Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Volé par la France coloniale, l’Algérie va-t-elle récupérer son canon « Baba Merzoug » ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Mais cela ne mène pas loin ... donc on ne doit pas refaire les mêmes erreurs.
    c'est trop tard il me semble..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #47
      On vit un double drame :
      Aucun drame,les pays arabes ont retrouvé leur indépendance, leur destin est entre leurs mains,la renaissance ou la révolution industrielle c'est passé,ceux qui les ont vécu ont été affecté par leurs conséquences,la lutte est donc perpétuelle a presque pieds d'égalité a mon avis,il faut pas sombrer dans la désillusion ou le désespoir, chacun fait sa route pour essayer d'atteindre son idéal.

      Ce qui m'intrigue c'est pourquoi l'exemple de Malte ?en quoi cela peut nous intéresser pour regarder notre histoire ?

      Commentaire


      • #48
        @Carthage

        Les Maltais ont crée une histoire imaginaire et ils avaient détruit les vestiges de l’époque islamique, ils ont crée un imaginaire collectif basé sur une histoire 100% chrétienne...
        L'idée de nation et le sentiment national sont des éléments récents au sein de groupes humains qui leur sont préexistants, il s'agit toujours de "reconstructions", de relectures du passé et d'une certaine selection des événements qui ont façonné l'espace et le territoire dans lequel s'identifie la nation en formation. Or, toute (re)construction de ce genre comporte nécessairement une part de subjectivité, et la subjectivité à l'echelle de groupes humains entiers prend finalement les formes de mythes fondateurs.

        L'humain cultive toujours un certain culte des origines, et autant jadis la tribus identifiait cette origine dans une ascendance -réelle ou supposée- qui expliquerait et justifierais son existence vecue, autant les nations modernes identifient dans leur histoire territoriale et/ou ethnique l'événement ou l'époque qui constituerait selon elles leur acte fondateur ou leur élément fondateur dans le sens ou il expliquerait et justifierait a leur propres yeux leur existence présente, leur mode de vie et leur vécu, ce qui passe forcément, comme indiqué plus haut, par une certaine forme de sélection. C'est ainsi et, jusqu'à preuve du contraire, les Maltais sont des humains.
        Dernière modification par Harrachi78, 14 septembre 2020, 21h00.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire

        Chargement...
        X