Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauvegarde du patrimoine musicale algérien sur FA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sauvegarde du patrimoine musicale algérien sur FA

    Bonjour,

    De nombreux, trésors de nos chanteurs sont en 78, 45 et 33 tours ou sur k7 croupissent dans les greniers. Ils sont trés rares.

    Je lance un appel sur le forum pour essayer de monter, une opération de retranscription des ces anciennes chansons algeriennes , qui datent avant des années 90.

    Peut on créer une banque numérqiue de ces chansons. J'ai eu récement une disscusion avec Salim et Sound of silence sur la possiblité de transcrire ces chansons sousf ormat MP3.

    Ce post n'est qu'une proposition. Quelqu'un du froum aurait une idée pratqiue à mettre en oeuvre, pour sauver les perles musicales de Gerouabi, Cherif Kheddam, El Anka, Silman Azem et les autres.


    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour Stanislas,
    C’est une très bonne idée, je vous remercie d'y avoir pensé, c'est un trésors qui est en voie de disparaître.
    Pour ma part, je ne connais pas tous ces chanteurs, pas toutes les chansons, je connais qq une et beaucoup de titres.

    Thirga,





    Commentaire


    • #3
      Bonjour Stan

      Effectivement, il est primordial de sauvegarder ce patrimoine musical algérien, sous peine de ne pouvoir le retrouver.
      J'ai de nombreux 33 tours et cassette, un héritage de mon père en quelquesorte.
      J'ai l'intention de les numériser, mais ça prendra du temps.

      Ces albums sont introuvables en magasins.

      Une méthode pour numériser les 33 tours ou cassettes est de brancher sa chaîne hifi sur l'entrée analogique de la carte son, et d'utiliser un utilitaire d'enregistrement du son.
      Ces fichiers sont dans un premiers temps enregistrés sous le format wave (fichier brut non compressé).
      Ensuite, de nombreux logiciels permettent de compresser les fichier wave en mp3.

      Une autre méthode est d'utiliser un baladeur encodeur mp3.
      Le Iriver par exemple (je possède le IHP 120) est un disque dur de 20 Go qui permet de lire les mp3 et d'autres formats (comme orgg vorbis, réputé meilleur que le mp3).
      Ce juke box permet aussi d'enregistrer des sources externes (via une entrée LINE IN), et des les encoder en wav ou mp3 directement.
      Dernière modification par salim, 26 mars 2005, 13h39.

      Commentaire


      • #4
        Merci à Salim et Thtirga, pour vos réponses.

        Pour ma part , je pensais à créer un site web, ou les gens pourront uploader ces titres sous format MP3.

        la question que je me pose., est par rapport au droits d'auteurs. Avons nous le droit de faire ça juridiquement ?
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Stan

          Envoyé par Stanislas
          la question que je me pose., est par rapport au droits d'auteurs. Avons nous le droit de faire ça juridiquement ?
          Je me pose aussi la question :
          Ces titres sont souvent introuvables en rayons, et ces maisons de production n'existent plus (triomphe musique par exemple).
          Il serait dommage de ne pas pouvoir partager ce patrimoine avec des amoureux de la musique algérienne.
          Mais que faire ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Salim

            A priori, comme il y'a un vide juridique. Quitte à commencer à les mettre en ligne. Je n vois pas des gens venir s'insurger contre une action culturelle et non lucrative qui vise à sauvegarder le patrimoine nationale.

            Bon dimanche
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              il y a peu etre moyens que ça se fasse meme ici en forme de pieces joints non ?
              Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Vide juridique

                Salut!

                D'abord merci pour cette idée Stanislas et merci Salim pour les reponses.

                Pour le sois-disons vide juridique il n'existe aucun vide juridique. Quant une chanson est classée du domaine public vous avez le droit de la chanter ou de l'enregistrer sans probleme. C'est l'ONDA (Office National Des Arts), en Algérie, qui s'occupe de classer les chansons et de les proteger. Danc, si vous voyez dans le disc original c'est écrit domaine public, c'est sans crainte. En outre, je crois une chanson agée de plus de 20 ans est automatiquement classée domaine public et sa re-édition ou échange ne pose, absolument, aucun de problème, même pas besoin de l'autorisation de l'ONDA.

                Bien à vous.

                Commentaire


                • #9
                  je pense qu'il faudrai chercher du coté des groupes comme yahoo groupes, mais le problème avec yahoo l'espace de stockage n'est que de 20 Mo, il faudrait qlq chose de plus grand!!
                  Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Souki
                    je crois une chanson agée de plus de 20 ans est automatiquement classée domaine public
                    Peux-tu nous citer le texte juridique qui traite du sujet, please ?

                    L'idée de Stanislas est excellente mais je pense qu'il faut s'informer sur le copyright des chansons en question. Tous les artistes (et leurs familles) n'ont pas la même idée du partage de chansons et du P2P. Il faut donc se protéger contre d'éventuelles poursuites judiciaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il me semble qu'il s'agit plutôt des brevets d'invention qui tombent dans le domaine public au bout de 20 ans.

                      Je pense qu'effectivement il faut bien se renseigner sur le copyright des chansons en question avant d'eventuellement les partager.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Salim,


                        J'avais aussi des doutes comme nassim. Je ne crois pas que ca tombe dans le domaine public !!

                        à verifier quand même
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon les conventions en vigueur en Algérie auprès de l'ONDA ( Office Nationale des Droits d'Auteurs), une propriété musicale est versée dans le domaine public après 25 ans ( et non pas 20 ). Si ça vous interesse, je pourrai poster un article qui stipule celà.
                          Ce serait effectivement faire oeuvre utile que de partager des chants anciens et qui constituent un trésor, un patrimoine commun.
                          Pour ma part, j'ai commencé ce travail de numérisation depuis plus de 4 années. En possession de centaines de cassettes et de disques vinyls, je me suis attelé à cette tâche grâce au pc. Des morceaux de Hadj M'Hamed El Anka, Dahmane El Harrachi, Aissa Djarmouni, Amar Ezzahi, Cherif Kheddam, Akli Yahyatène, Tahar Fergani, Meksa, Inasliyen, Ichenouiyen, Chérifa, Hanifa, Ghaffour, Abdelkrim Dali, Ait-Menguellet etc...jadis dans des k7, aujourd'hui numérisés dans des cd en format wav. Je suis obligé d'adapter mes étagères pour classer les cd!! Pour certaines k7, j'utilise le logiciel Adobe Audition ( ex-Cool Edit) pour les corrections du son.
                          je peux partager ces morceaux avec plaisir. Pour ce faire, il s'agit d'avoir un bon et puissant serveur. S'il y a un volontaire ici, rani maâkoum, vances!
                          Et que toujours mon nom de bronze/puisse toucher ses mille doigts/qu'enfin je sois fixé comme une galaxie/et ma mémoire gardée/dans ses cieux secrets et fragiles(Léonard Cohen)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Magnine Ezzine et merci pour cette précision sur les droits d'auteur en Algérie.
                            Tu as entamé il y a quatre ans un travail colossal, que je commence tout juste à faire.
                            Si effectivement le droit de partage des chansons algériennes de plus de vingt cinq ans ne pose pas de problème juridique, on pourra s'organiser pour les échanges.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est Tres bonne nouvelle, cela facilitera les choses. felicitation et bonne chance.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X