Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1664, première guerre d'Algérie. A Jijel, le roi Louis XIV essuie une déroute militaire ignominieuse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salam

il serait pas le premier dans ce cas la .

oui,pour les européens ce sont "les renégats" , ce sont les ancetres de pas mal d'algériens et tunisiens aussi

Commentaire

Cette première tentative d’instaurer une base arrière en Afrique du nord était en réalité une vraie croisade. La flotte de l’expédition se composait de (15 Vaisseaux, frégates et 19 galères...) soit plus de 8000 hommes au total.

Cet épisode de l’Histoire de France reste très méconnu en raison de sa fin tragique, une vraie Bérézina pour le roi Louis XIV!

Plus de 3200 soldats français avaient péri.

Pour ceux qui seraient intéressés.
      Source : Ernest MERCIER, l’Afrique Septentrionale, 1868.

Dernière modification par sako, 11 mars 2020, 13h10.

Commentaire

pourtant c'est on ne peut plus simple . si on devait imager un peu les causes que tu cherche a comprendre sur Fa , on trouvera pas mieux comme ex que ce tu fais toi et ta cliques et pour le compte de qui , a longueur de journee , de semaines , et d'annees ici . y'a vraiment pas beaucoup de choses qui ont changé depuis
        Évite de me répondre tu me pollues mon atmosphère.

Commentaire

-Guerres intestines ,Mérinides vs Hafcides vs Zianides ..de là découle l'ensemble des événements en amont et en aval ayant conduits à l’affaiblissent généralisé de l'ensemble des Etats Nord Africains de ces XV-XVI éme siècle ,
          Ça n'explique pas toute la décadence où était immergée la population de l'Afrique du Nord,je crois que la malchance historique à contribué dans son malheur, l'homme nord-africain aime obéir par nature, mais à qui ?l'absence éternel d'un leader rassembleur dans nos contrées provoque un fait fatal qui a accéléré le sous-développement, mais l'énigme reste entier, une population qui se résigne à stagner dans la médiocrité et la survie alors que les populations européennes échappant à l'ingrate terre(à cause de la sécheresse) cherchaient leurs richesses dans les découvertes au delà des océans.
          C'est pourquoi ce fait qui reste inexplicable pour moi.

Commentaire

tu me pollues mon atmosphère
            le comble de la connerie , quand ca te sort ce genre de phrases !
            plus contradictoire que ca , tu meurs

Commentaire

salam

on parle d'une histoire purement algérienne, de l'Est algérien en plus

avec tout mes respect, je comprend pas pourquoi des marocains viennent nous parler de dynasties ancienne du maroc

si cette histoire est liée a un fait historique, c'est au chute de l'Andalousie et aux croisades

Commentaire

avec tout mes respect, je comprend pas pourquoi des marocains viennent nous parler de dynasties ancienne du maroc
                Avec tous mes respects, tu remarques évidemment qu'aucun marocain n'a parlé des dynasties marocaines qu'elles soient anciennes ou moins anciennes.

Commentaire

salam

anzoul, balek vous parlez de la chine

Commentaire

pas trop de paranoïa contre tout ce qui est marocain tout de même,je sais que l’éducation fln+junte a fait trop de dégâts,mais avec l'age on peut quand même faire notre propre idée sur des questions,
                    il y a un marocain et moi même qui ont intervenu dans ce topic,relis ce qu'on a écrit.

Commentaire

anzoul , on dit bien chez moi "ma yaqra essafih ghitr ma fih", le mauvais ne voit en l'autre que ce qu'il ya en lui

relir ce que vous avez écrit !!! non merci , ya plus interessant a lire

sako, désolé pour le hors sujet
                      Dernière modification par naw08, 13 mars 2020, 22h15.

Commentaire

relir ce que vous avez écrit !!! non merci , ya plus interessant a lire
                        Pourtant c'est le seul moyen pour que tu t'en rends compte, que tu t'es trompé...
                        Et je reste gentil devant le sex dit faible.

Commentaire

la légende raconte que beaucoup de soldats sont resté a jijel , disparu dans la nature hhhhh

on doit faire des test ADN a la population

ya meme la famille bourbone de jijel , qui se disent des cousins des bourbons
                          ce n'est pas si rare que ça , il y a aussi les familles mertani et zerimi , toutes deux originaires d’Italie.
                          en fait , les naufragés isolés étaient traités avec beaucoup de clémence et finissaient souvent par s’intégrer à la société locale.
                          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

supernova, comme mon graaaaaaaaaaaand père hhhh allah yerahmou

Commentaire

Chargement...
                            X