Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauvegarde du patrimoine musicale algérien sur FA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    multi-musique algérienne

    Salam à Stanislas, et à vous toutes et tous,
    Cher Stanislas, bonne idée que tu as eu en proposant de regrouper le patrimoine musical algérien. Pour ma part j'ai déjà commencé depuis une trentaine d'année à mettre de côté tout support musical.Nous sommes arrivés maintenant à l'ère de l'internet et du mp3 et c'est une aubaine. L'idée du site est intéressante mais tu risques d'avoir des sangsues qui prendront sans donner.Pour éviter celà, peut être qu'il faudra faire payer une somme modique (par ex. 0.25€ par téléchargement) qui irait dans un compte pour une - ou plusieurs associations - caritatives (style, une chorba pour tous, etc).
    J'habite en Belgique et je pourrai déjà faire des échanges par mail (ça marche très bien) avec ceux qui le désirent: mon mail = [email protected].
    J'ai de la musique de presque toutes les tendances(chaabi,malouf,gharnati,andaloussi,çanâa, folklore, sahraoui,kabyle,chaouia,rai,genre aÿe aye,staïfi,asri ...).
    J'aimerai ajouter une autre proposition; celle de s'échanger les textes des chansons,qassidates et poêmes, en arabe, amazigh, et même en français phonétiques et traductions françaises pour les jeunes qui ne maitrisent pas l'une ou l'autre langue. Je le fais déjà à Bruxelles pour les associations dans lesquelles je milite.S'il y a des propositions constructives, n'hésitez pas à en parler. Un dicton arabe dit : " une main toute seule ne peut applaudir" (yed ouahda ma tseffaq) et la devise nationale belge est: "l'union fait la force" donc unissons nous pour notre culture.
    Une question: quelqu'un a t'il une idée comment enregistrer à partir de K7 et de vinyls, des CD. Et s'il faut un logiciel, lequel prendre. A bientôt, fratenellement, Cirtaoui

    Commentaire


    • #17
      Trés bonne idée que t'as la Stany !
      Concernant le site, si t'as besoin d'aide n'hésite pas. Il existe des scripts ouverts voir meme des boucles pour SPIP pour faire ce genre de truc !
      Certaoui pour ta question salim a donné la réponse au début du thread
      Dernière modification par Sassouki, 25 avril 2005, 12h28.
      j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

      Commentaire


      • #18
        Merci

        salut sassouki,
        merci pour l'info, je n'avais pas lu toutes les interventions. A bientôt

        Commentaire


        • #19
          Azul à tous,

          Vos propos m'intéressent beaucoup. Tout ce qui touche la musique aussi, et la musique Kabyle en particulier.

          Pour ce qui est des droits d'auteurs et les droits tombant dans le domaine public en Algérie, je ne saurais vous renseigner, mais pour des groupes ou des titres enregistrés en France ( et donc, déclarés à la Sacem ) ce n'est pas 20 ans pour qu'ils tombent dans le domaine public mais beaucoup plus :

          Un exemple : Le poète Gaston Couté, (dont je chante des textes) est décédé en 1911. Ses textes n'ont été du domaine public que dans les années 80 donc 70 ans après son décès !!! Et non 20 ans.

          Peut être que pour les artistes Algériens ayant été enregistrés en Algérie, il en va autrement. Mais pour ceux et celles, chanteurs et chanteuses, qui auront enregistré en France, c'est ... immensément plus long avant que d'être du domaine public, et donc, pour vous, ne plus avoir de soucis avec les droits d'auteur.

          Bravo en tout cas à celui qui a eu cette belle idée de vouloir sauvegarder ce patrimoine-là. Il est précieux, en effet. Et quasi introuvable !!! J'espère que ce projet sera réalisable. Mettre des mp3 à la libre disposition des internautes intéressés, ce serait fabuleux.

          Pourquoi pas sur un serveur FTP qui ouvrirait quant à lui un lieu de stockage peut être plus "spacieux" que les 20 Mo de Yahoo...? A voir. Mais le plus important à régler est quand même, au départ, ( du moins je le crois) cette question des droits d'auteur, pour que vous soyez juridiquement intouchables.

          En tout cas, merci d'avoir lancé l'idée !

          Amicalement,

          Tazerwalt

          Commentaire


          • #20
            J'ajouterais cependant que :

            Les airs dits "traditionnels" sont normalement sans droits d'auteur.

            Mais un artiste ayant enregistré un air traditionnel peut cependant avoir déposé un arrangement qui lui est propre. (Je pense ici à la chanson d'Idir : "A Vava Inouva" dont le texte est traditionnel, mais je pense qu'Idir a cependant dû déposer l'arrangement qu'il a fait sur le texte.)

            Simplement s'assurer qu'il n'existe pas d'arrangements de déposés, mais les airs traditionnels sont eux, libres de droits. Par contre, évidemment, dès que vous commencez à entrer dans les artistes auteurs-compositeurs, le problème se pose. ( ex: Chérifa et Hanifa, ces deux grandes Dames de la Chanson Kabyle, Slimane Azem etc...)

            Je ne sais si je vous aide en vous disant cela, mais j'espère de tout coeur que vous arriverez à mettre en place votre idée.

            Mes amitiés

            Commentaire


            • #21
              persevere,ça nous manque

              Commentaire


              • #22
                pour cexu qui sont intéréssés il y a actuellement sur la chaine 2M une emission sur ce thème...tres interessant

                Commentaire


                • #23
                  salut les amis, si quelqu'un a le texte de la chanson de hayzia (ou heyzia) j'aimerais bien qui me le passe , merci d'avance

                  la chanson , elle même en mp3 serais la bienvenu

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est assez simple de numériser des K7 (j'ai quelques perles rares de beaucoup de chanteurs ) il sufffit juste d'avoir un cordon que l'on relie d'un poste (ou même un balladeur!) à son PC.
                    Ce que l'on pourrait faire ça serait de mettre en place une un moyen de téléchargement gratuit tel que des fichiers sou e-mules et ou chacun d'entre nous donerait les liens de ce qu'il a numérisé. C'est une idée comme une autre...
                    Apologie de la folie!

                    Commentaire


                    • #25
                      Numériser

                      Avec le MP3 il est intéressant de sauvegarder l'audio des anciens supports cassettes et disques. Ca permet de les sauver de la dégradation et d'écouter avec les moyens d'aujourd'hui , ordinateur, lecteurs MP3 etc...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X