sunna.

        Quant a femme de la campagne, je crois qu`elle etait plus active, etant donne qu`elle travaillait dans les champs. Mais, je pense que Ismet pourra nous donner plus informations sur ce sujet.

        J`aimerais connaitre aussi la situation des minorites religieuses telle que les juifs. J`ai lu dans un livre d`histoire qu`il y`avait des familles juives tres riches qui avaient une grande influence sur les deys, comme la famille Bouchnaq. J`ai lu aussi que les membres de cette famille ont encourage les francais, des le 18eme siecle, a attaquer Alger. Et je me demande vraiment la raison de cette trahison ( si, bien sur les faits s`avereraient vrais )?

        Encore une chose,Est-ce que Alger etait appelee la blanche, a cette epoque?

        Merci d`avance.
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #19
          Sandjak



          salut Ismet

          juste une petite information

          je te dit que le "Sandjak" d'apres mes enciens (grand-parents, et mes parents )etait bien le "saint jacques" car au temps des croissades des Chretiens avec les Musulmans, ils portaient les Chretiens et non les Musulmans les drapeux avec la croix rouge du saint sur une banniere blanche.
          je reprend la petite chanson de l'epoque qui disais :
          Boumba ya boumba, haddamtili dari ou sandjak alFrancis m'alek fa sari.
          .................................................. le drapeau des francais ............
          les habitant de l'epoque savaient tres bien que le drapeau de l'enemis de l'epoque etais toujours une croix saint jacques.
          Avec le temps les habitants de la Casbah et d'Alger donnais a l'appelation du drapeau le mot Sandjak qui venait bien sur du turc sans savoir d'ou vennais l'origine du mot.
          comme disais l'hadj m'hamed l'Anka... Sandjak y'rafraff...

          a tres bientot ...
          Le Fennec Algerois

          Dernière modification par fennec, 02 juillet 2005, 02h24.

          Commentaire


          • #20
            Merci d'avoir ouvert ce sujet, Ismet, c'est très intéressant !
            La tour Eiffel et les Aurès.
            Irène Fatima Zohra.

            Commentaire


            • #21
              Saint Jacques faisait référence à Saint Jacques de compostelle, seul lieu de pélerinage pour les européens avant les croisades et la fondation de l'empire chrétien d'orient( catholique).
              La quatrième croisade lancée par le doge de Venise Dan Dolo contre constantinople l'orthodoxe et non contre Jérusalem pour des raisons de rivalité commerciale et non religieuse (schisme de 1066)avait conduit au pillage de la ville et à la mort de ce dernier(Juillet 1204). Les habitants de la ville ont gardé un très mauvais souvenir de ces croisés venus d'Europe occidentale avec leurs bannières synonymes de la terreur absolue. Une fois arrivés en 1453 les ottomans ont très vite synthétisé autant la culture militaire byzantine que la culture populaire en adoptant entre autres le mot et le drapeau en le rebaptisant sandjak eddine (rayate eddine) ou drapeau de la foi islamique par opposition à la foi chrétienne. Certaines familles algéroises portent toujours ce nom jusqu'aujourd'hui. Rappelons tout de même que sanjak eddine veut dire en fait le porteur du drapeau.
              Dernière modification par momo d'alger, 25 juillet 2005, 13h34.

              Commentaire


              • #22
                sandjak


                salut Momo d'Alger

                Le Mot Sanjak est bien sur Turc qui veut dire Drapeau ca etais bien indique par ISMET mais moi je parle de l'origine du mot !!!
                la periode du mot ca reste a demontrer !? Car les Algerois de l'epoque parlaient plusieurs langues dont l'Algerois lui meme qui etais et reste une mixture de plusieurs langues.

                autres infos :
                - La Croix de Saint-Jacques est une croix epee symbolisant la conquete la mission religieuse et egalement le glaive. elle est sybolise en rouge ou en noir sur une banniere blanche.
                - Les chretiens de l'orient suivent le Rite de Jerusalem par saint Jacques et par le Christ lui-meme.
                - C'est une croix de croises .

                je parle pas de La legende de Saint Jacques de Compostelle, mais je parle de l'appelation du mot Sandjak

                un autre exemple : ma grand mere me disais que "Bachtola"(en Turc) c'etais "l'kaboussa"(Algerois d'aujourd'hui) ce mot Turc il vient du mot latin pistol ou Pistolet, ma grand mere aprenais ca de sa mere qui a etais dicte par son pere.

                @+

                Le Fennec Algerois.
                Dernière modification par fennec, 02 juillet 2005, 05h01.

                Commentaire


                • #23
                  L'Algérie cette grande puissance

                  L'Algérie n'a jamais éte sous occupation ottomane stricto sensu mais un Etat apparenté avec plus ou moins d'autonomie pour des raisons éminemment stratégiques.
                  Ce sont les historiens français du 19ème siècle qui faute d'avoir un dictionnaire politique moderne sous leurs yeux ont cédé définitivement pour des raisons inavouables à cette tentation d'appeler l'Algérie ottomane une régence, au motif que celle-ci était dirigée par un vice-roi au sens classique du terme.

                  Ainsi,il devenait plus facile à leurs yeux de considérer l'Algérie comme la première dépouille de l'empire ottoman , avant de justifier ensuite le plus grand crime de la France à l'encontre de l'Algérie à savoir le déni d'existence avec cette fameuse ordonnance royale du 22 Juillet 1834 portant statut de l'Algérie:

                  - Algérie : Terre vacante
                  - Son peuple: peuple inconnu

                  Ainsi configurée, cette ordonnance devait justifier une colonisation de peuplement.

                  La France se dédommageait ainsi de la perte du Canada et de la vente sous contrainte de l'ex-Louisiane( 18 états nord-américains)

                  Les historiens français devaient être fort gênés, car d'une part ils savaient qu'au 16ème siècle le sort de la France de François 1er jusqu'à celle de Louis XIII était entre les mains de l'Algérie,sa protectrice.

                  D'autre part, ils ne pouvaient ignorer les multiples traités signés entre les rois de France et l'Algérie.

                  Louis XIV lui-même considérait L'Algérie comme un royaume qu'il appelait le royaume d'Alger et qu'il traitait avec crainte et respect une fois sa culture politique achevée c'est à dire après qu'il se soit démarqué des thèses de son premier ministre Colbert au sujet de l'Algérie.

                  Louis XIV avait fini par comprendre comme François 1er avant lui que l'Algérie était le bras armé de l'empire ottoman et n'était en fait lié à celui-ci que pour les questions de défense. En termes d'échanges économiques, l'Algérie était beaucoup plus proche des marchés européens,puisque sur le plan de la navigation elle n'était qu'à 03 jours seulement de l'Espagne , à 07 jours en moyenne de la France et à 14 jours de Plymouth en Angleterre par beau temps alors qu'il fallait plus d'un mois de navigation pour rejoindre Istanbul.

                  Louis XIV dit le "grand",fait quasi-unique dans les annales de la diplomatie internationale de l'époque,décida d'acheter lui-même la charge consulaire à Alger en 1690 alors qu'elle appartenait auparavant au conseil privé, et ordonna dès lors dans un style pompeux que seuls les rois de France affectionnent que les Algériens soient considérés pour la première fois comme des "amis de la couronne" gommant ainsi une inimitié née après quatre offensives majeures de la France contre Alger.

                  Auparavant, il pensait qu'il ne fallait point s'ingérer dans les affaires privées des commerçants(conseil privé)d'une part et qu'il ne fallait pas non plus s'attirer les foudres de la sublime porte d'autre part en essayant de reconnaitre le royaume d'Alger comme pays à part. Mais suite à la victoire de la redoutable flotte de guerre d'Alger en mer de Manche contre la flotte hollandaise en 1689, Louis XIV dut se rendre à l'évidence, il nomma donc un ambassadeur permanent à Alger avec rang de consul seulement, afin de ne pas se brouiller avec la sublime porte.

                  D'un point de vue britannique, l'on se souviendra comment la reine Elisabeth I appela en 1587 Mourad Reis, général des galères d'Alger, à la rescousse de l'Angleterre afin de sauver cette dernière de l'invasion espagnole. Mourad Reïs organisa alors un véritable blocus naval pendant un an qui permit finalement de sauver l'Angleterre en gênant considérablement les préparatifs de l'Armada. L'orgueuil britannique fait croire aujourd'hui que Drake et consorts ont sauvé l'Angleterre en détruisant le vaisseau amiral de la flotte espagnole et que la tempête a fait le reste.

                  C'est l'Algérie encore une fois qui a sauvé l'Angleterre alors que le sort des armes était loin de lui être favorable durant la fameuse guerre de sept ans (1755-1763) en permettant à cette dernière l'ouverture d'un vice-consulat à Oran,fait unique dans l'histoire de l'Algérie. Ce vice-consulat permit la gestion des flux d'exportation de blé en quantité suffisante (50 navires en rotation permanente) pour soutenir l'effort de guerre du peuple britannique.Une fois la guerre terminée, la France perdit le Canada et une bonne partie des Caraïbes.L'Algérie d'alors n'était certes pas le premier producteur de blé mais le premier exportateur au monde,sûrement;Dixit les archives d'état britanniques(State papers).

                  L'Algérie grenier de l'Europe depuis Rome était donc encore une fois une réalité tangible, que n'infirme aucun historien digne de ce nom.

                  Même Napoléon, une fois emprisonné à l'île d'Elbe, avait pensé fuir vers Alger pour obtenir une reconnaissance internationale et donc une légitimité nouvelle que seul un Etat de l'envergure de l'Algérie pouvait donner à l'époque. Mais cette entreprise n'aboutit pas parce que le colonel Campbell chargé de la surveillance de Napoléon, ayant intercepté le courrier à temps avisa rapidement Londres qui dépêcha une délégation de haut rang afin de dissuader le Dey d'aider Napoléon à rebondir via Alger.

                  Je me souviens encore de la défection du comte Sir Francis Verney venu demander asile politique à Alger quand l'angleterre sous Jacques 1er un roi Stuart (catholique) avait signé la paix avec l'Espagne en 1604 à Londres sur le dos de l'Algérie.
                  Sir Francis Verney était resté protestant et farouchement anti-espagnol.

                  L'Algérie dans cette affaire avait bien essayé de se rattraper en envoyant un ambassadeur à Londres, un certain Hadji Mustapha avec 900 captifs anglais contre 40 Algériens condamnés à la mendicité dans les rues de Londres mais en vain.

                  En fait, l'Algérie venait de laisser passer sa chance de devenir définitivement malgré l'Europe et par devers la Turquie la première puissance mondiale !!!
                  Nous n'en dirons pas plus.

                  En conclusion, un Etat qui fait et défait les puissances et qui aura duré 300 ans, qui arbitre les conflits européens, qui régule l'économie internationale par sa production agricole, qui prête de l'argent(aux révolutionnaires français), qui accorde l'asile politique à des notables d'envergure,qui autorise unilatéralement l'ouverture des consulats ou non, qui possède sa propre diplomatie, qui frappe sa propre monnaie( le sequin),qui possède une armée régulière et une redoutable marine qui veille à l'intégrité de tout un empire notamment dans l'hémisphère occidental, peut-il être normalement considéré comme un Etat sous occupation ou un Etat pirate ?

                  Alors de grâce,bien que ce soit des forums libres, évitons de tomber dans les travers qui ont permis à nos ennemis de nous traiter comme des moins que rien. Certaines simplifications sont meurtrières.Alors soyons dignes.A bon entendeur salut.
                  Dernière modification par momo d'alger, 03 octobre 2005, 16h58.

                  Commentaire


                  • #24
                    Salut Fennec,
                    C'est ce que j'ai comme explication sous la main. S'il y en a une autre, je suis preneur en toute humilité.Merci d'avance. On en apprend tous les jours, d'où l'intérêt des forums.
                    Il parait aussi que le drapeau du prophète était ainsi appelé par les cavaliers turcs seldjoukides venus d'Asie avant même leur arrivée en europe.C'est possible mais je n'ai aucune confirmation. C'est pourquoi je me suis abstenu.
                    Dernière modification par momo d'alger, 02 juillet 2005, 05h11.

                    Commentaire


                    • #25
                      Algerie

                      les historiens occidentaux ne considerent pas l'Algerie dans leurs recis comme une nation forte et respectable de l'epoque des Ottomans mais comme un etat de brigands et de voleurs et de tueurs, vu qu'ils etaient pire que nous dans la periode du moyen age, et tout ca me fait mal et je n'arrive pas a l'accepte car ils sont pas honete avec l'histoire.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut Fennec...

                        J'ai lu avec interêt ce que tu as écrit concernant l'état de l'Algérie avant la venue des Turcs.

                        Je n'ai pas le temps de faire des références ici mais effectivement la Turquie n'a jamais colonisé l'Algérie.
                        La réalité, c'est que, peu avant 1830, les européens et même les américains menaient des expéditions punitive sur l'Algérie. L'Europe incluant l'Allemagne, et même avec les rivalités entre France et Angleterre, se préparait au partage de l'Afrique !

                        Et c'est la crainte d'une forte alliance de l'Europe qui a poussé les dirigeants de ce que tu as appelé "Royaume d'Alger" à demander à la Turquie, toute puissante à l'époque, de venir le protégeait.

                        C"était en quelque sorte la relation de Suzerain (turc) et Vassal (algérien).

                        En dehors des comptoirs occupés par les turcs, le reste (l'immense majorité) du territoire est resté pratiquement indépendant en dehors des taxes qu'il devait payer au Deys et Beys.....

                        P.S. Les occidentaux CONNAISSENT bien l'HISTOIRE... mais ils prétendent ne rien savoir.... essayant ainsi de camoufler les raisons qui les ont poussés à occuper (par exemple) l'Algérie.
                        Dernière modification par Avucic, 02 juillet 2005, 06h39. Motif: Ajout
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #27
                          Tout d'abord MERCI pour toutes ces informations que beaucoup d'entre-nous ignorent ,y compris moi.Je voudrais savoir ce qui s'est passé juste avant la colonisation française de l'algérie.Exemples :
                          -La présence turque ou ottomane ,etait-elle acceptée ou combattu par les algériens.
                          -L'histoire de la dette française vis-à-vis de l'algérie et le coup du dey sur la personne de l'ambassadeur français...C'etait quoi et comment au juste.
                          -L'histoire des juifs bouchenak et bacri ds cette colonisation ,c'est quoi au juste???..Pouvez-vous nous éclairer svp.
                          -L'histoire des relations entre l'algérie de l'époque et l'état américain naissant...Y a t-il eu solidarités comme certains l'ont dit à demi-mots..
                          Merci de nous donner ce que vous pouvez comme infos..

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour Chicanos...

                            Je vais être bref et simple:

                            Certaines villes comme Alger, Constantine, Bejaia....etc.... sur la cote surtout étaient occupées par des garnisons de Turcs (Comme les Janissaires à Alger)
                            Dans l'arrière pays, les turcs installaient leurs Bachaga, Agha et Caïd... qui s'occupaient de territoires ou région quasi indépendantes.
                            Ces hommes choisis levaient des impôts pour les Turcs (et s'enrichissaient eux mêmes.
                            Les Algériens (qui ne portaient le nom Algérien à l'époque) formaient des fédérations qui s'alliaient ou se combattaient..... Il y eu même quelques royaumes..

                            Qui étaient Cohen Bacri....et Bushnach (D'abord un détail: beaucoup d'algériens juifs portaient des noms identiques à ceux des arabes, eh oui!... ex: tous les Ben...et ces deux cités étaient très riches et offraient leur services à la France!!!)
                            Ce monsieur était un riche négociant en grains à Alger. Il était plus ou moins chargé d'exporter surtout vers la France.... et la France avait une dette énorme vis à vis de l'Algérie (qui exportait des armes, des grains et du bétail ex: chevaux)
                            Comme la France ne pouvait plus payer (plus de 2 millions à l'époque), Bacri a mis la pression sur le Dey d'Alger et on connaît la suite !
                            __________________
                            Relations entre l'Algérie et les USA. Pratiquement pas de relations, à part qu'il recrutaient des algériens pour leur Armée (Zwawa = Zouaves)
                            Les USA dataient déjà de 1776 ... et étaient obligés comme tous les pays d'Europe à payer des droits de passage au large de l'Algérie.
                            Les USA ont déjà bombardé Alger et Tripoli début 1800
                            __________________

                            Pour ceux que l'Histoire intéresse, au début, la France n'avait pas l'intention de coloniser l'Algérie... mais commettre un HOLD UP: VOLER le TRÉSOR d'ALGER!

                            Mais comme ils ont découvert un pays très avancé et très riche... mais divisé surtout.... ils ont changé d'idée: ils ont décidé de RESTER...... 132 ans!

                            Bonne lecture!
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #29
                              Les raisons de l'inimitié algéro-américaine

                              L'Algérie ottomane après avoir été la première à reconnaître l'indépendance des Etats-unis d'Amérique, pour des raisons stratégiques afin d'affaiblir autant l'Espagne que l'Angleterre et à un degré moindre la France croyait trouver dans les révolutionnaires américains des alliés respectueux de la donne internationale. Mais ceux-ci ne voyaient que leurs intérêts directs.

                              Privés d'argent frais pour rembourser leurs dettes révolutionnaires contractées auprès de la France et de la hollande, ces derniers eurent l'idée de vendre les matériaux bruts dont regorgeait l'Amérique ainsi que certains produits manufacturés dont entre autres l'huile de baleine comme c'était le cas pour l'Etat du Massachussets afin d'arriver à leurs fins.

                              Malheureusement pour les américains, les britanniques dans un esprit de revanche bien appuyé fermèrent leurs frontières douanières en élevant excessivement les taxes sur les produits importés d'Amérique. Il ne restait plus aux américains qu'à venir vendre cette huile en méditerranée.

                              Seulement voilà, l'Algérie après avoir arraché la méditerranée à l'Espagne au 16eme siècle devait être consultée sur cette entreprise. Car il faut bien le comprendre, l'Algérie de l'époque est un net exportateur de l'huile d'olive qui demeure cependant peu compétitive face à l'huile de baleine sur le marché international.

                              Priver alors l'Etat d'une telle rente en devises l'obligerait forcément à élever les taxes, ce qui exacerberait la population civile et notamment les agriculteurs Kabyles privés eux aussi au passage des revenus de l'huile d'olive avec comme conséquence directe de cet état de fait une guerre civile sur les bras dont personne n'aurait voulu. L'absence de communication entre les américains et les algériens par le biais du canal diplomatique inexistant alors mena vers une réaction sévère de la part du gouvernement Algérien avec la prise des deux navires américains dont le schooner de Boston(Massachussets) dénommé le "Maria".

                              Suite à cela, le gouverneur du Massachussets ordonna d'augmenter les taxes faute de revenus, ce qui mena à la double révolte des colons et des indiens plus connue sous le nom de guerre civile du Massachussets. L'on comprend mieux alors qu 'entre l'Algérie et l'Amérique c'était en fait dès le départ une guerre commerciale sur fond d'incompréhension mutuelle.

                              Les américains après avoir priviligié dans un premier temps une réponse militaire loin de leur portée -30 de leurs espions avaient sillonné le pays et compris que l'Algérie avec ses 200 000 soldats mobilisables était quasiment invincible même pour une coalition internationale de l'époque- se rendirent compte que la seule voie possible de traiter avec l'Algérie était le canal diplomatique, ils nommèrent alors un ambassadeur avec rang de consul afin de ne pas froisser la sublime porte(Turquie) du nom de Joel Barlow ami personnel de Georges Washington suivi plus tard par le capitaine Richard O'Brien suite au décès du premier alors qu'il rendait visite à Napoléon sur les champs de bataille en Europe?, puis le colonel Tobias Lear en 1812 et enfin William Schiller parti en 1825 après dix ans de séjour à Alger et dont le livre sur l'Etat d'Alger édité en 1826 à Boston permit au ministère de la guerre français de préparer l'invasion de l'Algérie. Une invasion qui n'aurait jamais dû avoir lieu sur la base des rapports de force de l'époque mais ceci est une tout autre histoire.

                              De son côté, après les épisodes malheureux des prises forcées des navires américains, l'Algérie de l'époque, dans son extême libéralité permit au premier prisonnier du "Maria" navire de Boston de gravir les plus hauts échelons de l'Etat, en devenant le chef de cabinet du Dey!!! et ce après sept ans de captivité et sept autres années dans le commerce.Il s'agit en fait de James Leander Cathcat dont la fille Betty Newkirk lui consacra un livre entier pour raconter son histoire. Il devint un intermédiaire privilégié entre les américains et l'Algérie.
                              L'on comprend aisément après cet éclairage que les chefs de l'Algérie de cette époque malgré tous leurs travers étaient beaucoup plus soucieux de l'avenir du pays que ne le sont ceux d'aujourd'hui.L'Etat était une affaire sérieuse.
                              Dernière modification par momo d'alger, 12 juillet 2005, 21h04.

                              Commentaire


                              • #30
                                Cherchez le savoir même en chine....

                                Merci pour vos infos precieuses.....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X