Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine génétique des algériens - Histoire d' Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    c'est très discutable, le nombre de la population est difficile à évaluer que ce soit pour les autochtones ou l'apport phénicien, sinon, comment expliquer leur domination de toute la région pendant une longue période ?

    Commentaire


    • #17
      @ECALIR
      une domination militaire ne signifie pas l'établissement d'une population.
      Les Anglais ont dominé un vaste empire alors qu'ils ont toujours été minoritaires par exemple en Inde et au Pakistan.
      La solution est simple: prendre des militaires parmi la population locale et c'est ce qu'on fait les phéniciens. Les phéniciens étaient des commercants, mais l'essentiel de leurs soldats étaient des Berberes, des Siciliens, des Sardes, des Gaulois et des Hispaniques.

      si l'on prend l'exemple de l'Inde et du Pakistan, on voit bien que les anglais ont eu un impact civilisationnel et linguistique important:
      -démocratie
      -république
      -langue anglaise officielle
      -énormément de termes anglais ont diffusé dans le Hindi (il suffit de regarder un film indien pour s'en convaincre).
      Par contre, d'un point de vue génétique, les anglais n'ont laissé aucune trace en Inde ou très peu.
      Dernière modification par marocain88, 10 janvier 2021, 16h38.

      Commentaire


      • #18
        @xenon
        oui la langue punique a disparu, mais certaines traces existent encore dans les parlers berberes.
        par exemple, tous les mots qui finissent en IM sont d'origine punique.
        Azalim
        Agelzim
        Aghanim
        etc..

        autre exemple, les mots qui comment par AL
        Algham
        Almis
        Almou
        etc..

        Commentaire


        • #19
          @marocain88
          les exemples des anglais, sont dus à une supériorité militaire et technique.
          les phéniciens, sont certes des commerçants, mais pas que, mais leurs nombres à l'époque doit être relativement important, ou à l'inverse la population locale très peu dense, ce qui explique la domination, sinon, je ne vois comment le processus a pu se dérouler ?
          perso, je pense que la région Afrique du Nord était très peu peuplée à l'époque

          Commentaire


          • #20
            @ecalir
            je ne suis pas d'accord avec toi.
            Les Phéniciens étaient largement supérieurs aux Berberes avec leur flotte, leurs équipements militaires, leur alphabet et leur organisation.
            par contre d'un point de vue de la population, ils étaient relativement peu nombreux (Liban actuel).
            Donc oui la comparaison entre les colonies phéniciennes et les colonies anglaises est tout à fait juste.

            L'Afrique du nord a toujours été très peuplé et cela depuis le néolithique. Mais ce n'est pas la population qui donne la puissance militaire, mais la science et l'organisation. L'exemple actuel Israel peuplé de 8 millions d'habitants face à un milliard et demi de musulmans, devraient achever de te convaincre.

            Commentaire


            • #21
              les exemples actuels ne valent pas pour le passé, le cas d'Israël est tellement particulier (un pays que j'admire)
              L'Afrique du nord a toujours été très peuplé et cela depuis le néolithique
              sauf qu'on très peux de traces de cette population! une grande population laisse forcement des traces ! et ne laisse pas envahir facilement à chaque fois
              ca ma toujours aussi intriguer le manque de vocabulaire concernant les noms de poissons chez nous ( en tout cas pour l'Algérie) ....ce qui prouve que nous avons pas une culture maritime!!
              Dernière modification par ecalir, 10 janvier 2021, 18h41.

              Commentaire


              • #22
                @ECARLIR

                1. nous avons des traces de peuplement néolithique au Maroc et meme des analyses génétiques Evidemment ces fouilles sont menés par des Occidentaux.
                2. l'absence de fossiles en Tunisie et en Algérie est surtout du a la mentalité de la population et des autorités. C'est la meme chose en Libye, en Arabie, en Jordanie, en Syrie, etc... bref les pays arabes ne sont pas des pays qui se lancent dans des fouilles archéologiques sauf quand ils peuvent en tirer un profit politique (Irak et Egypte).
                3. l'absence de noms de poissons est surtout du a l'arabisation. Les Berberes du Souss possède plein de noms pour les poissons.

                Commentaire


                • #23
                  1. nous avons des traces de peuplement néolithique au Maroc et même des analyses génétiques Evidemment ces fouilles sont menés par des Occidentaux.

                  c'est un peu loin dans le passé, je parle surtout de la période de l'Antiquité, la période phénicienne par exemple ou un peu avant, l'Algérie possède le deuxième patrimoine romain après l'Italie, mais très peu de la Numidie hélas !
                  certes les pouvoirs et l'arabisation / islamisation ont fait qu'une grande partie de la population ignore sa propre histoire: Saint Augustin, c'est très peu connu en Algérie, alors que pour moi, c'est l'Algérien le plus connu de l'histoire de par son apport fondamental à la pensée chrétienne !

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par ECALIR

                    c'est un peu loin dans le passé, je parle surtout de la période de l'Antiquité, la période phénicienne par exemple ou un peu avant, l'Algérie possède le deuxième patrimoine romain après l'Italie, mais très peu de la Numidie hélas !
                    certes les pouvoirs et l'arabisation / islamisation ont fait qu'une grande partie de la population ignore sa propre histoire: Saint Augustin, c'est très peu connu en Algérie, alors que pour moi, c'est l'Algérien le plus connu de l'histoire de par son apport fondamental à la pensée chrétienne !
                    Nous n'avons que peu de vestiges numides ou maurétanien avant la conquete romaine, car les berberes étaient un peuple arriéré et que les constructions et edifices étaient en bois.
                    c'est la meme chose en France, nous n'avons aucun édifice gaulois et nous n'avons aucun édifice germain avant l'époque romaine.
                    Pareil en Arabie, nous n'avons aucun édifice avant la période romaine (Petra date de cette période).
                    etc.. etc...

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est très discutable, le nombre de la population est difficile à évaluer que ce soit pour les autochtones ou l'apport phénicien,
                      Effectivement, il est évident qu'on ne peut avoir de données statistiques précises de cette période ,tout ce que l'on sait des numides et des puniques nous vient de sources grecques et romaines ,néanmoins ,ces mêmes sources indiquent que le peuplement nord africain à l'époque est essentiellement berbère ,avec une description des différents peuples le composants ,Gétules , numides, maures ..etc,il y'a ensuite des déductions sur la base de faits historiques .
                      il ne faut pas voir le domaine de Carthage comme un territoire national exclusif ,ce sont des mondes juxtaposés , des comptoirs puniques ,implantés dans des arrières pays indigènes .

                      sinon, comment expliquer leur domination de toute la région pendant une longue période ?
                      Carthage était avant tout un Etat Marchand, une puissance maritime à vocation impériale dont la richesse est principalement tournée vers la méditerranée occidentale et le commerce ,son domaine terrien est assez modeste ,en Afrique du nord ,il est restreint à ce qui est la Tunisie actuelle ,mais ces territoires clés sont le chapelet de comptoirs commerciaux sur la cote jusqu'au Maroc et en Espagne ,l'"échelle punique" qui permettait le cabotage ,le reste du territoire lui échappait ,donc quasiment toute l'Algérie et le Maroc actuel qui étaient sous l'autorité des princes numides .

                      la domination est d'abords politique et culturelle ,Carthage vers le II et III éme siècle n'avait pas d'armée composée de puniques proprement dit ,l'essentiel de ses effectifs sont des mercenaires enrôlés d'un peu partout dont les berbères forment le gros du contingent ,de même, sa cavalerie de choc est la fameuse cavalerie numide mise à disposition par les princes berbères alliés ,cet état de dépendance vis à vis de ses alliés et de sa capacité à lever des mercenaires ont été un fait marquant dans la finalité de ses guerres contre les grecs d'abords puis les romains ensuite .
                      Dernière modification par xenon, 10 janvier 2021, 20h27.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #26
                        @Xenon
                        je suis totalement d'accord.
                        Carthage a échoué a intégré les peuples de son empire (Berbere, Hispaniques, Sicilien, Sardes, Gaulois, etc..) et c'est cette incapacité qui l'a perdu.
                        Car les mercenaires combattaient pour un salaire et non pour leur patrie.

                        Rome connaitra le même sort au 5eme siècle avec les Germains qu'elle enrolera dans son armée sans être capable de les intégrer à sa population.

                        Commentaire


                        • #27
                          Nous n'avons que peu de vestiges numides ou maurétanien avant la conquête romaine
                          c'est vraiment les phéniciens et les grecques qui font rentrer les populations du bassin méditerranéen occidental dans la civilisation de l'antiquité ,ceci dit il ya quand même quelques vestiges de l'époque lybico punique ,mais ,si on devait retenir un site ,ce serait le mausolée de Medracen datant probablement du III éme siécle av JC .

                          les populations nord africaines étaient essentiellement formées de pasteurs ,il faut attendre Massinissa pour commencer à avoir un début de sédentarisation
                          et d'urbanisation .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #28
                            @Xenon
                            un peu comme la colonisation européenne a fait rentrer l'Afrique et le monde arabe dans la modernité.

                            Commentaire


                            • #29
                              un peu comme la colonisation européenne a fait rentrer l'Afrique et le monde arabe dans la modernité.
                              Oui totalement ,elle a même crée le monde arabe par mimétisme culturel.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #30
                                la colonisation européenne a fait rentré violemment le monde musulman et l'Afrique dans le monde moderne ,le monde industriel .
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X