Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de Barberousse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ...

    De plus, le livre évite de dire que les parents sont ALBANAIS et le père s'est converti à l'islam ...
    Il y a plusieurs versions concernant les origines de la famille Barberousse. Il y a l'origine albanaise que tu cites, mais les sources évoquent aussi l'origine grecque car ils viennent de l'île de Méthylène en Egée. Ce n'est pas tout a fait clair sur cette question.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      @Bouberita

      Y aura pas une belle image des derniers rois de Tunis et de tlemcen
      Et c'est bien cela qui a assuré le succès des Barberousse et qui leur a permis au final de supplanter les dynasties maghrébines moribondes. Ils incarnait l'audace et une dynamique nouvelle alors que les dernièrs Zianides et Hafçides n'étaient déjà plus que l'ombre de leurs ancêtres des siècles précédents et qu'ils se trouvaient sur le point de se faire littéralement bouffer par une Espagne triomphante. L'irruption des Barberousses dans l'histoire locale a totalement bouleversé le cours des choses, d'où la rage de Charles-Quint et son acharnement a vouloir effacer Alger de la carte.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Il y a plusieurs versions concernant les origines de la famille Barberousse.
        il faut au minimum évoquer ces hypothèses avec les algériens !

        Un esprit logique ne peut accepter que des personnages qui ont eu les honneurs du sultan aient des origines imprécises !!

        Dans la réalité, nous n'avons point le sens de ce genre de détails fondateurs ! Autrement il suffisait d'envoyer deux ou trois étudiants aux archives à Ankara pour tirer cette affaire au clair, à la source ! À défaut, arbitrer pour bâtir le roman national !

        Mais bon voilà, désolé d'être rabat-joie mais la pédagogie de projet n'est pas encore arrivée chez nous ! C'est bien dommage car Kheiredine a traité avec charles quint le Habsbourg et a imposé ses troupes à François 1er, cad les deux plus grands monarques de son époque !!

        Commentaire


        • #19
          @Tawenza

          ... il faut au minimum évoquer ces hypothèses avec les algériens ! ...

          Il ne s'agit pas d'hypothèses mais de sources discordantes. Certaines évoquent une origine albanaise, d'autres une origine grecque et d'autres encore une origine turque. La seule base certaine c'est que la famille, musulmane, vient de Mytilène et qu'ils étaient marins de métier depuis au moins une ou deux générations.

          ... Un esprit logique ne peut accepter que des personnages qui ont eu les honneurs du sultan aient des origines imprécises !! ...

          Lorsque la personne n'est pas porphyrogenète à la base, la question des origines n'a aucune importance avant que ladite personne n'accède à la célébrité par ses exploits. Il est donc aussi courant que normal que les origines familiaux précises de beaucoup de personnages historiques ne soient pas clairement démêlés.

          ... il suffisait d'envoyer deux ou trois étudiants aux archives à Ankara pour tirer cette affaire au clair ...

          Pour avoir un début de sens, ce que tu dis là demanderait deux ou trois pré-requis :

          1. Que l'information que tu évoques existe (quel genre de "document" pourrait consigner l'état-civil precis de pauvres pêcheurs insulaires ayant vécu au 13e siècle ?!!)

          2. Que l'information en question se situe là où tu indique qu'elle est (Ankara ?!!).

          3. Que personne parmi les historiens des 500 dernières années n'ait eu l'idée d'aller faire ce que tu dis, alors qu'il s'agit de personnages historiques des plus imminents et dont la célébrité, tant en Orient qu'en Occident, date de leur vivant même !!

          ... À défaut, arbitrer pour bâtir le roman national ! ...

          Comme indiqué plus haut, le rôle des Barberousse dans l'histoire du Maghreb à la fin du "Moyen-Âge" et dans l'évolution de la cité d'Alger fait partie de l'enseignement publique algérien et, sur le plan de la vision officielle de l'histoire, Khayr a-Dīn Barbarossa est considéré comme le fondateur de l'Etat algérien des temps modernes (i.e post-médiéval). Donc, sur cet aspect là, tu semble t'acharner à défoncer une porte déjà ouverte. D'un autre côté, tu sembles focaliser sur un détail secondaire (origine ethnique supposée de la famille Barberousse) qui n'eut aucun rôle ni aucune incidence connue sur les faits et les événements qui ont fait que les frères Barberousse deviennent les personnages historiques qu'ils sont.
          Dernière modification par Harrachi78, 07 novembre 2020, 10h53.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            @Tawenza

            ... Kheiredine a traité avec charles quint le Habsbourg et a imposé ses troupes à François 1er, cad les deux plus grands monarques de son époque !! ...
            C'est juste, mais il faudra tout de même préciser certaines choses quant à cet aspect.

            Oui, l'action initiale des Barberousse, audacieuse et inattendue, a réussi à tansformer le Maghreb-Central d'un espace politiquement en anarchie et terrain prometteur à une conquête espagnole qui semblait inexorable, en une entité politique nouvelle centrée sur le port d'Alger et, non seulement capable de mettre fin aux ambitions espagnoles mais carrément de reprendre une posture offensive et devenir une menace directe aux intérêts espagnols en Méditerranée et même en Atlantique.

            Mais, Khayr e-Dīn n'était pas dupe pour autant et il savait pertinemment que le pays et l'Etat qu'il venait d'y créer n'avait ni les moyens ni la force de tenir ce rôle longtemps, et cela autant pour des considérations externes qu'internes liées à la nature du régime et au fonctionnement de la société. C'est pour cela qu'il eut l'idée de lier son sort à celui de l'Empire ottoman et de faire allégence à la Sublime Porte, le Sultan étant alors le, monarque musulman le plus puissant de son temps. C'est cette combine qui donnera à Kheir e-Dīn la capacité de maintenir son œuvre et qui permettra à son Etat de lui survivre 300 ans
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Que personne parmi les historiens des 500 dernières années n'ait eu l'idée d'aller faire ce que tu dis, alors qu'il s'agit de personnages historiques des plus imminents et dont la célébrité, tant en Orient qu'en Occident, date de leur vivant même !!
              tu argumentes par défaut. Cette démarche s'applique à bcp de réponses proposées ici.

              Or, il faut séparer les actions des autres de tes propres besoins !! Il faut s'entendre sur le fait que recouvrer son histoire reste capital. Dès lors il y a l'optimisme de la volonté comme dirait Gramsci.

              Commentaire


              • #22
                @Tawenza

                Une mise au point d'abord. Les trois pré-requis énumérés plus haut vont dans l'ordre indiqué et constituent un tout. En isoler un seul comme tu viens le faire rends caduque toute discussion à ce sujet du moment que le sens n'est plus d'actualité.

                Une nuance ensuite. Bien que l'Histoire peut revêtir une dimension "nationale" par le fait que ses acteurs participent ou font partie du cheminement événementiel qui a conduit a la constitution (ultérieure aux concernés) de la nation, les personnages historiques en eux mêmes ainsi que les faits ou réalisations qu'ils ont pu créer en leur temps ne sont pas toujours ni forcément une propriété "exclusive" d'une seule nation existante. Certains faits et certains personages historiques peuvent représenter un patrimoine commun ou bien partagé entre plusieurs nations modernes. Dans ce sens, un Khayr e-Dīn Barberousse intéresse autant l'Histoire des algériens, que celle des turcs ou des grecs modernes, tout comme un Charlemagne relève autant de l'histoire de la France que celle de l'Allemagne, ou que celle d'Abd-al-Mūmin el-Kūmi concerne l'histoire des trois nations maghrébines modernes ... etc. Donc, alimenter le "roman national" est légitime et nécessaire pour tout pays existant, mais ca ne doit pas pour autant virer vers une vision chauviniste qui accouchera d'un récit plus mythologique qu'historique.

                Un point de méthode enfin. L'Histoire est avant tout une discipline de sciences, humaines certes, mais de science. A ce titre, faire de l'histoire est sensé obeir à certaines règles de travail et à une méthodologie objective minimale. Du coup, il n'est pas nécessaire que ca soit un "algérien" qui compose sur l'Histoire d'un Khayr e-Dīn Barberousse ou d'un Massinissa pour que son travail soit utile ou valide, y compris pour les besoins du "roman national".
                Dernière modification par Harrachi78, 07 novembre 2020, 13h11.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Bien que l'Histoire peut revêtir une dimension "nationale" par le fait que ses acteurs participent ou font partie du cheminement événementiel qui a conduit a la constitution (ultérieure aux concernés) de la nation, les personnages historiques en eux mêmes ainsi que les faits ou réalisations qu'ils ont pu créer en leur temps ne sont pas toujours ni forcément une propriété "exclusive" d'une seule nation existante. Certains faits et certains personages historiques peuvent représenter un patrimoine commun ou bien partagé entre plusieurs nations modernes. Dans ce sens, un Khayr e-Dīn Barberousse intéresse autant l'Histoire des algériens, que celle des turcs ou des grecs modernes, tout comme un Charlemagne relève autant de l'histoire de la France que celle de l'Allemagne, ou que celle d'Abd-al-Mūmin el-Kūmi concerne l'histoire des trois nations maghrébines modernes ..
                  très intéressant ce que tu dis là !

                  C'est justement la raison pour laquelle il faut revendiquer certains personnages sans se préoccuper de l'aréopage des pays courtisans.

                  Enfant, j'ai été élevé dans la croyance que saint augustin était tunisien, à cause d'un discours de bourguiba. Pourtant à annaba y a une merveilleuse basilique à ce nom ! J'ai compris bien après que la tunisie se servait de cette image pour son économie et le tourisme.

                  Mais plus généralement, le citoyen a besoin d'une écriture d'un roman national. Malheureusement, les algériens ont été amputé de leur Histoire très riche au demeurant.
                  Dernière modification par Tizwel, 07 novembre 2020, 20h24.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Tawenza

                    Enfant, j'ai été élevé dans la croyance que saint augustin était tunisien, à cause d'un discours de bourguiba. Pourtant à annaba y a une merveilleuse basilique à ce nom ! J'ai compris bien appris que la tunisie se servait de cette image pour son économie et le tourisme.
                    C'est un exemple qui illustre parfaitement le point évoqué.

                    Augustin est né et a grandi dans ce qui est aujourd'hui ville de Souk-Ahras en "Algérie", mais qui était en son temps cité de Theveste de la province romaine d'Afrique proconsulaire. Il a fait ses études à Carthage dans ce qui est de nos jours "Tunisie" mais qui était en son temps Afrique proconsulaire aussi, et il a ensuite travaillé et vécu à Milan dans ce qui est encore aujourd'hui "Italie" pour terminer sa vie à Hippone qui est de nos jours Annaba en Algérie mais qui se trouvait en son temps dans la province romaine de Numidie. Il était notable et citoyen romain et latinophone.

                    Qu'a-t-il donc de commun avec un "algérien" ou un "tunisien" un tel personnage ? En tant qu'humain et bien qu'il ait vécu sur le même territoire à une autre epoque, il se reconnaîtrais bien plus dans un "italien" ou un "espagnol" moderne avec qui il partage la langue, la religion chrétienne catholique et tout un héritage culturel gréco-romain. Ce type fait donc partie de l'histoire de tout ce beau monde en même temps, selon divers angles et dimensions, mais sans exclusive ni contradiction.
                    Dernière modification par Harrachi78, 07 novembre 2020, 20h17.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      Augustin est né et a grandi dans ce qui est aujourd'hui ville de Souk-Ahras en "Algérie", mais qui était en son temps cité de Theveste de la province romaine d'Afrique proconsulaire. Il a fait ses études à Carthage dans ce qui est de nos jours "Tunisie" mais qui était en son temps Afrique proconsulaire aussi, et il a ensuite travaillé et vécu à Milan dans ce qui est encore aujourd'hui "Italie" pour terminer sa vie à Hippone qui est de nos jours Annaba en Algérie mais qui se trouvait en son temps dans la province romaine de Numidie. Il était notable et citoyen romain et latinophone.
                      il ne faut pas avoir honte de revendiquer sa part de Barberousse, de saint augustin, de Fibonacci etc....

                      Il faut rompre avec l'éthnoculturalisme du FLN et s'ouvrir au concept des vases communicants.

                      Ps : qd toi tu revendiques l'arabité, tu ne fais rien d'autres que ce que tu sembles critiquer ici. Car l'arabité est également à la croisée des revendications des acteurs historiques.

                      Très intéressante cette discussion
                      Dernière modification par Tizwel, 07 novembre 2020, 20h44.

                      Commentaire


                      • #26
                        Honte

                        Es-tu sur de lire ce qui est écrit ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Honte dans le sens fierté.
                          Machi hechma comme la timidité.

                          On est dans la conceptualisation d'un espace ouvert dans lequel on peut imaginer une algérianité à des allochtones ayant contribué de près ou de loin à l'histoire de ce pays.

                          On peut prendre un exp simple : roger hanin. Un vrai algérois

                          Commentaire


                          • #28
                            @Tawenza

                            C'est bien cela qui a été dit plus haut.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Harrachi

                              Pourquoi cela fait-il écho ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X