Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de la porte des Maghrébins à Jérusalem .

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le Maroc n'a pas besoin de se faire une histoire identitaire, elle est bien établie qu'elle est millénaire,
    il en a besoin comme tout un chacun, le fait même de relier l'état marocain actuel au sultanat de Fès érigé par idriss 1er 12 siècle plutôt comme s'il y' avait une linéarité historique en est bien la preuve .
    l'etat tunisien ne prétend pas être l'héritier de carthage ,celui d'Egypte ne se réclame pas des pharaons et l'Etat algérien ne se dit pas découler des royaumes numides ,ce qui est compréhensible ,vu que ces Etats là dans leur forme républicaine sont des ruptures vis à vis de l'organisation en vigueur par le passé .
    peut être une identité nationale depuis son indépendance, chose qui est légitime aussi pour l'Algérie( quoique celle ci se pose de façon accrue pour l'Algérie que le Maroc).
    l'identité nationale algérienne a tout au plus un siécle ,càd depuis le début du mouvement national algérien, c'est lié à l'idée de nation ,ce qui existât auparavant est autre chose ,c'est l'histoire du pays ,il en va de même du maroc et de la tunisie .

En revenant au sujet,je répète que je n'ai jamais vu au Maroc , aucun livre d'histoire académique destiné à l'éducation nationale qui parle de cette plaque, l'état officiel ne l'évoque pas,
    en Algérie aussi , mais des marocains l'évoquent assez souvent ,ici même ,mais comme les marocains sont assez souvent peu cultivés vis à vis de l'histoire de l'Afrique du nord,il est bien de faire quelques mise au points de temps en temps .

et c'est incompréhensible votre complexe sur cette question
    aucun complexe ,ce n'est pas par ce que tu le répète à chaque fois que tu vas lui donner existence forcément.
    par contre vous oui, vous avez soif de visibilité .
    Dernière modification par xenon, 05 janvier 2021, 12h55.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Comme tu sembles être convaincu par les vidéos que t'as présenté, peux tu nous renseigner sur la femme au keffieh qui les commente,
      est ce qu'elle est palestinienne?
      pas pertinent ,la vidéo sur youtube est mise en avant pour des raisons didactiques et pédagogiques c'est tout .
      bref, le bab al maghariba n'est pas lié à des marocains qui seraient venu combattre à jérusalem ,c'est ca le fin mot de l'histoire.

Commentaire

pas pertinent ,la vidéo sur youtube est mise en avant pour des raisons didactiques et pédagogiques c'est tout .
        .
        comme je le pressentais t'as pas saisi le sens de mon allusion au keffieh.

quand a la réponse sur la nationalité de la femme ,que t'as évité d’éluder, elle est biensur algérienne,c'est une adepte des thèses algériennes,ce qui n'est pas reprochable dans les faits car il faut bien gagner sa croute,mais ça dénote le fameux complexe généralisé dont je parlais, que tu trouveras même dans les programmes culturels de la tv dz.

bref, le bab al maghariba n'est pas lié à des marocains qui seraient venu combattre à jérusalem ,c'est ca le fin mot de l'histoire

je le répète pour te rassurer,en ce temps,il n'y avait pas de frontière entre le Maroc et l’Algérie comme on les connait maintenant,les deux faisait partie du moghreb al aqsa ou bilad al mghreb,il y a aucun problème la dessus ,il y a que les complexés dz qui le voient.

c'est ca le fin mot de l'histoire
        je l’espérè aussi,ça fera des économies en consultations et thérapies.

Commentaire

je le répète pour te rassurer,en ce temps,il n'y avait pas de frontière entre le Maroc et l’Algérie comme on les connait maintenant,les deux faisait partie du moghreb al aqsa ou bilad al mghreb,il y a aucun problème la dessus ,il y a que les complexés dz qui le voient.
          Ghir be Ellati...Rani jayine koum.

Donc le choix du nom Maghrib au lieu de Mamleket Marrakech était fait dans le but de semer la confusion et s'approprier tout ce n'est pas votre propriété exclusive pour s'ériger en royaume millénaire.

Yakhi wjouh el bokhsss

Commentaire

Yakhi wjouh el bokhsss
            achno katgoul a wjeh na7ss?

Commentaire

salam

un pays qui change son nom du saltanat marrakech ,sultana du maroc , a elmamlaka elmaghribiya, en arabe en 1956.

imaginant la même chose en français , royaume du maghreb au lieu du maroc

biensur que ça va créer des amalgames, et c'est loin d’être innocent
              ..

Commentaire

Inna lahoum be ennad hetta ysirou 3lina.

Commentaire

quand a la réponse sur la nationalité de la femme ,que t'as évité d’éluder, elle est biensur algérienne,c'est une adepte des thèses algériennes,
                  je n'ai rien éluder, sa nationalité n'a que peu d'importance, de plus, elle n'a pas dit que la fameuse porte a été appelée ainsi à cause ou en hommage à des "Algériens" qui seraient partis là-bas ,elle dit ce qui est de notoriété publique ,le bab al maghariba et le quartier du même nom est appelé ainsi en hommage aux nord africains qui ont combattus contre les croisés .
                  bref,elle ne fait aucun anachronisme à contrario des idéologues du makhzen.

maintenant, si tu veux qu'on aille jusqu'au bout de la logique historique, les seuls berbères qui ont combattus les croisés dans un cadre militaire organisé sont toutes les factions kotama et sanhadja qui formaient l'ossature militaire de l'empire fatimide ,chroniques proche orientale à l'appui .

Commentaire

je le répète pour te rassurer,en ce temps,il n'y avait pas de frontière entre le Maroc et l’Algérie comme on les connait maintenant,les deux faisait partie du moghreb al aqsa
                    Le Maghreb Al Aqsa est une désignation géographique en cours durant le moyen âge musulman et non pas une entité politique .
                    cette appellation ne concerne que ce qui forme le territoire marocain actuel ,approximativement ce qui relevait du domaine mérinide entre le 12éme et 14 éme siècle,au delà c'est le Maghreb el Awsat ,soit, le domaine Zianide de la même période ,une désignation fluctuante qui peut se restreindre selon les chroniqueurs à l'ouest Algérien et le pays Zénète ou d'une façon plus étendue jusqu'aux limites ouest du constantinois .
                    Dernière modification par xenon, 06 janvier 2021, 14h52.

Commentaire

Chargement...
                    X