Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A bas le maghreb, vive Tamazgha !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Carthaginois

    ... C'est sa justement le problème la région n'est pas juste pour les arabes ...

    Comme déjà indiqué, le terme Maghrib est géographique dans son essence. Lorsqu'on songe à l'Occident, le Couchant ou l'Ouest, on ne relies pas la chose à une ethnie particulière ni même a une entité politique précise. C'est plutôt neutre et ça se rapporte plus au lieux qu'à ce qu'il pourrait contenir. De ce point de vue, on ne peut dire que la dénomination arabe de l'ensemble nord-africain soit éthniciste ni même polémique à la base, alors que l'idée de "Tamazgha" l'est et elle l'est volontairement de surcroît. Ceci étant dit, chacun reste libre d'appeler ceci ou cela par les termes qu'il veux lorsqu'il fait usage d'une langue qui lui est propre. En arabe, langue de la majorité des Maghrébins de nos jours, ça sera toujours Maghreb.

    ... ne me dis pas a moi nous autres arabe maghrébin ...

    Ça ne s'adressait pas à toi en particulier. C'est à l'adresse de ceux parmi le commun des Maghrébins qui se reconnaissent dans cette même identité arabe qui est mienne.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Tamazgha ( prononcée en français Tamazra), désigne le « monde Amazigh », c'est-à-dire l'espace géographique comportant l'ensemble des régions historiques du peuple Amazigh.
      A quelque moment de son histoire le maghreb s'appelait Tamazgha.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #18
        La greffe du Maghreb arabe ne veux et ne peux prendre pas prendre alors forcement il convient d'un retour à son appellation anciennement Numidie en Latin Tamzghat à l'origine .

        Commentaire


        • #19
          Les Européens disaient la Barbarie, d'où les figues de Barbarie, les Arabes et les orientaux disent le Maghreb. Les concernés préfèrent "Tamazgha" et au pire l'Afrique du Nord.

          Les hilaliens, les ma3qiliens et les autres banous je ne sais quoi et leurs serviteus amazighs adeptes de la badissiya et de la chérifia (comprendre déscendant d'un chérif) préfèrent évidement le Maghreb arabe ou la nouvelle Arabie à l'instar de la nouvelle Angleterre ou Nova Scotia.

          On ne sera plus de ce monde pour savoir qui des "Barabers" et des Banous gagnera la partie !

          On aura peut être un divorce à l'irlandaise que Mass MHENNI et autres espèrent pour ce qui reste de l’âme amazigh avant qu'elle soit engloutie par l’âme arabe importée.
          Dernière modification par democracy, 06 mars 2020, 22h47.

          Commentaire

          Chargement...
          X