Mythe ou vérité ...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Histoire de la porte des Maghrébins à Jérusalem .
Réduire
X
-
En ce qui me concerne, cette reconnaissance de la participation au combat de Salah Eddine contre les croisés,des habitants de l'Afrique du Nord qui allait de la Mauritanie actuelle à la la Libye actuelle ne me pose aucun problème,il y avait pas de frontières,les frontières sont l'œuvre des colonisations européennes,donc aucun complexe la dessus.
L'appellation réfère donc a tous les habitants de l'Afrique du Nord,et ces habitants étaient dénommés de مغاربة par Salah Eddine ainsi est donc l'histoire.
L'histoire a fait que le Maroc actuel a hérité de cette dénomination, pour juste raison de surcroît, mais est-ce que ça fait de lui le proprio de l'événement historique ?
Biensur que non,et c'est exactement ce que doivent comprendre ceux qui se sentent outrés en voyant la plaque qui l'indique, et s'ils avaient la possibilité ils l'auraient changé par une autre appellation alors qu'elle a traverse des siècles en se préservant, jusqu'à l'apparition des idéologies de vingtième siècle qui ont séparé les esprits de leurs anciennes histoires pour tenter de la remplacer par une nouvelle fabriquée à la hâte.
Pour les habitants du Maroc actuel qui sont les marocains المغاربة qui regardent avec fierté cette plaque,leur sentiment est légitime car l'histoire les a ''favorisé'' tout simplement.
...
-
c'est très sérieux ... une relation profonde entre les maghrébins et les lieux sainsMythe ou vérité .
lecture intéressante :وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ
Commentaire
-
Merci du partage Boubrita ,j'ai feuilleté quelques pages ,c'est très intéressant .
de ce que j'ai lu ,ça va dans le sens de la vidéo, mais bon,c'était attendu .
à lire en entier .ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
oui je comprends, tout un chacun a besoin d'avoir des motifs de fierté, dans votre cas à vous, ca va dans le sens du récit national que l'Etat Marocain post indépendance essaie de construire autour de la dynastie alaouite quitte à tordre le cou aux contextes et réalités historiques.Pour les habitants du Maroc actuel qui sont les marocains المغاربة qui regardent avec fierté cette plaque,leur sentiment est légitime car l'histoire les a ''favorisé'' tout simplement.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
n'est il pas arrivé le temps de vous débarrasser de ce complexe du Maroc que vous a inculqué le fln et la junte depuis le primaire,il y a aucune preuve que l’État marocain fait une référence quelconque a cette porte,ni dans aucun livre d'histoire,la grande majorité des marocains ne connait rien de cette histoire de cette porte,mais le comble c'est quand vous retournez chaque sujet qui vous déplait vers les alaouites,la monarchie et même l’État marocain alors qu'il n’y a aucun lien entre lui et et eux.ca va dans le sens du récit national que l'Etat Marocain post indépendance essaie de construire autour de la dynastie alaouite quitte à tordre le cou aux contextes et réalités historiques.
ps: dans mon poste précédent je n'ai cité ni l’État ni les alaouites,et pourtant vous arrivez a les invoquer,c'est pour vous dire que le complexe est très profondément ancré dans l'inconscient général.
Commentaire
-
le quartier des maghrébins à Jérusalem aurait acceuili du temps de saladin des combattants maghrébins auparavant fatimides qui avaient ralliés son armée après sa prise de l'Egypte .
Petite pichenette aussi pour la falsification de l'identité des lieux par les israéliens après 67 en renommant la plaque par "morrocan gate "au lieu de " north african gate" .
Dernière modification par xenon, 03 janvier 2021, 13h24.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
Xénon,
Surprenant comme ça vous tient à cœur toutes ces petites histoires de ''copropriétés'' entre vous votre voisin,ça ne se pourrait s'expliquer que par une soif de reconnaissance d'un sentiment identitaire mais non décomplexé.
Pour ma part concernant le topic je vous le dis en marocain :
الله يطليكوم
Ce qui veut dire concrètement, grand bien vous fasse,
Et si c'était en mon pouvoir je nommerai cette plaque en votre faveur.
Commentaire
-
Nan,ca s'explique par un voisin qui à défaut d'avoir une histoire du siècle flamboyante ,se crée un roman national en revendiquant ce qui n'est pas à lui proprement ou exclusivement .Surprenant comme ça vous tient à cœur toutes ces petites histoires de ''copropriétés'' entre vous votre voisin,ça ne se pourrait s'expliquer que par une soif de reconnaissance d'un sentiment identitaire mais non décomplexé.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
Le Maroc n'a pas besoin de se faire une histoire identitaire, elle est bien établie qu'elle est millénaire,
peut être une identité nationale depuis son indépendance, chose qui est légitime aussi pour l'Algérie( quoique celle ci se pose de façon accrue pour l'Algérie que le Maroc).
En revenant au sujet,je répète que je n'ai jamais vu au Maroc , aucun livre d'histoire académique destiné à l'éducation nationale qui parle de cette plaque, l'état officiel ne l'évoque pas,et c'est incompréhensible votre complexe sur cette question.
Et encore une fois,la soif d'affirmer une identité nationale ne doit pas faire oublier le complexe né de l'envie.
Commentaire

!!!!
Commentaire